Bonjour,

j'ai à disposition un portable HP DV7-6090ef avec une Fedora 17 x64 et Gnome3, équipé de deux cartes graphiques. L'une étant un chipset Intel et l'autre une radeon HD6770m.

Voici un lspci | grep VGA :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Whistler XT [AMD Radeon HD 6700M Series]
J'ai essayé d'installer directement le pilote Catalyst, mais le système se bloque avant l'ouverture de session. Je n'ai jamais réussi à aller plus loin avec le pilote propriétaire installé.

J'ai tenté d'ajouter i915.modeset=0 dans grub.cfg, mais la carte intégrée reste active.
Je peux désactiver la radeon facilement avec radeon.modeset=0 dans grub.cfg, donc la commande fonctionne correctement. Je peux le vérifier avec cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch. Cette commande renvoie deux lignes indiquant quelle carte est active en mettant un + devant celle-ci. J'ai cherché sur Internet la commande pour basculer vers la radeon et j'ai trouvé ça : echo DIS > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch. Le problème est qu'il ne se passe strictement rien. Alors j'ai essayé en niveau 3, et là l'écran s'éteint. La seule solution est de redémarrer...

Quelqu'un sait comment passer sur la radeon tout en désactivant la carte intégrée ?
Je suis à court d'idées. :-?
2 mois plus tard
Je remonte ce sujet, car je n'ai jamais trouvé la solution.
installe bumblebee/bbswitch
il y a des tas de posts sur le forum
bumblebee/bbswitch ne fonctionne pour l'instant qu'avec les cartes nvidia
Edouard_le_homard wrote:bumblebee/bbswitch ne fonctionne pour l'instant qu'avec les cartes nvidia
oups je n'avais pas fait attention tellement l'habitude des demandes optimus !
je crois avoir vu qu'il existe un système équivalent pour ATI mais je ne me souviens plus du nom
Merci Edouard pour les liens.
Je jette un œil dessus et j'essaie tout ça.
Alors, j'ai testé la commande
echo "DDIS" > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
et en fermant et rouvrant la session, l'écran s'éteint. L'ordinateur ne semble pas planté puisque si j'appuie sur le verrouillage majuscule, la diode répond, mais par-contre si j'essaie d'ouvrir ma session en aveugle, rien ne se passe.

Si je tente (en ayant redémarré l'ordinateur)
echo "DIS" > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
il ne se passe rien du tout, alors que ça devrait changer immédiatement de puce graphique.

Avant ces commandes, j'ai bien vérifié que les deux cartes sont fonctionnelles avec
cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :Pwr:0000:01:00.0
On voit que la carte Intel (IGD) est activée avec le + et que les deux cartes sont en route.
J'arrive à couper la radeon avec
echo "OFF" > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :Off:0000:01:00.0
J'ai regardé de ce côté, mais je n'arrive pas à passer sur cette radeon. J'arrive à faire tourner les deux cartes à la fois, à arrêter la carte ATI mais jamais à arrêter la carte Intel tout en laissant la radeon tourner. :-/
Mince, j'ai oublié de préciser que je tourne avec KDE.
Aussi, j'ai installé Fedora 18 depuis le premier message, où j'indique utiliser la version 17. 😉

Ceci dit, cette extension semble vraiment intéressante. J'essaierai cette solution avec GNOME3, on ne sait jamais.
Equinoxe wrote:Mince, j'ai oublié de préciser que je tourne avec KDE.
Aussi, j'ai installé Fedora 18 depuis le premier message, où j'indique utiliser la version 17. 😉

Ceci dit, cette extension semble vraiment intéressante. J'essaierai cette solution avec GNOME3, on ne sait jamais.
http://kde-apps.org/content/show.php/PRIMElaunch?content=157089
Je le rajoute dans la doc vu que l'on me confirme le bon fonctionnement. N'hésitez pas à dire si c'est le cas ou non.
Merci Ben pour le lien.
J'ai installé le composant graphique, et lorsque je lance World Of Goo par exemple, en déplaçant l'exécutable sur le plasma PRIME, j'ai une résolution d'écran à 800x600 et je reviens sur le bureau. Le jeu ne se lance pas.

Si je lance Urban Terror, ça me met un écran noir, et la résolution semble bonne. J'entends les petits bips lorsque je bouge la souris sur le menu mais vu que l'écran est noir, je ne peux pas jouer. En faisant un Alt+Tab, je vérifie si c'est bien la radeon qui tourne avec cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch, mais c'est toujours la carte intégrée qui fonctionne en fait.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça ne veut rien savoir, et c'est franchement frustrant. :-?

Juste un lspci pour la route, peut-être que ça peut aider...
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev b4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM65 Express Chipset Family LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Whistler XT [AMD Radeon HD 6700M Series] (rev ff)
07:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168 PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06)
0d:00.0 Network controller: Ralink corp. RT5390 [802.11 b/g/n 1T1R G-band PCI Express Single Chip]
13:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5209 PCI Express Card Reader (rev 01)
19:00.0 USB controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 04)