Bonjour,
J'ai fraichement installé Fedora 18 hier, et ce matin j'ai fait une installation d'Oracle Express Edition. Pour installer Oracle (en ligne de commande) j'avais besoin du mot de passe root. Je l'ai rentré, ça s'est installé et ça a fonctionné. Par contre, après, impossible de me logger en root. Je ne comprend pas, j'ai cherché, presque rien trouvé. J'ai testé d'entrer mon mdp en mode Qwerty, non plus ! Suite à cet article : http://www.linuxbsdos.com/2012/09/20/should-the-root-account-be-disabled-in-fedora-18/ je me tâte à reformater et mettre un mot de passe bidon.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance,
Bonne journée.
Saroupille wrote:Bonjour,
J'ai fraichement installé Fedora 18 hier, et ce matin j'ai fait une installation d'Oracle Express Edition. Pour installer Oracle (en ligne de commande) j'avais besoin du mot de passe root. Je l'ai rentré, ça s'est installé et ça a fonctionné. Par contre, après, impossible de me logger en root. Je ne comprend pas, j'ai cherché, presque rien trouvé. J'ai testé d'entrer mon mdp en mode Qwerty, non plus ! Suite à cet article : http://www.linuxbsdos.com/2012/09/20/should-the-root-account-be-disabled-in-fedora-18/ je me tâte à reformater et mettre un mot de passe bidon.

Merci d'avance,
Bonne journée.
Le lien ne correspond pas à ta situation puisque tu indiques que tu as créé root et que tu lui as attribué un mdp.
Donc première des choses en effet, démarrer en niveau 1. Si ton clavier est au format qwerty ce que tu verras vite, tape (en faisant attention à la correspondance des touche)

loadkeys fr - déjà tu vois plus clair le cas échéant

ensuite vérifie que le compte root existe:
tu listes le fichier: cat /etc/passwd . Le premier compte, 0 est celui de l'admin.

Si c'est root, tu poursuis, dans la modification du mdp tel que ça t'est indiqué dans le post précédent, mais s'il a été changé tu peux soit conserver le nouveau nom soit remodifier le nom de manière à ce que la ligne redevienne : root:x:0:0:root:/root:/bin/bash. En effet hormis le nom du répertoire d'accueil, le système ne fonctionne pas selon les noms mais les numéros d'id, ici 0.
nouvo09 wrote:

Merci d'avance,
Bonne journée.
Le lien ne correspond pas à ta situation puisque tu indiques que tu as créé root et que tu lui as attribué un mdp.
Donc première des choses en effet, démarrer en niveau 1. Si ton clavier est au format qwerty ce que tu verras vite, tape (en faisant attention à la correspondance des touche)

loadkeys fr - déjà tu vois plus clair le cas échéant

ensuite vérifie que le compte root existe:
tu listes le fichier: cat /etc/passwd . Le premier compte, 0 est celui de l'admin.

Si c'est root, tu poursuis, dans la modification du mdp tel que ça t'est indiqué dans le post précédent, mais s'il a été changé tu peux soit conserver le nouveau nom soit remodifier le nom de manière à ce que la ligne redevienne : root:x:0:0:root:/root:/bin/bash. En effet hormis le nom du répertoire d'accueil, le système ne fonctionne pas selon les noms mais les numéros d'id, ici 0.

Wow, quid de /etc/group et /etc/shadow (et probablement d'autres) ? Si le nom du root a été changé, alors le problème risque d'être plus compliqué à résoudre... Mais certes, c'est déjà mal partie. Dans tous les cas, si uid 0 != "root" tu ne pourras pas utiliser certains composants de ton systèmes, à commencer par RPM (voir : http://www.rpm.org/max-rpm/s1-rpm-anywhere-specifying-file-attributes.html : les utilisateurs sont nommés par leurs noms)
je ne suis pas du tout convaincu de la démonstration.

Si je suis toto, dénommé comme admin de la machine les appli vont s'installer comment ? sous nom de toto ? J'ai comme un super grave doute là.

