Ou juste ne pas monter la partition home au démarrage. Il suffit de commenter la ligne correspondante dans le fichier /etc/fstab, et de redémarrer le PC.
Au démarrage de la session, une nouvelle session utilisateur sera créée dans /home (qui sera sur la partition /dev/mapper/fedora-root et non pas /dev/mapper/fedora-home). Ce n'est pas un problème car c'est temporaire.
On redimensionne home, puis /, on réactive le montage au démarrage la partition home en dé-commentant la ligne dans /Etc/fstab, on redémarre le pc, et c'est réglé.
je verrais pour faire tout ça tranquillement tout a l'heure....
gr0sjeje wrote:je verrais pour faire tout ça tranquillement tout a l'heure....
par contre si on peu m'expliquer comment faire tout ça....
Pourtant Mongos me semble très clair.
Soit: d'abord:
$ su -lc 'gedit /etc/fstab'
Ensuite comme indiqué tu commentes la ligne assurant le montage de fedora-home (en mettant un # en tête de ligne)
Tu enregistres le fichier modifié.
Reboot
En cas de problème de connexion au niveau de gdm, basculer vers tty2 (avec CTRL-ALT-F2)
S'y connecter en root.
Puis (toto est un exemple)
# cd /home
# mkdir toto
# chown toto.toto toto
Revenir vers gdm avec CTRL-ALT-F1.
Se connecter depuis gdm
Tu procèdes avec system-config-lvm
Tu décommentes dans /etc/fstab la lignes commentée auparavant.
Puis nouveau reboot.
gr0sjeje wrote:d'accord... ( tres clair tes clair..... mouais...! :-P )

bon donc j'ai ceci :

screenshot

apres.. commenter la ligne .. desole mais trop peur de faire LA boullete fatale..... allons doucement :hammer:
et gdm... kesako..?
La ligne à commenter dans /etc/fstab est celle qui contient /home
gdm (gnome display manager) est le gestionnaire de connexion graphique.
tty2 est le terminal virtuel # 2 auquel on peut accéder sans qu'une session graphique ne soit lancée.
Si tu essaies de te connecter en ouvrant une session graphique (donc depuis gdm) après le premier reboot, tu vas sans doute avoir une erreur puisque la pseudo-partition fedora-home n'est pas montée et donc que ton dossier personnel n'existe pas.
Il faut alors basculer vers tty2 et créer dans le répertoire /home de la pseudo-partition fedora-root un nouveau dossier personnel.
Maintenant on peut aussi créer ce dossier personnel bis avant le premier reboot, donc quand fedora-home est encore montée comme ceci:
# mkdir /mnt/racine
# mount --bind / /mnt/racine
# cd /mnt/racine/home
# mkdir toto
# chown toto.toto toto
bonsoir a tous...

bon apres avoir lu tout tranquillement je crois avoir pigé le truc :

donc je lance : su -lc 'gedit /etc/fstab'

je mets un # devant la ligne /fedora/home ( ce qui a pour effet de rendre invisible la partition ç'est ça...? )

je reboot...

a ce moment la une nouvelle partition /home sera créée....

par contre apparement je risque d'avoir un soucis de connexion une fois mon home disparu...

donc je dois en creer une nouvelle avant ç'est ça..?

avec :

# mkdir /mnt/racine
# mount --bind / /mnt/racine
# cd /mnt/racine/home
# mkdir toto
# chown toto.toto toto ?

a la place de toto je mets ce que je veux...?

apres on verra pour redimenssionner home puis / .....
Heldwin wrote:Pourquoi ne pas faire simple ? ...
Lui faire faire ça c'est pas plus simple que de redimensionner en ligne de commande depuis le runlevel 3, et logué en root.

