Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur les solutions de cloud computing tel que mega, google drive et co.
Ce qui est intéressant avec ce type de solution, c'est de pouvoir disposer d'une partie de ces documents partout depuis une connexion internet. Rien de "très" nouveau, on peut le faire avec des protocoles classiques sur un serveur@home (http,ftp....). mais ce que je trouves tres pratiques, ce sont les clients multi-plateforme (sous android notamment).
Ma question : existe-t-il un des solutions libres pour faire l'équivalent sur son serveur perso. Avec des clients multi-plateformes pour acceder à ces données. Exemple : depuis mon tel, je peux regarder toutes les photos de mes dernières vacances sans passer par un navigateur, mais en retrouvant la même intégration qu'avec les clients microsoft, google, dropbox et autres.

Merci.
Roultabie wrote:Salut, je pense que owncloud fera pleinement ton bonheur !

http://owncloud.org/
C'est exactement ce que je cherche 🙂

Merci, je regarde ca de plus pres.
Exemple : depuis mon tel, je peux regarder toutes les photos de mes dernières vacances sans passer par un navigateur,
Pour 35 euros tu les mets directement dans une SD carte dans ton téléphone et tu n'es pas obligé de laisser tourner ton serveur H24.
Attention, OwnCloud & Cie c'est bien joli, mais il faut aussi penser au serveur qui va tourner H24 derrière. Si tu héberges tout chez toi, t'as intérêt à mettre une machine qui ne fasse pas de bruit, qui ne chauffe pas et qui soit assez solide pour rester allumée toute la journée pendant des mois et des mois (faut pas oublier les risques d'incendie...). Sans compter qu'avec l'ADSL, en général, les débits sont ridicules (ça donne des synchros qui rament).
Ça peut être sympa pour l'aspect apprentissage, mais je pense que si tu veux vraiment commencer à t'en servir, il serait plus judicieux de louer un serveur dédié (ou un VPS) chez un fournisseur (genre OVH ou autre iKoula) où t'as des vrais débits et surtout t'as pas besoin de te soucier du matos.
Bon, évidemment, c'est pas le même tarif, mais je pense qu'il faut un peu voir tous les aspects de l'hébergement avant de se monter un serveur perso chez soi.
Valdes wrote:Attention, OwnCloud & Cie c'est bien joli, mais il faut aussi penser au serveur qui va tourner H24 derrière. Si tu héberges tout chez toi, t'as intérêt à mettre une machine qui ne fasse pas de bruit, qui ne chauffe pas et qui soit assez solide pour rester allumée toute la journée pendant des mois et des mois (faut pas oublier les risques d'incendie...). Sans compter qu'avec l'ADSL, en général, les débits sont ridicules (ça donne des synchros qui rament).
Ça peut être sympa pour l'aspect apprentissage, mais je pense que si tu veux vraiment commencer à t'en servir, il serait plus judicieux de louer un serveur dédié (ou un VPS) chez un fournisseur (genre OVH ou autre iKoula) où t'as des vrais débits et surtout t'as pas besoin de te soucier du matos.
Bon, évidemment, c'est pas le même tarif, mais je pense qu'il faut un peu voir tous les aspects de l'hébergement avant de se monter un serveur perso chez soi.

Je me suis fait un serveur owncloud, avec un vieux laptop (centrino 1 GHz, 512 de ram et 70 Go de disque dur), avec une distribution ubuntu server, et ca marche parfaitement. Ma connexion internet est une connexion ADSL, et question debit, ca n'est pas pire qu'avec Dropbox (environ 110 ko/s depuis l'exterieur). Cela fait 2 mois qu'il tourne, et mon serveur n'a jamais eu aucune faiblesse. Cette solution est excellente, et elle n'a que 1 an d'existence. Elle est donc ammenee a encore evoluer enormement.
Mon seul petit regret pour l'instant, c'est qu'il est n'est pas encore tres bien gere sur Android. Mais il existe d'autres solutions palliatives.
et ce serait encore mieux quand ils auront nettoyé leur code 🙂 sinon c'est génial, et ya même un accès webdav!l
gueulderack wrote:Je me suis fait un serveur owncloud, avec un vieux laptop
T'es quand même serein, parce que moi avec un vieux portable qui tournerait en permanence, j'aurais quelques angoisses de retrouver ma maison brûlée au retour des vacances...
Et effectivement, comme disait Heldwin, il faut penser à la facture d'électricité : pour un PC qui consomme 70W et qui est branché toute l'année, si on prend un prix au kWh de 0,1137 € (prix heures creuses il me semble), ça fait quand même 70€... Ça paierait presque un dédié.

Enfin bon, chacun fait comme il veut de toutes façons, mais fais gaffe aux incendies. J'ai jamais eu confiance dans des condensateurs...
Valdes wrote:
gueulderack wrote:Je me suis fait un serveur owncloud, avec un vieux laptop
T'es quand même serein, parce que moi avec un vieux portable qui tournerait en permanence, j'aurais quelques angoisses de retrouver ma maison brûlée au retour des vacances...
Et effectivement, comme disait Heldwin, il faut penser à la facture d'électricité : pour un PC qui consomme 70W et qui est branché toute l'année, si on prend un prix au kWh de 0,1137 € (prix heures creuses il me semble), ça fait quand même 70€... Ça paierait presque un dédié.

