Bonjour,

J'ai installé Fedora 18 sur un pc portable HP Probook 4740s avec Windows 8 de pré installé en mode UEFI.

Pour installer Fedora, j'ai laissé le mode UEFI, crée une nouvelle partition UEFI boot afin de ne pas toucher à la partition de Windows.

Le bootloder EFI a bien détecté ma nouvelle partition UEFI Fedora, en tapant la touche F9 (boot options) une entrée Fedora a été rajouté.

Fedora se démarre sans problème en sélectionnant cette entrée.

Maintenant je souhaite que mon pc lance Fedora par défaut et plus ce Windows 8.

Je cherche "simplement" à modifier l'ordre de démarrage des SE au niveau du bootloader UEFI et pour l'instant je n'ai aucunes pistes valables.

Si quelqu'un a une idée, merci de votre aide.
Merci pour cette réponse.

J'ai déjà utilisé cette commande.

J'ai laissé la partition UEFI de Windows 8 en l'état et j'ai crée une deuxième partition UEFI pour Fedora.
# gdisk -l /dev/sda
GPT fdisk (gdisk) version 0.8.5

Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
Disk /dev/sda: 976773168 sectors, 465.8 GiB
Logical sector size: 512 bytes
Disk identifier (GUID): EA6A086D-7863-4461-85E8-D96E1DB08257
Partition table holds up to 128 entries
First usable sector is 34, last usable sector is 976773134
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 14317 sectors (7.0 MiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1            2048         2050047   1000.0 MiB  2700  
   2         2050048         2254847   100.0 MiB   EF00  EFI system partition
   3         2254848         2516991   128.0 MiB   0C01  Microsoft reserved part
   4         2516992       216496127   102.0 GiB   0700  Basic data partition
   5       943536128       972572671   13.8 GiB    0700  Basic data partition
   6       972572672       976760831   2.0 GiB     0700  Basic data partition
   7       216496128       216905727   200.0 MiB   EF00  EFI System Partition
   8       216905728       218953727   1000.0 MiB  0700  
   9       218953728       943536127   345.5 GiB   8E00  
efibootmgr me permet d’accéder à la partition de Fedora mais pas à celle de Windows 8.
# efibootmgr
BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,0000
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0001* Fedora
Je vais regarder comment arriver à configurer la partition UEFI avec efibootmgr...
Chez moi, efibootmgr marche bien. Par contre, je ne joue pas avec Windows mais avec plusieurs distributions Fedora.
Sinon, la touche <F12> me permet de lister et d'accéder à toutes mes distributions et disques / lecteur DVD pour lancer un système.

Je me demande surtout si ce n'est pas parce que tu as plusieurs partitions EFI.
Pour moi, tu dois pouvoir tout mettre tout sur une seule partition EFI.

Mes aventures EFI ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=58449.

Autre point, j'ai fais une "grosse" partition EFI pour avoir de la marge.

Le lien a connaitre : http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/
Oup,s j'avais lu un peu trop vite.
efibootmgr va surtout te permettre de configurer l'ordre et donc quoi lancer en premier.

Pour passer de l'un a l'autre sans changer l'ordre c'est via la touche de fonction. F12 chez moi et F9 chez toi.
Ou via GRUB2 ... (testé chez moi et OK).
S'lut,

Bon à force de jouer, j'ai cramé ma partition EFI Windows 8. De ce fait, au démarrage le bootloader me dit qu'il ne trouve rien à lancer comme SE et me propose simplement d'arrêter le pc.

J'ai donc re-créer une entrée Fedora (qui avait disparu) avec efibootmgr. Celle ci est est à nouveau accessible en appuyant F9 au boot du pc (Windows 8 ne démarre plus du tout et impossible de réparer).

Comme j'ai besoin du pc et que je ne suis pas chez moi, je vais arrêter la bidouille...

De retour chez moi, comme tu me conseil philippe_PMA, je referai une installe correcte avec une seule partition EFI.

A+
20 jours plus tard
S'lut,

Bon, j'ai finalement réussi à lancer Fedora par défaut sur le portable et Windows 8 en dual boot passant par la touche F9. J'ai aussi récupéré les dvd d'installation de HP.

Je vous donne pour info la "magouille" effectué. Aucune idée si c'est la meilleure mais c'est la seule solution que j'ai trouvé en espérant que cela serve à quelqu'un...

Installation en mode "UEFI natif (sans CSM)" et secure boot désactivé (par défaut dans le bios).