Quand on est connecté sous root depuis le runlevel 3 (ou 1), on n'utilise pas la partition home.
(mais j'admire la détermination à utiliser l'outil graphique de gestion de lvm pour redimensionner home 🙂)
ha bon..? y a plus simple..? 🙂

ça m'interesse......

et je pense a un truc la j'ai le pc qui freeze de temps a autre avec rechargement du bureau ouis des fenetres une par une....

serait 'il possible que ça vienne du fait de la partition pleine...? ça resoudrait pas mal de chose si ç'etait ça....
Oui cette méthode c'est justement pour pouvoir utiliser l'outil graphique dont l'emploi me semble quand même relativement aisé.
J'ai testé sur un système ubuntu (utilisé seulement à des fins de test) que j'avais sur un disque dur externe usb et ça a très bien fonctionné.
Avec Fedora je n'ai pas testé car je n'utilise pas LVM.
grOsjeje wrote:je mets un # devant la ligne /fedora/home ( ce qui a pour effet de rendre invisible la partition ç'est ça...? )

je reboot...

a ce moment la une nouvelle partition /home sera créée....
Il n'y a pas de nouvelle partition créée.
Comme il n'y a plus de partition home montée le système ne peut plus y accéder. Les données personnelles s'écrivent alors dans le dossier /home de la (pseudo) partition racine.
Ces données seront cachées lorsque la (pseudo) partition home redimensionnée sera de nouveau montée.
Ce qu'il faut créer c'est un nouveau dossier personnel pour l'utilisateur qui se connectera après le premier reboot et qui sera donc sur la partition racine.
Ce dossier personnel peut être créé
soit en basculant vers tty2 après le premier reboot (donc lorsque la partition /home n'est pas montée)
soit après avoir monté la partition racine avec l'option bind dans /mnt/racine lorsque la partition /home est montée (donc avant le premier reboot)
grOsjeje wrote:a la place de toto je mets ce que je veux...?
Non évidemment, il faut remplacer toto par le nom de l'utilisateur existant sur le système et avec lequel on va se connecter en mode graphique.

Une autre possibilité pour éviter une partie des manipulations (création du dossier personnel bis situé sur la partition racine) est après le premier reboot, de se connecter graphiquement en root depuis gdm en cliquant sur absent de la liste.
Mais ce n'est pas tellement conseillé. D'ailleurs auparavant ça ne fonctionnait pas, mais depuis Fedora 18 il semble ne plus avoir de verrou à ce niveau.
bonsoir a tous..

donc y aurait il une façon plus dangereuse que l'autre...?

sinon la deuxieme me parait pas mal...

en fait en partant du debut avec :
[gr0sjeje@localhost ~]$ su -
Mot de passe : 
[root@localhost ~]# df -h
Sys. fich.              Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
devtmpfs                  1,9G     0  1,9G   0% /dev
tmpfs                     1,9G  2,6M  1,9G   1% /dev/shm
tmpfs                     1,9G  3,4M  1,9G   1% /run
tmpfs                     1,9G     0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mapper/fedora-root   9,5G  8,3G  807M  92% /
tmpfs                     1,9G   12K  1,9G   1% /tmp
/dev/mapper/fedora-home   433G   48G  364G  12% /home
quelqu'un peut il me faire un petit "tuto" avec les lignes de commande a taper svp..?

apres j'ai bien compris le principe...

j'ai fais un backup de mes fichiers dans mon home donc pret a tenter le coup...

merci a vous....
bonsoir.. je viens de tenter : system-config-lvm pour voir un peu la tete que ça a...

he bien ça a planté au bout de 10 secondes... :-?

etrange.....
Chez moi il ne plante pas.
Il faudrait peut être effectuer une mise à jour du système.
Ou alors il faudra passer par la ligne de commande (post # 32)
bonjour a tous ...

he bien je voulais savoir si j'aurais encore accès a mon navigateur quand je bricolerais mes partitions " a chaud" on ne sais jamais...

est ce qu'il est possible de me donner les lignes de commandes a taper pour eviter toute erreur de manipulation... ?

et niveau taille 30 gigas me semble bien pour ma / non..?

merci encore a ceux qui ont pris le temps de repondre....

help please... plus que 0.5 g de libre sur mon / ....!!

bon apres suppression de diverses choses et de deux vieux kernels je sis remonté a 1.3 g ça respire un peu....

