Bonjour bonjour,

J'aurais besoin de quelques éclaircissements pour réussir mon installation de F18 en Dual Boot avec Windows 7 sur mon SSD.

J'ai en effet rencontré pas mal de problème. J'avais avant ubuntu en Dual Boot. Ne souhaitant rien garder sur mon SSD, j'ai tenté de lancer l'installation de F18 en supprimant les partitions d'Ubuntu pour les remplacer par celles de Fedora, en tentant d'abord un formatage manuel pour l'avoir comme je le voulais, (ie environ 4giga swap, 500 Mo /boot, 10giga /home, 10giga /). Problème, Fedora ne voulait pas s'installer sur ce partitionnement, avec un message d'erreur du type "you have not created a bootloader stage 1 target device; sdaX must have one of the following disklabel types: gpt".
Après quelques recherches sur cette erreur, j'ai entendu parler de partitions biosboot, je ne sais pas ce que c'est mais j'ai quand même tenter d'en créer une pour voir si ça réglait le problème (quitte à me renseigner dessus après) mais rien n'y fait.
J'ai ensuite tenter de laisser Anaconda formater comme il le souhaitait, mais sans plus de succès (même message d'erreur).

J'ai donc tenté de créer un filesystem gpt sur mon disque, à ce moment là pas de problème, en laissant Fedora partitionner comme il le souhaite il s'installe sans problème. Problème par contre, windows refuse de s'installer là-dessus.

Comment puis-je faire pour installer Windows et Fedora en dual-boot sur mon SSD ? Je suppose que c'est évidemment possible et assez facilement, j'ai du passer à côté de quelque chose mais je ne sais pas quoi. Des idées ?

PS : comme j'ai besoin de cet OS et que Fedora est là pour le plaisir, je suis actuellement sous Win7, si vous me demandez le résultat de commandes Fedora je ne pourrais les faire que depuis un liveUSB.

Bien cordialement,

Galdanor
Bonjour,

machine avec BIOS ou EFI? Pour Windows je crois qu'il veut s'installer que sur la 1ere partition du disque, une connerie dans le genre, mais comme je connais pas cet OS... Si ça se trouve c'est juste ça ton problème. Donc là tu as quoi actuellement? juste windows sur un disque en GPT ou pas?
La j'ai juste windows, mais mon disque n'est pas en gpt puisque justement windows refuse de sinstaller dessus si je le met en gpt.
Pour windows il s'installe ou tu lui dit de s'installer. j'ai toujours créé ma partition windows en ntfs avant tout, installé windows puis installer la distro linux que je voulais sur la place restante. Seulement ici si je créé ma partition ntfs sur un disque en gpt windows refuse explicitement de s'installer dessus (message du style "le disque est en gpt, impossible de s'installer sur cette partition").
Pour Windows je crois qu'il veut s'installer que sur la 1ere partition du disque, une connerie dans le genre
Je n'ai encore installé windows que sur le premier disque, mais il se moque de savoir où: là j'ai W7 dans sda12, alors qu'avec xp ça n'aurait jamais été possible, il exigeait une partition principale.
Mais avant de chercher à savoir pourquoi windows ne veut pas s'installer sur un disque en gpt, je me demande déjà si c'est normal que Fedora refuse de s'installer sur le disque s'il n'est pas en gpt. Par expérience, j'ai toujours essayé de plier ma distro linux aux bons vouloir de windows et pas l'inverse, c'est toujours plus efficace 🙂
Oula oui pardon, j'avais zappé cette question.
Bon je n'y connais pas grand chose en EFI (juste ce que j'ai pu lire pour pouvoir répondre à la question à vrai dire) mais je suis à peu près certain d'avoir un BIOS (en tout cas quand je rentre dans le SETUP ça bien Click Bios 2).

Ma carte mère : MSI Z77A-G45
Premier lien sur Google: ClickBIOS II: gestion intituive de l'interface UEFI BIOS

Je connais pas plus que ça, mais si t'es en mode UEFI/EFI c'est surement pour ça que Fedora t'imposerais un disque en GPT. T'as des trucs en rapport avec UEFI/EFI dans ton "BIOS"?
Oui ok, j'avais même pas pensé à chercher ça sur google, vu que le nom était clickbios et que dedans c'était jamais écrit EFI je pensais que c'était clair...

