Bonjour,
j'essaie de mettre à jour Fedora. La dernière mise à jour du noyau ne passe pas :
=======================================================================================================
 Package                    Arch       Version                Repository                          Size
=======================================================================================================
Installing:
 kernel                     i686       3.7.5-201.fc18         updates                             26 M
 kernel-modules-extra       i686       3.7.5-201.fc18         updates                            2.0 M
Removing:
 kernel                     i686       3.6.10-4.fc18          @koji-override-0/$releasever        89 M
 kernel-modules-extra       i686       3.6.10-4.fc18          @koji-override-0/$releasever       5.5 M

Transaction Summary
=======================================================================================================
(...)
Running Transaction Check
Running Transaction Test


Transaction Check Error:
  installing package kernel-3.7.5-201.fc18.i686 needs 7MB on the /boot filesystem

Error Summary
-------------
Disk Requirements:
  At least 7MB more space needed on the /boot filesystem.

J'aurais, à en croire yum, moins de 7MB sur /boot : FAUX, j'ai plus de 20MB libres :
$ df
Filesystem                          1K-blocks     Used Available Use% Mounted on
/dev/sda5                              198337   165720     22377  89% /boot
Comment ce fait-ce ? Bug de yum ?
(je pourrais bien sûr désinstaller manuellement les anciens kernels, mais ceci n'est pas normal !)
Quel est la taille de /boot ?

Que retourne:
fdisk -l
ton /boot est trop petit, et il dit pas qu'il y a moins de 7Mo de libre sur /boot, il dit qu'il te faut 7Mo de + de libre que ce que tu as actuellement (donc 20+7, nuance). Sinon c'est quoi ce dépot @koji-override-0/$releasever ?
$ sudo fdisk -l 

Disk /dev/sda: 200.0 GB, 200049647616 bytes, 390721968 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x17df17de

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
(...)
/dev/sda5   *   288415008   288824607      204800   83  Linux
(...)
$ df -h
Filesystem                           Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda5                            194M  162M   22M  89% /boot
(...)
madko wrote:ton /boot est trop petit, et il dit pas qu'il y a moins de 7Mo de libre sur /boot, il dit qu'il te faut 7Mo de + de libre que ce que tu as actuellement (donc 20+7, nuance).
Mouais en effet, je vois la nuance. Mais en fait ça dépend du message d'erreur que tu lis : les 2 sont différents ! :
YUM wrote:Transaction Check Error:
installing package kernel-3.7.5-201.fc18.i686 needs 7MB on the /boot filesystem
==> signifie que le noyau a besoin de 7MB

Error Summary
-------------
Disk Requirements:
At least 7MB more space needed on the /boot filesystem.
==> signifie que le noyau a besoin de 7MB en plus
Quant au dépôt @koji-override-0/$releasever , c'est les paquet installés par anaconda. Tu dois sans doute avoir les mêmes aussi !
La solution simple, tu supprimes le noyau qu'il voulait supprimer (dont tu ne te sers pas) pour faire la place nécessaire et la mise à jour parviendra à son bout.


EDIT :
De toute façon 200 Mo ne suffisent plus pour 3 noyaux complets + grub2 (car le noyau grossit plutôt vite en taille).
Oui car quand tu fais la mise à jour, tu pars avec 2 noyaux et il veut en installer un nouveau avant de supprimer le plus ancien non utilisé actuellement, ce qui en fait 3 simultanées durant un court laps de temps.
Actuellement avec deux noyaux seuls j'en suis à 190 Mo occupés…
Renault wrote:De toute façon 200 Mo ne suffisent plus pour 3 noyaux complets + grub2 (car le noyau grossit plutôt vite en taille).
Oui car quand tu fais la mise à jour, tu pars avec 2 noyaux et il veut en installer un nouveau avant de supprimer le plus ancien non utilisé actuellement, ce qui en fait 3 simultanées durant un court laps de temps.
Actuellement avec deux noyaux seuls j'en suis à 190 Mo occupés…
Tu dois avoir toi aussi un problème quelque part, sur mon /boot j'ai trois noyaux et seulement 101 Mio d'occupés...
Renault wrote:La solution simple, tu supprimes le noyau qu'il voulait supprimer (dont tu ne te sers pas) pour faire la place nécessaire et la mise à jour parviendra à son bout.
Ben oui, je m'en doute (je viens de le faire), mais c'est pas à moi de faire, c'est à yum !!! Si on doit nous même désinstaller manuellement ses paquets avant d'installer une mise à jour où va-t-on ??
Pour info, après ces opérations manuelles (supprimer ancien noyau + installer nv noyau), j'ai gagné 30 MB dans /boot :
$ df /boot -h 
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda5       194M  134M   51M  73% /boot
La raison est que j'avais un fichier associé à mon ancien noyau : initrd-3.6.10-4.fc18.i686.img (je n'ai pas de pareil fichier pour les autres noyaux). Une idée à quoi il a pu servir ?
(REM : j'ai 3 noyaux installés -> 134MB : tu bats des records alors chepioq 😉 )
tu as du te tromper et faire un mkinitrd.
Le dépôt koji n'est pas installé par Anaconda, je ne l'ai jamais vu sur aucune installation de Fedora. Donc c'est plutôt étrange. Koji étant plutôt dédié au tests de paquets (à leur compilation pour être précis, avant leur publication, mais aussi donc à des fins de tests), t'aurais pas un jour activé ça pour installer un kernel (bien gros avec plein d'options de debug?)?

