Bonjour j'essaye de comprendre comment m'en servir.

Je n'arrive pas à comprendre quelle est la différence entre ces deux commandes
systemctl  list-units
et
systemctl list-unit-files 
Pour la première l'aide me dit qu'il s'agit de "List loaded units" et pour la seconde "List installed unit files"
Quelle est la différence entre "loaded" et "installed"

Question subsidiaire : et enabled ? C'est encore différent ?

Cordialement
Bonjour,

loaded: le fichier a été chargé/lu par systemd, ce qui peut du coup lui donner un etat, et des fois un sous état:
-> active: le unit a été activé
--> running: le resultat tourne, genre un service
--> plugged: si c'est un périphérique par ex, il est branché, utilisable
--> mounted: monté, pour un file system
--> exited: sortie normale
-> failed: le unit a échoué

Pour le installed, je suis pas sûr, ça doit être subtile, genre le fichier est présent, mais n'a pas été forcément utilisé (encore).

Ensuite ya enabled: activé au boot
ou disabled: non activé au boot
loaded = chargé
installed = installé quel que soit son état
Et il y encore une différence :
lorsque tu veux désactiver un service, tu le fais avec sestemctl disable nom_du_service, mais tu peux toujours le lancer avec la commande systemctl start....

Tu peux aussi le désactiver avec systemctl mask non_du_service, mais avec cette commande tu ne peux pas le lancer, il faut faire un systemctl unmask avant....
Bon alors, si le service est "disabled", il est désactivé au boot, mais je peux le lancer avec systemctl start.
En fait je pense que je n'ai besoin que de comprendre cela. Ce sont les commandes qui remplacent les anciennes chkconfig [nom du service] off (ou on) et service [nom de service] start (ou stop ou restart ou status). C'est bien ça ?
nouvo09 wrote:loaded = chargé
installed = installé quel que soit son état
Un service qui est loaded est-ce que ça veut dire que c'est un service "installed" qui est "enabled" ?
chepioq wrote: Tu peux aussi le désactiver avec systemctl mask non_du_service, mais avec cette commande tu ne peux pas le lancer, il faut faire un systemctl unmask avant....
Un service qui serait désactivé avec cette commande, il est unload ou uninstalled ?

Merci en tous cas !
Je vois mal comment on pourrait lancer un programme qui n'est pas installé, dac ?

pour mask, ce que j'en comprends c'est qu'il est installé, bien sur, chargé mais qu'on le dissimule à l'exécution pour des nuances qui m'échappent.

systemctl enable = chkconfig xxxxx 2345 on
systemctl start = service xxxx start

tu peux "start" un service qui n'est pas "enabled" juste pour voir le résultat ponctuellement et si tu veux qu il soit démarré systématiquement alors tu le passes à enable.
nouvo09 wrote: pour mask, ce que j'en comprends c'est qu'il est installé, bien sur, chargé mais qu'on le dissimule à l'exécution pour des nuances qui m'échappent.
.
Peut-être une facilité pour des administrateurs qui ne voudraient pas que des utilisateurs lancent des services qu'ils auraient désactivés...
Je comprenais mal.

L'option mask en fait est plus puissante que disable, elle interdit toute action, enable ou start.