Enfin bon, chacun fait comme il veut de toutes façons, mais fais gaffe aux incendies. J'ai jamais eu confiance dans des condensateurs...

Etant donne que l'ecran reste eteind, je pense que tu peux enlever 30 watts.
Pour ce qui est du risque de feu, c'est un peu etre paranoiaque. Je n'ai jamais vu un ordinateur (portable ou pas) m'exploser a la figure. Et puis, le risque doit etre le meme avec une box internet, ou un refregirateur qui restent allumes en permanence.

Enfin, l'interet de cette solution, c'est essentiellement d'avoir une maitrise complete de ses fichiers sur le net. Sinon, des services comme dropbox, OVH ou bien skydrive marchent tres bien.
Merci à tous pour vos avis.
Concernant le h24, j'ai déjà le serveur qui tourne depuis près de 2 ans et demi... le pc est dans le sous sol et ne fait pas de bruit (et n’empêche pas la chienne de dormir !!).
A l'époque, j'avais hésité entre le NAS et le serveur dédié. Mais vu que le serveur est bcp plus modulable.... Je stocke pas mal de vidéo dessus, je me vois mal y accéder en streaming. Et un dédié avec 3to, bonjour le prix.

Sinon premier retour sur owncloud : Ca correspond à 100% à ce que j'avais besoin. La config est simple même si je n'ai pas tout à fait terminé (pas encore testé le support Webdav). Assez rapide malgré une ligne adsl (106ko/s). C'est juste un peu long à créé les index au début, surtout quand on a un répertoire avec bcp de photos et mp3.
Je suis resté en sqlite pour le moment, mais je pense passer sur une base mysql.
Euh, Owncloud est-il packagé pour Fedora ? Je ne me rappelle avoir vu dans les paquets qu'un simple client pour accéder à un serveur où il est installé.
Heldwin wrote:http://fedoraproject.org/wiki/Features/OwnCloud

Il semblerait que le serveur ne soit prévu que à partir de F19.

J'avais tente d'installer le serveur sur une distribution Fedora au debut. Mais j'ai un peu galere a installer et configurer apache. En plus, avec ma machine pourrie, ca ramait a mort. Je me suis donc tourne vers ubuntu server, et je reconnais qu'en plus d'etre plus leger, ca a ete bien plus facile a configurer.
Je vois pas comment on peut faire plus léger et plus simple à installer OwnCloud, c'est des pages php à poser dans un répertoire d'Apache (ou autres) et c'est plier ya, lancer son navigater, ya un assistant d'installation. Aller 5 minutes à tout casser.
madko wrote:Je vois pas comment on peut faire plus léger et plus simple à installer OwnCloud, c'est des pages php à poser dans un répertoire d'Apache (ou autres) et c'est plier ya, lancer son navigater, ya un assistant d'installation. Aller 5 minutes à tout casser.

Ben je sais, mais je ne suis pas une star! De toute facon, Fedora etait trop lourd pour ma machine.
Et bien, merci pour l'info sur la disponibilité dans Fedora 19.

Sinon, la facilité à installer. J'ai réussi à résoudre plein de problèmes seul avec le RTFM et les fora, mais jamais celui de pouvoir lire une page web en local avec Firefox. Tout mettre dans /var/www, c'est sympa, mais il faut tout le temps vérifier la gestion des droits, et ce n'est pas forcément l'idéal quand on a tout ses documents de travail dans son /home. Sans compter que sur ce point particulier, il y a mille sujets sur les fora, mille réponses dont certaines se recoupent certes, mais rien qui n'ai réussi à fonctionner chez moi. Je suis peut-être bête, mais c'est un problème que je n'ai pas réussi à résoudre.

De ce fait, une installation mais surtout une configuration automatique, je prends volontiers.
Solar Eagle wrote:Et bien, merci pour l'info sur la disponibilité dans Fedora 19.

Sinon, la facilité à installer. J'ai réussi à résoudre plein de problèmes seuls avec le RTFM et les fora, mais jamais celui de pouvoir lire une page web en local avec Firefox. Tout mettre dans /var/www, c'est sympa, mais il faut tout le temps vérifier la gestion des droits, et ce n'est pas forcément l'idéal quand on a tout ses documents de travail dans son /home. Sans compter que sur ce point particulier, il y a mille sujets sur les fora, mille réponses dont certaines se recoupent certes, mais rien qui n'ai réussi à fonctionner chez moi. Je suis peut-être bête, mais c'est un problème que je n'ai pas réussi à résoudre.

De ce fait, une installation mais surtout une configuration automatique, je prends volontiers.

Pour ma part, je synchronise tout sur un disque USB, monte automatiquement au demarrage du systeme dans /media/monCloud/. Et ca marche tres bien.
Oui, mais avec Apache ou Nginx (dont le fichier de configuration est plus lisible pour moi), je me prenais pas mal d'erreurs du type 504 ou 503 avec une simple page web en php en local. Si ça fait pareil avec Owncloud, j'avoue avoir peu envie de tester au vu de mes expériences passées, et utiliser un package tout prêt qui résoudra le problème.