Bonjour,

je souhaite installer fedora sur ma nouvelle configuration :

- Carte mère : ASUS P8Z77-V LK
- Processeur : INTEL i7-3770
- RAM : CORSAIR XMS3 16Gb
- SSD : CORSAIR FORCE GT 120Gb
- HDD : WD Caviar green 2Tb (64mb cache) + 2x SEGATE Barracuda 7200.11 500Gb (32mb cache)

J'ai donc fait le tour de la documentation et du forum, sur lequel j'ai lu cette discution de norbert81, celle de Loup-des-Neiges et celle de jayrome. Mais j'avoue être bien perdu entre la documentations qui semblerai (!?) ne pas être à jours et les "techniques de barbares" proposé sur différents posts.

En résumer je souhaite faire une installation "propre" utiliser l'intégralité de mon SSD pour le système et mes 3 HDD pour mes documents.
Donc ce que j'ai compris c'est qu'à l'installation (pour moi une net-install) je sélectionne tous les disques et je fais un partitionnement personnalisé :
SSD :
- /boot
- /
- swap (?)

HDDs :
- /home
- /var
- /tmp

1- Est-ce que le partitionnement vous semble correct ?

2- Est-ce que je dois changer le disk scheduler du noyau ? (via la procédure de la doc)

3- Activer le TRIM ? (via la procédure de la doc)

4- Changer l'utilisation du SWAP ? (via la procédure de la doc)

5- Désactiver la journalisation des dates de lecture des fichiers ? (via la procédure de la doc)

Par avance merci pour votre aide !
Salut.

Alors :
1- Oui, même si je sais pas trop pourquoi tu mets /var et /tmp sur les HDDs
2- Ça casse pas non plus des briques, fais-le si tu cherches la performance ultime, sinon t'embêtes pas
3- Vital, si tu veux pas que ton SSD devienne la plus grosse daube de la terre après une semaine d'utilisation
4- C'est mieux, ton système sera plus réactif et ton SSD sera épargné en lectures/écritures
5- Ben à toi de voir. J'imagine que si c'est dans la doc, c'est que c'est utile, non ?

Pourquoi la doc n'est pas à jour ? T'as repéré des incohérences ?
Valdes wrote: 1- Oui, même si je sais pas trop pourquoi tu mets /var et /tmp sur les HDDs
Bah ce sont deux zones de lecture / écriture plutôt forte (surtout /var/lib avec les bdds, moins /tmp puisqu'il est censé être en mémoire maintenant), donc ça peut avoir du sens.
Valdes wrote: ...
1- Oui, même si je sais pas trop pourquoi tu mets /var et /tmp sur les HDDs
...
/tmp et /var sont censés changer souvent c'est donc logique de ne pas les mettre sur le SSD pour le préserver.
Maintenant, si la priorité est la réactivité, c'est mieux sur le SSD.

Sinon, pour moi et pour la même raison, le swap devrait plutôt aller sur le HDD.
De tout façon, avec 16GO, le swap il va être utilisé à sa création et puis c'est tout. Tout du moins pour un usage "normal" de ta machine ...
tout d'abord merci pour vos réponse :
philippe_PMA wrote:/tmp et /var sont censés changer souvent c'est donc logique de ne pas les mettre sur le SSD pour le préserver.
Maintenant, si la priorité est la réactivité, c'est mieux sur le SSD.
1- la priorité est surtout la longévité que mon SSD
Valdes wrote:2- Ça casse pas non plus des briques, fais-le si tu cherches la performance ultime, sinon t'embêtes pas
2- je vais suivre ton conseille je recherche pas forcement des perfs de OUUUUFFF !! 😉

3- OK --> procédure doc après installation
4- OK --> procédure doc après installation

5-
philippe_PMA wrote:Sinon, pour moi et pour la même raison, le swap devrait plutôt aller sur le HDD.
De tout façon, avec 16GO, le swap il va être utilisé à sa création et puis c'est tout. Tout du moins pour un usage "normal" de ta machine ...
je vais effectivement le mettre sur le HDD (enfin les HDD)

Donc alors en résumé :

SSD :

/boot (2048 Mio)
/ (le reste du SSD)

HDD (LVM) :

swap (16384 Mio)
/var ( ? Mio)
/tmp ( ? Mio)
/home (le reste)

Quelle taille pour le /var et /tmp s'il m'est vraiment nécessaire de spécifier un point de montage pour ce dernier ?
pingou wrote:moins /tmp puisqu'il est censé être en mémoire maintenant
Valdes wrote:Pourquoi la doc n'est pas à jour ? T'as repéré des incohérences ?
non mais j'ai lu un post qui s'en plaignait (le fait ai que je le retrouve pas) alors faisons abstraction de ma remarque ( déplacée 😉 ) concernant la documentation
16 Go de Swap ?? Tu utilises 32 Go de mémoire ?? Tu fais quoi avec ta machine Oo ?
Non j'ai 16Go de mémoire mais je croyais que le swap devais être égale à la taille de la mémoire vive. J'ai mal compris ?
Je vais avoir une utilisation plutôt classique mais avec un windobe 7 sur virtualbox (ou autres si quelqu'un a mieux?) avec dessus des logiciels très gourmand (autocad, robot structural analysis, rhino 3D ...) et peux être du jeux directement sur linux ou via wine...

