DAELIII
Bonjour à tous
J'ai installé un disque externe usb. Dans un premier temps je me suis contenté de le raccorder et il a été parfairtement reconnu et acessible, tant sur le système lui même que dans le "windows XP" lancé sous viertualbox.
Par contre dans ces cas, et pour une raison que je ne connais pas, le type et les droits des fichiers contenus, ainsi que le nom du disque lui-même, étaient imposés, sans modification possible; même comme root. Ces types imposés interdisant d'avoir des executables sur le disque en question, comme d'y utiliser rsync pour les sauvegardes, je l'ai reformaté en vfat par gparted et monté par fstab avec la ligne :
/dev/sdb1 /home/Iomega vfat user,defaults,uid=500,gid=500,dmask=077,fmask=133 0 0.
Pour fédora le but est atteint, et je suis maître des types de fichiers contenus. Par contre je ne parviens plus à le faire reconnaître par l' XP sous virtualbox, il n'y apparaît même plus à la rubrique "Périférique de ce dernier."
Peut-être le montage par fstab n'est-il pas la bonne solution ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance et bonne après midi.
DAELIII
Autant pour moi j'oublie un élément important
L'os utilisé est fédora 15, le PC un pertable Dell 64 bits
DAELIII
nouvo09
A quoi ça sert de spécifier l'option "user" et les uid-gid ? Avec user, c'est celui qui monte qui est propriétaire des fichiers. De plus évite d'indiquer l'adresse du périphérique en dur : /dev/sdb1, car si d aventure tu montes une clé ou autre chose avant le disque, cette référence ne sera plus la bonne . Préfère le label ou l'uuid.
Pour VB, tu es sur d'avoir installé l'extension invité ? La bonne version ? Sans ça l'usb n'est pas pris en charge.
DAELIII
Concernant virtualbox, oui c'est la bonne version. D'ailleurs avant la modification du disque externe, ce matin, tout fonctionnait à merveille de ce côté là.
Si je monte sans user ni uid/gid, le disque apparaît en "root root" et je ne peux écrire dessus, ce qui est tout de même gênant pour un disque destiné à des sauvegardes régulières. Avec user seul, c'est encore la même chose. J'ai donc mis la définition du propriétaire par uid/gid, ce qui me permet maintenant bien d'y écrire sous fédora.
J'ai l'impression que c'est l'accès par fstab qui crée le problème. Peut-on imaginer que les périphériques usb ont leur propre mode de montage, accessible à virtualbox et que le passage par un montage "ordinaire" invalide le mode spécifique ? Dans ce cas pourrait-on imaginer de contourner la difficulté en définissant le disque en question, monté par fstab, comme un disque partagé pour virtualox ? Ou bien faut-il retrouver cet éventuel mode spécifique ?
Merci des conseils.
nouvo09
Voilà avec quoi je monte une partition (et non un disque) fat:
/dev/sdb1 /diskD vfat noauto,defaults,user 0 0
et lorsque c'est l'user qui fait le montage il a les droits de lecture/écriture. C'est d'ailleurs la même chose pour des partitions ext.
Attention, je parle de montage effectué à la main dans un terminal avec la commande mount.
Si tu montes automatiquement via fstab et automatiquement alors la mention umask=000 suffit. De toutes façons elle n'est que logique, vfat ne supportant pas la gestion des droits.
Sous VirtualBox, je ne vois aucune différence du point de vue usb entre un périphérique déjà branché au démarrage et celui qu'on connecte à chaud par la suite. Par contre lorsque ta machine a démarré,
est-ce que tu vois le disque dans "périphériques usb" ? Perso lorsque je connecte un disque externe à chaud puis que je sélectionne dans virtualbox, j'ai accès aux partitions qu'il contient, sans souci. Ton disque tu le vois dans la liste des périphériques de VB ?
DAELIII
Je ne suis pas trop sûr de la "nuance" disque versus partition. J'ai formaté le disque en question par gparted selon l'option proposée, qui était peut-être bien la création d'une partition.
Actuellement j'ai "rebooté" pour vérifier l'action d'un changement de paramètre dans l'écriture du fstab et au reboot le fenêtrage x a été perdu avec le message DISPLAY pas défini, quand j'ai tenté de lancer l'X "à la main" avec "xterm". J'ai dû en mode alphanumérique sous root commenter la ligne correspondante du fichier fstab et rebooter pour retrouver le fenêtrage. Visiblement la mention de /dev/sdb1 cause des drames.
Je ne sais plus trop comment "remonter" le disque puisque je n'ai pas de nom à donner comme "périphérique". Si je connecte le disque rien ne se passe, et il n'apparaît pas sous "df".
Enfin dans quand je lançais virtualbox, avant le reboot catastrophique, le disque n'était déjà pas vu dans l'onglet "périphérique" de VB, c'est pour cela que je me suis posé des question sur le caractère applicable des procédures fstab à des périphériques usb. Bien sûr avant que je le reformate (par gparted donc), il était détecté et mis à disposition que je le branche avant ou après la mise en route de fédora et/ou de VB-XP.
Merci des conseils
DAELIII
Esprit d'escalier encore.
si je lance :mount -t vfat -o user,defaults,uid=500,gid=500,dmask=077,fmask=133 /dev/sdb1 /home/Iomega
je reçois
mount : le périphérique spécial /dev/sdb1 n'existe pas
Ce qui me parait normal puisque le disque n'est pas vu par df, mais je ne sais pas comment l'appeler alors.
nouvo09
Déjà une chose certaine: sdb c'est un disque, sdb1 c'est une partition et en l'occurence la N°1, ce qui ne signifie pas forcément la première.