Faute de temps je ne tenterai pas l'opération. Mais je maintiens ce que j'ai dit.
J'ai fraichement installé Fedora 18 hier, et ce matin j'ai fait une installation d'Oracle Express Edition. Pour installer Oracle (en ligne de commande) j'avais besoin du mot de passe root. Je l'ai rentré, ça s'est installé et ça a fonctionné. Par contre, après, impossible de me logger en root.
Tu parles bien d'un login sur ton compte root Linux et non d'un login sur Oracle ?
nouvo09 wrote:je ne suis pas du tout convaincu de la démonstration.

Si je suis toto, dénommé comme admin de la machine les appli vont s'installer comment ? sous nom de toto ? J'ai comme un super grave doute là.

Faute de temps je ne tenterai pas l'opération. Mais je maintiens ce que j'ai dit.
Je ne sais pas... En fait, ce que je prétend c'est que tout n'est pas toujours fait comme il le devrait et que root n'est pas toujours référencé par son UID. RPM était un exemple qui semblait illustrer mon propos, mais il est probablement possible de bypasser ces limitations avec des scripts de pre/post-installations.
Merci à tous pour vos réponses.

Didierg : Oui, je parle bien du mot de passe root !

Cependant, j'ai essayé de changer le mode d'éxécution pas moyen. Quand j'arrive sur le grub, et que j'appuie sur a (ou bien q car GRUB est en qwerty) ça ne fait rien. Et si j'essaye d'éditer (avec e), je ne sais pas comment sauvegarder la modification afin de booter dessus après. J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé.

Je n'ai pas trouvé d'autres explications pour effectuer cette procédure. Serait-ce un changement avec Fedora 18 ?
Saroupille wrote:Merci à tous pour vos réponses.

Didierg : Oui, je parle bien du mot de passe root !

Cependant, j'ai essayé de changer le mode d'éxécution pas moyen. Quand j'arrive sur le grub, et que j'appuie sur a (ou bien q car GRUB est en qwerty) ça ne fait rien. Et si j'essaye d'éditer (avec e), je ne sais pas comment sauvegarder la modification afin de booter dessus après. J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé.

Je n'ai pas trouvé d'autres explications pour effectuer cette procédure. Serait-ce un changement avec Fedora 18 ?
Une fois que tu as édité la ligne que tu voulais : "Entrer" pour valider et "b" pour booter...
C'est effectivement ce que j'ai lu. Sauf que lorsque j'appuie sur e, j'arrive sur un terminal dans lequel la touche "Entrée" correspond à un retour à la ligne !
lorsque le cadre de grub avec toutes les propositions s'affichent, tu sélectionnes celle que tu veux, dans ton cas la première par défaut et tu appuies sur e (pour éditer).

Ca t'ouvre un cadre avec plein de lignes de dans. Avec ta flèche en bas va te positionner sur la ligne commençant par "linux", attention elle est très longue et en fait s'affiche sur plusieurs lignes. Puis avec la touche "fin" tu vas à la fin, tu rajoutes un espace et le chiffre 1. Tu n'appuies pas sur entrée , juste ctrl-x pour booter.
Ca marche parfaitement, merci du petit coup de pouce 😉 !

Une idée pour savoir comment ça s'est produit ? Il existe des log pour savoir quand est-ce qu'il y aurait pu avoir un potentiel changement de mot de passe ?
Oracle Express Edition, c'est le truc en RPM ?

Vu les dons pour le packaging des gens de chez Oracle, je déconseille fortement leur utilisation.
Un simple "rpm -q --scripts" sur le rpm télécharger te montrera l'horreur de la chose...
Saroupille wrote:Ca marche parfaitement, merci du petit coup de pouce 😉 !

Une idée pour savoir comment ça s'est produit ? Il existe des log pour savoir quand est-ce qu'il y aurait pu avoir un potentiel changement de mot de passe ?
ça existe surement, va trainer dans le répertoire /var/log et si tu ne vois rien il te reste:

3615 MADAMESOLEIL (tu seras en contact direct avec l'au-delà)