Bonjour à tous !!

Ma question va peut être vous paraitre redondante car c'est un sujet qui revient souvent je pense mais... Je n'ai pas trouvé de solution jusqu'à présent et j'ai pas mal cherché 🙁.
Mon PC est un ordinateur portable récent S56CM de chez Asus avec Fedora 18 dessus, seul. Avant, lorsque Windows tournait dessus, l'autonomie tournait entre 3 et 4h... Or, elle est maintenant de 1h30. Ce qui parait extrèmement faible.

J'ai essayé les outils powertop, de baisser la fréquence des CPU, la luminosité de l'écran... Rien n'y fait j'atteind faiblement les 2h d'autonomie maximum :-?. Alors je me demandais si ça n'avait pas à voir avec les drivers libre/propriétaire... ?

Est ce que quelqu'un aurait rencontrer un problème similaire ou connaitrait un raison/solution ? :-D
Salut,

si tu utilises la carte graphique dédiée (NVIDIA) c'est sûr que tu n'auras pas la même autonomie que si tu utilises la Intel.

Ce qu'il y a sous Windows, c'est qu'avec la techno Optimus, ton ordinateur switch automatiquement entre le intel et la nvidia ; et donc optimise la durée de vie de la batterie (la première consommant moins que la deuxième car moins puissante). Si sous Linux tu es 100% du temps sur la nvidia, on ne peut pas espérer de miracle ^^

Va voir du côté de Bumblebee ou Primus ; pas mal de threads en parlent sur ce forum. ça permet de faire approximativement ce que fait Optimus.
C'est marrant j'étais en train de découvrir Bumblebee au même moment et je suis retomber sur mon propre message en faisant une recherche avec ce mot clé sur le forum du coup ^^.

Bon, du coup, je vais faire un recherche sur ce sujet. mais ça avait l'air assez complexe vu comme ça. J'installe, j'essaye et je reviens si ça marche pas (ou je met le sujet en résolu si "Ho miracle" ça marche 🙂 )
Yosh !

Je viens d'installer bumblebee, et j'ai pas encore essayer de lancer sur des jeux ou autre pour voir si tout marche.
Cependant, le test intégré dans bumblebee fonctionne parfaitement et mon autonomie est remontée aussi sec (40% = 1h30) ! Donc ça a l'air d'être ça la raison =).

Pour ceux qui cherchent, j'ai suivi à la lettre le tutoriel de cette page : http://techies.ncsu.edu/wiki/bumblebee et ça a marcher à la perfection.

Merci à tous, je marque le sujet comme résolu.
Sinon, tu peux peut-être désactiver la carte nVidia dans l'UEFI pour ne laisser que l'IGP (qui, je pense, suffit amplement pour une utilisation bureautique même avec Gnome 3).
Ok j'ai rien dit, si Optimus marche c'est carrément mieux 😉
Ben en fait, la désactiver complètement est un poil génant vu que j'utilise SolidWorks sur une VM Windows et que j'ai besoin de le lancer avec la carte graphique. J'ai essayé sans et c'est quand même moche par rapport à avec :-P !

Genre les bords des objets qui se sélectionnent au ralenti, ça fait pas plaisir ! :hammer:
7 jours plus tard
il y a une solution pour le couple intel/ati qui fonctionne bien ?