Bonjour,
je voudrais que le systéme démarre par défaut avec le noyau 3.7.9-205.fc18.x86_64, actuellement il démarre avec le noyau 3.7.9-205.fc18.x86_64.debug car le noyau que je veux démarrer avec se trouve dans options avancées de fedora (menu de grub)
j'ai taper la commande suivante :
# grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
cette commande mets à jour le grub (si j'ai bien compris 🙂 )

et je vourais que vous m'expliquer c'est quoi la différence entre un noyau 3.7.9-205.fc18.x86_64 et un noyau 3.7.9-205.fc18.x86_64.debug ??
un grand merci à vous,
désinstalle le noyau .debug. Si tu ne sais pas à quoi il sert alors c'est que tu n'en as pas besoin.
Mais si un jour il en a besoin il saura à quoi il sert. :hammer:
je voudrais démarrer avec le noyau 3.7.9-205.fc18.x86_64 ( l'avoir par défaut au menu de démarrage GRUB) et mettre le noyau 3.7.9-205.fc18.x86_64.debug dans options avancées de fedora ?
.
Le dernier kernel à jour sera en tête de liste avec la commande que tu connais.

Si tu veux faire propre dans ton Grub, par exemple que ce soit "Fedora" qui apparaisse en premier dans ton Grub, tu édites ton fichier /etc/default/grub, et tu édites la ligne comme suit (avec les guillemets anglais ") :
GRUB_DISTRIBUTOR="Fedora"
Ne te casse pas la tête avec le kernel-debug, vire-le comme te le préconise nouvo09, ça entre dans un programme spécial de debugging qui ne te servira à rien à ton niveau (comme au mien d'ailleurs).
salut
à quel niveau je modifie ?:
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .*$,,g' /etc/system-release)"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.md=0 rd.lvm=0 rd.dm=0 $([ -x /usr/sbin/rhcrashkernel-param ] && /usr/sbin/rhcrashkernel-param || :) vconsole.keymap=fr rd.luks=0 rhgb quiet"
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
GRUB_THEME="/boot/grub2/themes/system/theme.txt"
~                                                                            
~                                                                            
~                                                                            
~                                                                            
~                                                                            
~                                                                            
~                                                                            
~                   
Ben tu modifies ce qu'il y a après (entre guillemets) :
GRUB_DISTRIBUTOR=
en mettant ce que tu veux derrière.

Dès que tu modifies ce fichier, il faut refaire la commande :
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Quand tu rebooteras, tu verras Grub s'afficher avec en tête de liste ce que tu auras marqué après GRUB_DISTRIBUTOR=, et ça correspondra aussi à ton dernier kernel de Fedora.

J'espère que là j'ai été assez clair...? 🙂
paradise wrote:Ben tu modifies ce qu'il y a après (entre guillemets) :

GRUB_DISTRIBUTOR=

en mettant ce que tu veux derrière.
Non, c'est
GRUB_DEFAULT=
qu'il faut modifier, il faut mettre soit le rang du kernel souhaité, soit nommer explicitement le kernel conformément à ce que contient le fichier grub.cfg.
Puis faire un grub2-mkconfig.

Ps. A l'installation du prochain kernl, refaire la manip pour booter sur le kernel le plus récent.
De toute façon, si il supprime le kernel debug, il démarrera forcement sur le kernel 3.7.9-205.fc18.x86_64, c'est ce qui indique son GRUB_DEFAULT=saved, qui signifie de démarrer sur le dernier noyau qui a été utilisé.

Si il veut démarrer sur le dernier kernel installé, il faut qu'il mette GRUB_DEFAULT=0 et ensuite faire un
chepioq wrote:De toute façon, si il supprime le kernel debug, il démarrera forcement sur le kernel 3.7.9-205.fc18.x86_64, c'est ce qui indique son GRUB_DEFAULT=saved, qui signifie de démarrer sur le dernier noyau qui a été utilisé.

Si il veut démarrer sur le dernier kernel installé, il faut qu'il mette GRUB_DEFAULT=0 et ensuite faire un
Oui, c'est ce qui est mieux à faire.
hechmi50 wrote: Non, c'est
GRUB_DEFAULT=
qu'il faut modifier, il faut mettre soit le rang du kernel souhaité, soit nommer explicitement le kernel conformément à ce que contient le fichier grub.cfg.
Puis faire un grub2-mkconfig.

Ps. A l'installation du prochain kernl, refaire la manip pour booter sur le kernel le plus récent.
Non, je parlais juste de la syntaxe du titre du menu.

S'il veut voir s'afficher "Totolapraline" dans son Grub c'est bien GRUB_DISTRIBUTOR="Totolapraline" qu'il faut écrire.
chepioq wrote:De toute façon, si il supprime le kernel debug, il démarrera forcement sur le kernel 3.7.9-205.fc18.x86_64, c'est ce qui indique son GRUB_DEFAULT=saved, qui signifie de démarrer sur le dernier noyau qui a été utilisé.

Tout à fait.

On pêut aussi ajouter
GRUB_SAVEDEFAULT=true
si on désire la sauvegarde de la configuration par défaut du grub.
21 jours plus tard
salut les gars,

j'ai effectué ce que me vous avez écrit la haut mais j'ai perdu windows dans le menu grub comment le récupérer?