Déjà j'ai viré toutes les partitions existantes sur le disques.

Ensuite installation de Fedora 18 (partitions: /boot/efi, /boot, / et /home en laissant de la place pour Windows). Une entrée est alors crée dans le firmware EFI de HP en appuyant sur la touche F9 qui permet de démarrer Fedora (je pensais qu'en virant complètement Windows, le pc booterait sur Fedora mais NON !).

Installation de Windows 8 sur la place restante préalablement formaté en NTFS.

=> Le pc démarre alors automatiquement sur Windows 8. Le gros problème c'est que le firmware EFI de HP cherche automatiquement /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi. S'il ne trouve pas bootmgfw.efi, il cherche /EFI/Boot/bootx64.efi. S'il ne trouve aucun des deux, il ne boot pas. HP ne connait pas le répertoire /EFI/fedora et encore moins grubx64.efi !

Pour palier au problème, j'ai crée un dossier /boot sur la partion EFI (la partition EFI est montée dans Fedora sous /boot/efi/EFI). Dans ce dossier /boot j'y ai copié grubx64.efi qui se trouvais dans le dossier EFI/fedora et j'ai renommé ce fichier en bootx64.efi.

Puis il faut aussi renommer le dossier Microsoft (en MS_Microsoft par ex.) qui se trouve sur cette partition (pour éviter que le firmware EFI de HP trouve /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi et le dirigé vers le fichier EFI/boot/bootx64.efi crée auparavant).

Voila en redémarrant le pc, Fedora se lance par défaut.

- Pour démarrer Windows 8 en passant par Grub (à adapter en fonction des partitions, de l'uuid et du nom de dossier modifié de Microsoft), rajouter dans le fichier /etc/grub.d/40_custom :
menuentry 'Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-E520-99D9' {
        insmod part_gpt
        insmod fat
        #set root='hd0,gpt1'
        if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt1 --hint-efi=hd0,gpt1 --hint-baremetal=ahci0,gpt1 E520-99D9
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root E520-99D9
        fi
        #drivemap -s (hd0) ${root}
        chainloader /EFI/MS_Microsoft/BOOT/bootmgfw.efi
        }
Puis
su -c 'grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg'
- Pour démarrer Windows 8 en passant par la touche F9 au boot, il faut rajouter une entrée en utilisant la commande efibootmgr sous Fedora. Par ex. dans mon cas :
efibootmgr -c -l \\EFI\\MS_Microsoft\\Boot\\bootmgfw.efi -L Windows_8 
Au final, beaucoup de blabla mais on y arrive.

Et au passage encore un grand merci à HP d'avoir pensé aux non utilisateurs de Windows !
un an plus tard
S'lut,

Maintenant que j'ai un peu de temps, je vais mettre ce post à jour et expliquer comment lancer "proprement" Fedora au boot de ce satané HP Probook.

Il est possible de personnaliser le démarrage de l'OS directement dans le BIOS.

- Entrer dans la configuration du BIOS avec F10 au démarrage
- Aller dans "Configuration Système" puis "options d’amorçage"
- Cocher "démarrage personnalisé"
- Dans "ordre de démarrage", mettre "démarrage personnalisé" en 1er
- Dans "définir l'option de démarrage personnalisé" cocher "ajouter" puis valider
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre "Entrer le chemin d'accès du démarrage personnalisé"
- Donner le chemin du fichier qui permet de lancer un autre OS que Windows (chez moi pour Fedora : \EFI\Fedora\grubx64.efi)

Voilà le tour est joué !

PS: j'ai tout de même dû rajouter manuellement dans mon Grub l'entrée pour Windows 8.
3 ans plus tard
Salut !

Comme toi, je possède un hp probook 4740s, et je souhaiterais installer un dualboot.
J'aurais besoin de tes conseils pour pouvoir faire une installation propre.
Pour les systèmes d'exploitation je souhaite installer Win 7 et une partition linux.
J'hésite encore entre Fedora, Ubuntu et Mageia. Que choisir ? Je suis un peu novice en la matière 🙂

Merci à toi
Bolake wrote:...
Pour les systèmes d'exploitation je souhaite installer Win 7 et une partition linux.
J'hésite encore entre Fedora, Ubuntu et Mageia. Que choisir ? Je suis un peu novice en la matière 🙂...
Hum, tu es sur le forum Fedora ... que crois tu qu'on va te répondre ? 😉