S'lut,
Bon, j'ai finalement réussi à lancer Fedora par défaut sur le portable et Windows 8 en dual boot passant par la touche F9. J'ai aussi récupéré les dvd d'installation de HP.
Je vous donne pour info la
"magouille" effectué. Aucune idée si c'est la meilleure mais c'est la seule solution que j'ai trouvé en espérant que cela serve à quelqu'un...
Installation en mode "UEFI natif (sans CSM)" et secure boot désactivé (par défaut dans le bios).
Déjà j'ai viré toutes les partitions existantes sur le disques.
Ensuite installation de Fedora 18 (partitions: /boot/efi, /boot, / et /home en laissant de la place pour Windows). Une entrée est alors crée dans le firmware EFI de HP en appuyant sur la touche F9 qui permet de démarrer Fedora (je pensais qu'en virant complètement Windows, le pc booterait sur Fedora mais NON !).
Installation de Windows 8 sur la place restante préalablement formaté en NTFS.
=> Le pc démarre alors automatiquement sur Windows 8. Le gros problème c'est que le firmware EFI de HP cherche automatiquement /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi. S'il ne trouve pas bootmgfw.efi, il cherche /EFI/Boot/bootx64.efi. S'il ne trouve aucun des deux, il ne boot pas. HP ne connait pas le répertoire /EFI/fedora et encore moins grubx64.efi !
Pour palier au problème, j'ai crée un dossier /boot sur la partion EFI (la partition EFI est montée dans Fedora sous /boot/efi/EFI). Dans ce dossier /boot j'y ai copié grubx64.efi qui se trouvais dans le dossier EFI/fedora et j'ai renommé ce fichier en bootx64.efi.
Puis il faut aussi renommer le dossier Microsoft (en MS_Microsoft par ex.) qui se trouve sur cette partition (pour éviter que le firmware EFI de HP trouve /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi et le dirigé vers le fichier EFI/boot/bootx64.efi crée auparavant).
Voila en redémarrant le pc, Fedora se lance par défaut.
- Pour démarrer Windows 8 en passant par Grub (
à adapter en fonction des partitions, de l'uuid et du nom de dossier modifié de Microsoft), rajouter dans le fichier /etc/grub.d/40_custom :
menuentry 'Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-E520-99D9' {
insmod part_gpt
insmod fat
#set root='hd0,gpt1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt1 --hint-efi=hd0,gpt1 --hint-baremetal=ahci0,gpt1 E520-99D9
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root E520-99D9
fi
#drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader /EFI/MS_Microsoft/BOOT/bootmgfw.efi
}
Puis
su -c 'grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg'
- Pour démarrer Windows 8 en passant par la touche F9 au boot, il faut rajouter une entrée en utilisant la commande efibootmgr sous Fedora. Par ex. dans mon cas :
efibootmgr -c -l \\EFI\\MS_Microsoft\\Boot\\bootmgfw.efi -L Windows_8
Au final, beaucoup de blabla mais on y arrive.
Et au passage encore un grand merci à HP d'avoir pensé aux non utilisateurs de Windows !