nesteg
J'ai une tour connectée sur une livebox en filaire (OS: fedora 18) et un portable en wifi sur la même livebox (OS: fedora 17). L'environnement est xfce sur les 2 pc car je trouve gnome horrible maintenant. Depuis 3 jours j'essaie d'installer ssh. Ne connaissant strictement rien en matière de réseau, j'ai cherché sur le net et il me semble avoir installé ssh-serveur et ssh-client sur les 2 pc. Le résultat est le suivant:
-à partir du portable je peux utiliser sftp dans les 2 sens (get et put) pour transferrer des fichiers. Je peux aussi me connecter sur la tour par ssh et exécuter des commandes, mais je ne peux pas utiliser mon éditeur de texte favori gedit
-à partir de la tour je ne peux pas atteindre le portable. Message : "no route to host"
Je ne sais pas comment me sortir de là. Où est le problème? sur la tour ou le portable? ou sur une des 2 versions de fedora (laquelle ?) ou connection filaire ==> wifi?
J'ai un autre problème qui n'a rien à voir avec le réseau : sur fedora 18 et sous root je ne peux pas utiliser gedit alors que je n'ai pas de pb en tant qu'utilisateur. Pour modifier un fichier en tant que root j'utilise vi mais c'est pas le pied car je ne le connais pas très bien.
Merci pour votre aide
fgland
1) gedit est un programme "graphique", ssh console !
donc si tu veux utiliser gedit il faut faire ssh -X utilisateur@******.... pour lui dire de renvoyer l'affiche sur le poste qui appelle.
2) il faudrait donner plus de détail : réseau en dhcp ? car là visiblement il ne trouve pas
3) Comment lances-tu gedit ?
Gérard
Valdes
Est-ce que ton portable a une adresse IP locale fixe ? En général, la box donne une adresse "aléatoire" à chaque connexion.
nesteg
fgland : comment savoir si je suis connecté en dhcp? je suis sur une livebox qui avait été instalée il y a 7 ou 8 ans sous XP à l'époque. J'ai juste branché en filaire une tour dessus il y a 2 mois et j'ai installé fedora 18. Je n'ai eu aucun problème pour utiliser firefox et tout est OK pour mes e-mail avec thunderbird. Pour le portable j'avais installé fedora 17 il y a 6 mois et je me connecte sans problème sur ma livebox. Je n'ai fait aucune installation particulière, tout s'est fait automatiquement à l'installation sur les 2 PC apparament. Tu as raison pour gedit. Je lance à partir d'un terminal.
Heldwin : oui j'ai bien "X11Forwarding yes" sur les 2 pc
Valdes : je ne sais pas, je n'ai rien fait de spécial pour avoir une adresse IP fixe ou aléatoire. Comment le vérifier ?
En tout cas merci pour vos réponses
fgland
donc tu es en dhcp
C'est ta box qui détermine l'adresse ip de chaque machine.
Il est beaucoup facile d'atteindre des machines qui ont une ip fixe. Il y a un applet de configuration réseau lié à l'environnement : Gnome, ou Kde ou autres ?
Dans la configuration de la livebox, il doit y avoir une définition de la plage ip en dhcp, il serait plus propre de définir une adresse ip en dehors de cette plage mais si tu n'as que deux postes je pense que ce sera sans conséquence.
Gérard
nesteg
J'ai essayé plusieurs choses depuis mon derniers messages mais si je peux me connecter (SSH) nickel dans le sens portable wifi (client) --> tour ethernet (serveur) je ne peux toujours pas me connecter dans le sens tour ethernet (client) --> portable wifi (serveur). En parcourrant le net depuis 3 jours je ne suis pas plus avancé. J'ai fait différents essais :
1- que j'allume le portable ou la tour en premier l'IP de chaque machine ne change pas.
2- j'ai rajouté une 2ème tour (fedora 14) sur la livebox en ethernet (j'ai un hub à la sortie ethernet de ma live box). Les IP des 3 machines ne changent pas quelque soit l'ordre d'allumage des pc. De plus je n'ai aucun problème pour faire un SSH entre les 2 pc ethernet dans les 2 sens. Mais le portable refuse de fonctionner en serveur.
3- j'ai essayé plein de modifs de /etc/hosts.allow .deny et autres ... vus sur le net mais rien n'y fait.
question peut-on faire fonctionner en mode serveur un pc connecté par wifi à une livebox ? Si oui comment ?
Merciiiiiiii .....!
fgland
Comment à été installé le portable avec un livecd ?
le port ssh n'est pas forcément ouvert
regarde dans la gestion du firewall si ssh est bien coché. Si oui décoche-le et recoche-le puis applique les modification pour le forcer à récrire sa configuration
Gérard
nesteg
le portable a été installé avec un livecd, et j'avais l'environnement gnome qui m'a gonflé au bout d'une semaine et à partir de gnome j'ai mis xfce, mais sans trop connaitre le détail de ma manip.
Dans xfce comment on rentre dans la gestion du firewall ?
-J'ai 1 fichier /etc/sysconfig/system-config-firewall.old qui contient :
--enabled
--service=mdns
-et 1 fichier/etc/sysconfig/system-config-firewall qui contient :
# system-config-firewall config written out by anaconda
--service=ssh
-J'ai aussi dans le même répertoire un fichier sshd qui contient :
# Configuration file for the sshd service.
# The server keys are automatically generated if they ommited
# to change the automatic creation uncomment the approprite
# line.
# AUTOCREATE_SERVER_KEYS=RSAONLY
# AUTOCREATE_SERVER_KEYS=NO
AUTOCREATE_SERVER_KEYS=YES
# Do not change this option unless you have hardware random
# generator and you REALLY know what you are doing/
export SSH_USE_STRONG_RNG=0
# export SSH_USE_STRONG_RNG=1
-Il faut changer qquechose dans ces fichiers ?
fgland
le port ssh n'est habituellement pas ouvert avec l'installation à partir d'un livecd.
dans un des menus xfce, préférences ou administration(je dis cela de mémoire), il doit y avoir une entrée Pare-feu.
Si tu ne trouves pas lance dnas une console root :
#system-config-firewall
et là tu auras un utilitaire graphique
Gérard
nesteg
Bonjour
mon problème semble résolu . Sur le portable j'ai lancé sous root la commande
/usr/sbin/sshd dans un terminal: ça m'a indiqué des mauvaises options dans le fichier/etc/ssh/sshd_config et je les ai corrigées. J'ai ensuite relancé la commande /usr/sbin/sshd et maintenant je peux utiliser mon portable aussi bien comme client que comme serveur.
Merci pour m'avoir aidé à découvrir les fichiers de configuration de ssh.
Did
@nesteg :
Pour info, peux-tu donner les mauvaises options que tu as corrigées et comment ?
Merci 😉
nesteg
il y avait une ligne
SELINUX permissive
je l'ai commentée
il y avait une ligne
Hosts *
je l'ai complétée:
Hosts * .local