Et concernant le /var et / tmp ? t'as une idée de la taille qu'il faudrait que j'alloue ?
Ouai enfin perso, j'ai 16Go de ram et 4Go de swap et encore, 2 seraient largement suffisant. Avec 16Go de ram si tu swap c'est que tu as un problème quelque part...

Pour ton /var et ton /tmp ça dépend de l'utilisation de ta machine, si tu as des bases de données ou pas, si tu utilises beaucoup /tmp &co...
non j'ai pas de bases de données, j'ai trouvé cette recommandation en anglais ce qui me donne donc :

SSD :

/boot (2048 Mio)
/ (le reste du SSD)

HDD (LVM) :

swap (4096 Mio)
/var (10240 Mio) --> est-ce trop pour une utilisation courante ?
/tmp ( ? Mio) --> en mémoire ?
/home (le reste)

çà te semble cohérent sachant que cette machine va me servir de pour tous :

- XBMC avec serveur multimedia
- virtualisation pour les gros soft non supporté par wine
- jeux ( émulateur consoles, jeux natifs, jeux via wine )
- bureautique classique

voilà pour l'utilisation.
coRe wrote:non j'ai pas de bases de données, j'ai trouvé cette recommandation en anglais ce qui me donne donc :
...
Le point qui n'est pas repris dans la recommandation est que si tu veux faire de l'hibernation (sleep to disk), il faut que tu disposes d'un taille de swap au moins aussi grande que ta RAM.
si tu ne veux pas en faire, et bah avec 16 GB tu as de quoi voir venir avant d'utiliser ton swap ...
philippe_PMA wrote:Le point qui n'est pas repris dans la recommandation est que si tu veux faire de l'hibernation (sleep to disk), il faut que tu disposes d'un taille de swap au moins aussi grande que ta RAM.
je me disais bien... donc un swap de 16384 Mio pour la mise en veille...

Et le /tmp du coup je l'abandonne ?

il ne me reste plus que cette question pour pouvoir lancer mon installation .... 🙂

non en fait il me reste une autre question, savoir si pour les partitions du SSD je fais un lvm ou standard et si je les chiffre ou non ?
coRe wrote:
philippe_PMA wrote:Le point qui n'est pas repris dans la recommandation est que si tu veux faire de l'hibernation (sleep to disk), il faut que tu disposes d'un taille de swap au moins aussi grande que ta RAM.
Non, pas pour la mise en veille. T'as besoin de SWAP >= RAM uniquement pour l'hibernation. Pour la mise en veille, on s'en fiche de la taille du SWAP.
coRe wrote:Et le /tmp du coup je l'abandonne ?

il ne me reste plus que cette question pour pouvoir lancer mon installation .... 🙂
/tmp est en RAM il me semble depuis F18. Du coup, t'as pas besoin d'en faire une partition sur le disque.
coRe wrote: non en fait il me reste une autre question, savoir si pour les partitions du SSD je fais un lvm ou standard et si je les chiffre ou non ?
J'aurais tendance à dire un LVM, car si tu veux les modifier c'est plus simple par la suite. Mais le jour où y'a un problème, LVM c'est bien plus compliqué à gérer (si t'y a jamais touché) que du "nature".
Pour le chiffrement, je pense pas que ça soit très utile. À moins de chiffrer tes documents (dans ce cas-là fous les sur tes 7200 RPM, ça ramera moins).
Valdes wrote:
coRe wrote:
Non, pas pour la mise en veille. T'as besoin de SWAP >= RAM uniquement pour l'hibernation. Pour la mise en veille, on s'en fiche de la taille du SWAP.
Et sur un desktop l'hibernation...
Dovahkiin wrote:J'aurais tendance à dire un LVM, car si tu veux les modifier c'est plus simple par la suite. Mais le jour où y'a un problème, LVM c'est bien plus compliqué à gérer (si t'y a jamais touché) que du "nature".
je vais préférer le LVM car j'ai déjà quelque base ! Et le chiffrement c'est pas une bonne idée car de toute façon pour le /boot anaconda vois rouge s'il est chiffré.

Finalement le partitionnement donne çà :

SSD :

/boot (2048 Mio)
/ (le reste du SSD)

HDD (LVM) :

swap (16384 Mio) --> pour ne pas avoir de problème lors d'une hibernation accidentelle et puis je suis pas à 16 Gio près :hammer:
/var (10240 Mio)
/tmp ( ? Mio) --> RAM
/home (le reste)

Donc je marque le sujet comme résolu.