que pensez vous de cette façon de faire..?
ç'est ce qui m'est proposé ç'est ça ..? :

http://www.docmirror.net/fr/linux/howto/admin/LVM-HOWTO/ch11s09.html

j'ai trouvé comment acceder au "runlevel sur le forum :
Il faut éditer la ligne de lancement du kernel.
A l'invite de grub, il faut appuyer sur une touche afin de faire apparaître le menu.
A l'aide du curseur, il faut aller sur la ligne correspondant au kernel que l'on veut booter, et appuyer sur la touche "e" (edit), 3 nouvelles lignes apparaissent :
root ....
kernel ....
initrd ....
Il faut mettre en surbrillance la ligne commençant par kernel et appuyer de nouveau sur la touche "e".
A la fin de la ligne (les mots rhbg et quiet seront probablement présents), il suffit de rajouter le runlevel voulu.
Par exemple pour le runlevel 3:
</LogVol00 rhgb quiet 3
Il faut appuyer sur "entrée" pour valider le changement ("échap pour annuler"), puis appuyer sur "b"(boot) pour lancer le kernel avec les options modifiés.
vous confirmez..?

j'ai trouvé fslint.. un logiciel capable de faire un peu de place dans les fichiers temporaires et autres...

en attendant qu'une ame charitable passe par la....
bonsoir à vous

que donnent :
pvscan
et
lvscan
en terminal sous root stp ?

pvscan te donnera la partition physique dans lequel est définie ta lvm et s'il te reste de la place pour ne pas avoir à réduire une autre partition

lvscan te donnera le détail de tes volume logiques défini, il peut aider en complément de ton
df -h
car il ne liste que les volumes logiques

tu n'as pas l'air d'avoir compris le fonctionnement de lvm, en fait tu alloues une des parties physique d'un ou plusieurs disques que tu peux gérer dynamiquement selon tes besoins d'espace, dans ton cas par exemple tu n'as plus de place sur ton root, tu peux réduire ton home sans tout casser de façon transparente pour ton OS et allouer plus d'espace à ton root

un peu de lecture pour comprendre le fonctionnement général

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques

ensuite tu adaptes suivant ce qu'a mis Helldwin en post 32

donc non tu n'auras pas accès à internet en runlevel 3, il faudra que tu notes les commandes

Totophe
Bonjour et merci de me répondre 😉

Je pars au taf la mais dès que je rentre ce soir je te poste tout ça sans problème...

Bonne journée à tous...!
bonsoir alors voila pour pvscan :
Mot de passe : 
[root@localhost ~]# pvscan
  PV /dev/sda1   VG fedora   lvm2 [454,11 GiB / 4,00 MiB free]
  Total: 1 [454,11 GiB] / in use: 1 [454,11 GiB] / in no VG: 0 [0   ]
et pour pvscan :
[root@localhost ~]# lvscan
  ACTIVE            '/dev/fedora/home' [439,45 GiB] inherit
  ACTIVE            '/dev/fedora/swap' [4,88 GiB] inherit
  ACTIVE            '/dev/fedora/root' [9,77 GiB] inherit
pensez vous que cette / pleine joue sur le comportement du pc..?

peut etre que ça vient de la mon probleme :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=59305
grOsjeje wrote:est ce qu'il est possible de me donner les lignes de commandes a taper pour eviter toute erreur de manipulation... ?
Et post #32, il y a quoi?
zorglub844 wrote:
grOsjeje wrote:est ce qu'il est possible de me donner les lignes de commandes a taper pour eviter toute erreur de manipulation... ?
Et post #32, il y a quoi?
hehe..... oui j'ai bien vu ça :
1) On réduit la taille du système de fichier de /home, et on réduit le volume logique:
umount /home
e2fsck -f /dev/fedora/lv_home
resize2fs -p /dev/fedora/lv_home 9G
lvreduce -L 9G /dev/fedora/lv_home
(valeurs et nom de lv à remplacer avec les bonnes valeurs)
2) On agrandit le volume logique de / avec la totalité d'espace libre et on agrandit son système de fichiers:
lvextend -l +100%FREE /dev/fedora/root
resize2fs -p /dev/fedora/root
(valeurs et nom de lv à remplacer avec les bonnes valeurs)
mais rien que le demarage en runlevel ..... ??
ce qui pour moi donnerait ? :
umount /home
e2fsck -f /dev/mapper/fedora-home
resize2fs -p /dev/mapper/fedora-home 410G
lvreduce -L 410G /dev/mapper/fedora-home

puis : 

lvextend -l +100%FREE /dev/fedora-root
resize2fs -p /dev/fedora-root

ça ressemblerait a ça...?
alors donc si j'ai ça a la base :

Mot de passe :