Edouard_le_homard
Hello,
juste pour être sûr que je ne vais pas faire de bétise : j'ai 2*500 Go sur ma machine, une partition windows d'une l'un (200 Go) et un LVM sur le 800 Go restant. J'aimerai avoir quelque chose comme 100/900 plutôt. Est ce que je peux réduire la partition windows (sous windows) puis augmenter la taille du lvm avec le paquet system-config-lvm sans risque de tout voir partir dans le néant ?
nouvo09
Tu réduis ta partition windows à 100 Go, ce qui te crée un espace libre de 100 Go dans lequel tu vas créer une partition à laquelle tu donneras le type 8e. Et tu l'ajouteras via ton outil graphique au vg existant. Tu ne changes pas la taille de la partition, tu agglomères plusieurs parties ensemble qui au bout ne feront qu'un volume logique.
Edouard_le_homard
est ce que je peux intégrer cette partition au vg-lv_home via l'outil graphique ? in fine c'est ce qui m'intéresse
madko
tu n'intègre pas de partition à un lv, c'est comme l'a dit nouvo09. Un VG peut avoir X partitions (en fait des PV), donc toi tu lui en rajoute 1, du coup ce VG à une taille virtuelle plus grande (somme des partitions, donc 100Go de libre). Ensuite tu peux du coup étendre ton LV, en tapant dans le rabe de 100go que tu viens d'ajouter au VG. Après faut que tu sois conscient que si tu étales des LV sur des disques différents, si un des 2 disque meurt, tu pers le LV. logique. Mais je prefère le signaler.
Edouard_le_homard
ok je cerne mieux le truc je crois, merci pour les précisions.
Pour la dernière phrase j'étais au courant, mais merci quand même.