Saroupille wrote:Bonjour,
J'ai fraichement installé Fedora 18 hier, et ce matin j'ai fait une installation d'Oracle Express Edition. Pour installer Oracle (en ligne de commande) j'avais besoin du mot de passe root. Je l'ai rentré, ça s'est installé et ça a fonctionné. Par contre, après, impossible de me logger en root. Je ne comprend pas, j'ai cherché, presque rien trouvé. J'ai testé d'entrer mon mdp en mode Qwerty, non plus ! Suite à cet article :
http://www.linuxbsdos.com/2012/09/20/should-the-root-account-be-disabled-in-fedora-18/ je me tâte à reformater et mettre un mot de passe bidon.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance,
Bonne journée.
Le lien ne correspond pas à ta situation puisque tu indiques que tu as créé root et que tu lui as attribué un mdp.
Donc première des choses en effet, démarrer en niveau 1. Si ton clavier est au format qwerty ce que tu verras vite, tape (en faisant attention à la correspondance des touche)
loadkeys fr - déjà tu vois plus clair le cas échéant
ensuite vérifie que le compte root existe:
tu listes le fichier: cat /etc/passwd . Le premier compte, 0 est celui de l'admin.
Si c'est root, tu poursuis, dans la modification du mdp tel que ça t'est indiqué dans le post précédent, mais s'il a été changé tu peux soit conserver le nouveau nom soit remodifier le nom de manière à ce que la ligne redevienne : root:x:0:0:root:/root:/bin/bash. En effet hormis le nom du répertoire d'accueil, le système ne fonctionne pas selon les noms mais les numéros d'id, ici 0.