Salut,
voici quelques élements de réponse Exter, tout d'abord sur les moteurs de sortie sonore (Gstreamer, arts, akobe), l'utilisation de l'un ou l'autre de ces moteurs est fonction de l'environement de travail(kde, gnome, ...) et n'a pas de lien (direct) avec le materiel (qui est piloté pas OSS ou ALSA), arts étant le moteur de son de kde, gstreamer a été à la base concu pour gnome mais c'est transposé à l'ensemble du sytème linux et doit maintenant tendre à remplacer arts pour kde, quoiqu'il en soit tu ne peut de toute façon n'en utiliser qu'un seul à la fois. Alors pas de soucis à moins que tu essaye de faire tourner arts sous gnome (et encore ...).
[localhost ~]% amarok --help
amarok --help
Usage : amarokapp [options-Qt] [options-KDE] [URL(s)]
Le lecteur audio pour KDE
...
Sans aller plus loin, inutile de le lancer sous gnome ... sauf si l'on est amateur de complications bien évidement :-x
de plus
maroK: [Loader] Starting amarokapp..
amaroK: [Loader] Don't run gdb, valgrind, etc. against this binary! Use amarokapp.
Attention ne pas essayer de débugger ce prog ...
QObject::connect: Cannot connect Engine::Base::statusText( const QString& ) to ( null)::shortMessage( const QString& )
QObject::connect: Cannot connect Engine::Base::infoMessage( const QString& ) to (null)::longMessage( const QString& )
QLayout: Adding KToolBar/mainToolBar (child of QVBox/unnamed) to layout for Play listWindow/PlaylistWindow
QPainter::begin: Cannot paint null pixmap
sont les sorties standard de start d'amarok ... en somme tout est parfaitement normal !!!
De plus si je vais sur kde...cela ne fonctionne pas non plus. Il est présent dans Konqueror mais rien ne se passe après avoir cliqué sur "build collection"
alpha-omega donne moi plus d'infos sur la façon dont tu t'y prends dans kde, je pense qu'a ce stade je peut aider. 🙂
Autre chose pour mettre à jour tout le système et virer les vieilles librairies : yum upgrade , me semble être la commande appropriée.