Ensuite lorsque tu ne sais pas comment tes disques sont vus alors une seule façon:
fdisk -l te listera disque par disque toutes les partitions de tous les disques.
tu veux savoir si tes partitions comportent un label ?
blkid /dev/sda* ou sdb* , selon.
Tu as réussi à redémarrer X si j'ai bien compris ?
DAELIII
Merci de cette écoute sur mes problèmes d'incompétent !
actuellement fdisk -l me dit que seul le disque interne est vu, avec :
Disque /dev/sda : 500.1 Go, 500107862016 octets
et de nombreuses lignes sur "Disque /dev/mapper/v ...../root puis .../swap puis .../home
Si j'avais essayé /dev/sdb1 pour la ligne de fstab une fois le disque reformaté/repartitionné, c'est que lors de cette opération faite avec gparted, il apparaissait dans gparted comme /dev/sdb1. Mais ensuite après le reboot catastrophe (résolue), plus rein n'apparait !
blkid sur /dev/sda* me donne bien sda1 et sda2, mais rien avec /dev/sdb* ! Ce disque externe qui est un usb ne "parle" pas au système comme un scsi ou un sata que j'avais l'habitude de monter de cette façon et qui sont reconnus sans problème.
Comment fait-on reconnaitre un périphérique usb ??????????????
Pour repartir en X il a suffit de commenter la ligne supplémentaire de fstab et de rebooter. Visiblement l'invocation de /dev/sdb1 met la panique dans le processus de démarrage, mais sda1 et 2 étaient déjà bien trouvés, ce qui m'a permis la manipulation.
Merci des conseils
nouvo09
ça a l'air plus compliqué là
on dirait que ton disque n'est même pas branché. Lorsque tu le connectes, que renvoie un
lsusb
?
DAELIII
C'est bien mon impression ! Voici le retour :
[root@Portable-Yves limoge]# lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 003: ID 0a5c:4500 Broadcom Corp. BCM2046B1 USB 2.0 Hub (part of BCM2046 Bluetooth)
Bus 002 Device 003: ID 046d:c001 Logitech, Inc. N48/M-BB48 [FirstMouse Plus]
Bus 001 Device 005: ID 413c:8161 Dell Computer Corp. Integrated Keyboard
Bus 001 Device 006: ID 413c:8162 Dell Computer Corp. Integrated Touchpad [Synaptics]
Bus 001 Device 008: ID 413c:8160 Dell Computer Corp. Wireless 365 Bluetooth
Bus 001 Device 007: ID 0c45:6461 Microdia
Pas plus de disque externe vu que de beurre en broche !
nouvo09
voila faut commencer par là et ça c'est pas du logiciel.
Tu peux essayer de le brancher chez qq'un d'autre sous windows ?
DAELIII
encéphalogramme plat bien sûr (vista toutefois).
Puisque le grand Linux ne voit rien, PetitMou doit avoir encore plus de mal !
Si je reprends : le problème est apparu après le premier reboot suivant le formatage/partitionnement (selon gparted). Mais entre formatage/partitionnement et reboot, j'ai pu sauvegarder mon home du disque interne, par rsync, vers cet externe reformaté, sans soucis et contrôler le contenu. Le disque est donc en principe ok pour fed 15. Mais maintenant il ne répond plus !
Pourrait-il s'agir d'un accident physique, électrique par exemple, survenu par hasard en même temps que le reboot ?
Peurt-on "sonner" un disque usb ?
Bonne soirée et merci
DAELIII
En désespoir de cause j'ai coupé le courant sur le disque (alimentation externe). Cette fois après un petit "couinement", une ligne de plus est apparue sous "lsusb" soit:
Bus 002 Device 004: ID 059b:0370 Iomega Corp.
C'est bien la marque du disque en question.
fdisk -l ne donne rien d'autre que /dev/sda*
Et bien sûr faute de savoir comment nommer le périphérique la tentative de montage par mount ne donne rien.
nouvo09
Eteins tout, proprement, pc compris. Eteint, et debranche la prise une minute quand il sera éteint.
Puis on remonte le tout un par un. D'abord tu démarres le pc et quand il est bien stable tu branches le disque. Tu vérifies avec lsusb qu'on le voit bien, et tu refais un fdisk -l
S'il ne te découvre pas un sdb, tu es bon pour retester sous windows.
C'est garanti combien de temps un disque iomega ?
DAELIII
Merci de ces conseils.
C'est bien la crainte que j'avais hier soir ! Et s'il faut avoir une sauvegarde de la sauvegarde ....
J'avais fini par faire ce que vous me conseillez, mais pour aller me coucher ! Et là j'ai découvert le pot aux roses: comme j'avais lancé un XP sous virtualbox dans un autre bureau pour pouvoir tester en continu la présence du disque externe parmis les usb visibles dans VB, VB avait pris la main sur le disque au moment de ma coupure/remise de courant. Si fdisk -l ne donnait rien, c'est donc que capturé par VB, il n'est plus visible. Il doit s'agir d'une spécificité des périphériques usb car les autres types sont toujours visibles, même capturés par VB.
Une surprise par contre tient à ce que, manipulant sur le premier bureau pour tenter de comprendre, il me semble anormal que VB ait pu prendre la main sur le disque puisqu'il n'était pas au premier plan.
En tout cas j'ai mieux compris le fonctionnement des périphériques usb : même simulé comme des périphériques scsi, leur fonctionnement en est très différent, en particulier il ne faut pas les déclarer dans fstab. C'était la raison des disfonctionnements d'hier.
Merci beaucoup de tous ces conseils et attentions, et bonne soirée.