C'est cool de vous intéresser à mon soucis 🙂
Je vais essayer de répondre correctement à tout le monde.
Heldwin wrote:MarbolanGos wrote:C'est étrange le username avec une majuscule...
surtout que les noms d'utilisateurs sur windows ne sont pas sensibles à la casse.
Justement, ça aurait du marcher. C'est quand même mon prénom, j'y mets une majuscule si je veux! 🙂
Ce matin, après avoir redémarré ma machine...
flo@flo-t500:~$ sudo mount.cifs //192.168.0.205/music /mnt/test -o username=Flo,uid=1000
Password for Flo@//192.168.0.205/music: ******
flo@flo-t500:~$ df -h
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
devtmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /dev
tmpfs 1,9G 5,3M 1,9G 1% /dev/shm
tmpfs 1,9G 4,1M 1,9G 1% /run
tmpfs 1,9G 0 1,9G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/mapper/VG00-root00 20G 6,6G 12G 36% /
tmpfs 1,9G 52K 1,9G 1% /tmp
/dev/mapper/VG00-home 178G 88G 82G 52% /home
//192.168.0.205/music 201G 168G 33G 84% /mnt/test
flo@flo-t500:~$
Désolé de vous avoir embêté pour rien avec le mount, fallait juste redémarrer, j'avais peut-être fait un upgrade il y a quelques jours... (et bien sûr, la lecture fonctionne sur le répertoire monté, mais toujours pas en smb.)
fgland wrote:le problème n'est-il pas dans l'appel de sudo ?
il n'y a qu'un mot de passe demandé, celui de l'utilisateur pour root et pas celui de samba
il faudrait refaire avec la commande classique (on voit que tu viens d'ubuntu !, ce n'est pas un reproche)
se connecter en root dans une console et
mount -t cifs****
Géra
Salaud 🙂
En fait, pour préciser, je ne viens pas d'ubuntu, au contraire. J'ai commencé à jouer avec linux avec des RedHat au boulot, il y a quelques années.
Il y a 3 semaines, quand mon w7 perso a détecté, après une maj système, qu'il était cracké (ils s'améliorent chez crosoft 🙂 ), je me suis dit : plutôt que de me prendre la tête à le réactiver, je me prends la tête pour passer à linux!
Donc Fedora, parce que j'ai plus l'habitude des système style RH. Au bout d'une semaine, après avoir fini par faire fonctionner flash, java, la lecture des mp3, et avoir planté les sessions graphiques de gnome, kde, et xfce pour essayer de retrouver un environnement qui ressemble à windows, ça m'avait un peu gavé... Je me prends la tête toute la journée sur des ordi, j'ai pas envie que ça continue à la maison... Surtout que j'arrivais pas à lire de musique en smb depuis la machine w7 qui me sers de "nas"!
C'est là que j'ai viré fedora et découvert le bonheur d'Ubuntu... Tout est simple, facile, gentil et mignon, smb qui marche, le bonheur... 8-) Je pourrais presque l'installer chez mes parents, c'est pour dire!
Sauf que ton user est quasiment root... Que root n'existe pas... Que j'ai autant galéré que sur fedora pour trouver une interface utilisateur style windows. Et que quand tu fais une recherche avec le lanceur d'application d'Unity, pour trouver un programme que tu viens d'installer, il te propose des trucs payants, des musiques, des programmes, etc...
Ca m'a plu... très très moyen... :hammer:
Donc j'ai réduit mes partitions, réinstallé fedora, et je prends le temps de tout faire marcher sur fedora pour virer ubuntu.
Ca y est presque, à part le smb...
Mais je vais persévérer, bien que je sois un peu déçu par linux... Obligé d'avouer que c'est moins pratique que w7... J'ai pas réussi à trouver UN SEUL viewer VNC correct... Obligé de passer par Wine et tightVncViewer... La mise en hibernation "n'arrive pas à freezer au moins un process" dès lors que t'as quelques firefox, thunderbird, et quelques terminaux ouverts... Le clic molette + déplacement de la souris ne fonctionne pas, pour remonter ou descendre dans une page internet... Et je ne veux pas perdre mes habitudes windows, au niveau de l'interface, ma machine de boulot est un w7, et j'ai pas le temps ni l'envie d'avoir 2 habitudes différentes.
Mais bon 🙂
Pour revenir au sudo, en fait, j'avais fait plusieurs essais. Donc une fois qu'on a mis le mdp pour sudo lors d'une commande, il n'est plus demandé pour les prochaines commandes pendant quelques minutes, c'est pour ça qu'il me demande direct le mdp de mon partage 😉
Moi je ne sais pas si c'était possible avant, je viens d'arriver, mais d'après le topic dont tu m'as donné le lien, ça devrait marcher sous gnome, et c'est pas le cas chez moi. (gnome, c'est bien l'interface par défaut?)