Enfin bon pour répondre à la question, rien qui ressemble de près ou de loin à EFI dedans. J'ai les paramètres standards d'un BIOS, plus 2 3 extras genre overclocking, apparemment y'a aussi un navigateur internet.
9 jours plus tard
Bon alors, j'ai un peu avancé dans mes recherches, mais la je commence à sécher sévère :

1) Windows 7 64 bits est censé pouvoir s'installer sur un disque GPT. Cependant pour cela, il faut normalement booter le DVD Windows d'une façon spéciale : le boot DVD devrait apparaître 2 fois dans mon bios, une fois en tant que "Lecteur DVD", une fois en tant que "UEFI Lecteur DVD". En bootant en UEFI il devrait accepter de s'installer. Malheureusement cette entrée n'apparaît pas.

2) Je ne comprend toujours pas pourquoi Fedora refuse catégoriquement de s'installer sur mon disque en MBR, et c'est surtout pour ça que je post ici (je suis pas là pour un support windows heureusement 🙂)
Personne n'a de solutions ou d'idées de réponses pour ça ? A priori, avec un windows installé sur 65Giga de mon SSD, et 20 Giga laissés libre, en disant à Fedora de gérer lui-même le partitionnement, c'est un peu étrange qu'il n'arrive pas à s'installer non ?
Galdanor wrote:J'ai donc tenté de créer un filesystem gpt sur mon disque, à ce moment là pas de problème, en laissant Fedora partitionner comme il le souhaite il s'installe sans problème.
Et il ressemble à quoi ce système de fichiers créé par Fedora, tu as noté ou fait une copie d'écran ?
Non, je suis particulièrement débile 🙂.
Je refais cette installation ce soir et je poste un peu tout ce qu'il faut ici.
Non, je suis particulièrement débile 🙂.
Surement pas. On peut pas pas imaginer une situation pareille en fait.
Bon, nouveaux rebondissements.
Avant d'essayer ça, j'ai finalement réussi à installer Windows sur mon disque en GPT.
Je me suis donc empressé d'installer Fedora dessus, avec (pour l'instant) un partitionnement recomandé par Fedora (je repartitionnerais ensuite et réinstallerais si cela ne me plaît pas).

Nouveau problème, Grub démarre bien, mais ne me propose pas de boot et me donne ça :
https://docs.google.com/file/d/0B-9MNwRaqSVINmVaN2xXTldfaGM/edit?usp=sharing

A mon avis, il faut lui pointer les disques sur lesquels il y a des OS, mais je ne connais pas du tout ça !

Par contre, point très positif, quand je tape exit, Windows boot.

En gros je me rapproche de plus en plus, je suis moins coincé qu'avant, mais c'est pas encore ça 🙂
Bon la je commence vraiment à avoir beaucoup de mal...

En suivant les indications ici :
https://fedoraproject.org/wiki/GRUB_2?rd=Grub2#Encountering_the_dreaded_GRUB_2_boot_prompt

Et en essayant d'adapter à mon cas grâce à ce que je vois ici (depuis un live CD) :

J'aurais tendance à taper :
grub> set root=(hd1,6)
grub> linuxefi (hd1,5)/vmlinuz-3.6.10-4.fc18.x86_64 root=??NE SAIT PAS QUOI METTRE rhgb quiet selinux=0
grub> initrdefi (hd1,5)/initramfs-3.6.10-4.fc18.x86_64.img
J'ai essayé de mettre 2-3 conneries à la place du "NE SAIT PAS QUOI METTRE", sans succès.

Je suis à peu près sur de moi pour le noyau et le initrd, parce que il n'y a que dans (hd1,5) que j'en trouve.
Pour le reste, c'est vraiment de l'aléa, et l'aléa bah ça marche pas.
J'ai réussi à obtenir des semblants de boot, avec le logo de chargement de Fedora et tout, mais après je me tapais des écrans noirs avec la souris qui bouge dessus mais plus rien.

Tout ça me laisse assez perplexe, et j'aimerais bien quelques éclaircissements.

PS : avant qu'on critique le partitionnement qui m'a l'air moche : j'ai fait une partition NTFS de 65 Giga, installé windows dessus, et laissé Anaconda partitionner comme il voulait le reste.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Bien cordialement,

Galdanor
regarde le man de grub tu as une variable genre grubcfg={(hdx,yy}/boot/grub2/grub.cfg

tu dois forcément omettre des paramètres
Petite question supplémentaire : comme ma partition / est dans un volume LVM dans /dev/sda6, je dois mettre quoi en paramètre de linuxefi dans root=X ? /dev/sda6 devrait suffir, ou il faut être plus précis ?
On est d'accord que par défaut Fedora appelera sdA le disque sur lequel il est installé ?
On est d'accord que par défaut Fedora appelera sdA le disque sur lequel il est installé ?
Ce n'est pas une certitude. Ce que tu dis est un réflexe windowsien qui veut que C: soit le disque système.