Oui cette méthode c'est justement pour pouvoir utiliser l'outil graphique dont l'emploi me semble quand même relativement aisé.
J'ai testé sur un système ubuntu (utilisé seulement à des fins de test) que j'avais sur un disque dur externe usb et ça a très bien fonctionné.
Avec Fedora je n'ai pas testé car je n'utilise pas LVM.
grOsjeje wrote:je mets un # devant la ligne /fedora/home ( ce qui a pour effet de rendre invisible la partition ç'est ça...? )
je reboot...
a ce moment la une nouvelle partition /home sera créée....
Il n'y a pas de nouvelle partition créée.
Comme il n'y a plus de partition home montée le système ne peut plus y accéder. Les données personnelles s'écrivent alors dans le dossier /home de la (pseudo) partition racine.
Ces données seront cachées lorsque la (pseudo) partition home redimensionnée sera de nouveau montée.
Ce qu'il faut créer c'est un nouveau dossier personnel pour l'utilisateur qui se connectera après le premier reboot et qui sera donc sur la partition racine.
Ce dossier personnel peut être créé
soit en basculant vers tty2 après le premier reboot (donc lorsque la partition /home n'est pas montée)
soit après avoir monté la partition racine avec l'option bind dans /mnt/racine lorsque la partition /home est montée (donc avant le premier reboot)
grOsjeje wrote:a la place de toto je mets ce que je veux...?
Non évidemment, il faut remplacer toto par le nom de l'utilisateur existant sur le système et avec lequel on va se connecter en mode graphique.
Une autre possibilité pour éviter une partie des manipulations (création du dossier personnel bis situé sur la partition racine) est après le premier reboot, de se connecter graphiquement en root depuis gdm en cliquant sur absent de la liste.
Mais ce n'est pas tellement conseillé. D'ailleurs auparavant ça ne fonctionnait pas, mais depuis Fedora 18 il semble ne plus avoir de verrou à ce niveau.