Sinon c'est normal que yum ne désinstalle pas l'ancien kernel, ça se configure dans /etc/yum.conf paramètre installonly_limit (par défaut à 3). C'est très pratique car si le nouveau kernel pose problème, ça te laisse une roue de secours. Par contre idem que chepioq, je tourne à 91Mo avec 3 kernels. D'où ma piste avec des kernels trouvés sur koji.
madko wrote:Le dépôt koji n'est pas installé par Anaconda, je ne l'ai jamais vu sur aucune installation de Fedora. Donc c'est plutôt étrange. Koji étant plutôt dédié au tests de paquets (à leur compilation pour être précis, avant leur publication, mais aussi donc à des fins de tests), t'aurais pas un jour activé ça pour installer un kernel (bien gros avec plein d'options de debug?)?

Sinon c'est normal que yum ne désinstalle pas l'ancien kernel, ça se configure dans /etc/yum.conf paramètre installonly_limit (par défaut à 3). C'est très pratique car si le nouveau kernel pose problème, ça te laisse une roue de secours. Par contre idem que chepioq, je tourne à 91Mo avec 3 kernels. D'où ma piste avec des kernels trouvés sur koji.
+1, je pense aussi un gros (gras..) kernel avec option de debug...
nouvo09 wrote:tu as du te tromper et faire un mkinitrd.
maintenant que j'y pense ça doit venir de la commande suivante (pour changer le thème de plymouth) :
/usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd
makdo wrote:Le dépôt koji n'est pas installé par Anaconda, je ne l'ai jamais vu sur aucune installation de Fedora. Donc c'est plutôt étrange. Koji étant plutôt dédié au tests de paquets (à leur compilation pour être précis, avant leur publication, mais aussi donc à des fins de tests), t'aurais pas un jour activé ça pour installer un kernel (bien gros avec plein d'options de debug?)?
Ben si je fais "yum list installed", j'ai une grosse partie de mes paquets qui proviennent de ce dépôt. J'ai installé F18 à partir du liveCD. Je n'ai jamais installé de dépôt koji (que je ne connais d'ailleurs pas). Essayez aussi un "yum list installed" pour voir SVP ?
$ yum list installed
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
adobe-linux-i386                                                                                 17/17
Installed Packages
GConf2.i686                            3.2.5-3.fc18                        @koji-override-0/$releasever
GeoIP.i686                             1.4.8-4.fc18                        @fedora                     
GraphicsMagick.i686                    1.3.17-1.fc18                       @fedora                     
ImageMagick.i686                       6.7.7.5-3.fc18                      @fedora                     
LibRaw.i686                            0.14.6-3.fc18                       @koji-override-0/$releasever
ModemManager.i686                      0.6.0.0-2.fc18                      @koji-override-0/$releasever
NetworkManager.i686                    1:0.9.7.0-12.git20121004.fc18       @koji-override-0/$releasever
NetworkManager-glib.i686               1:0.9.7.0-12.git20121004.fc18       @koji-override-0/$releasever
NetworkManager-openconnect.i686        0.9.7.0-1.git20120918.fc18          @koji-override-0/$releasever
NetworkManager-openvpn.i686            1:0.9.3.997-3.fc18                  @koji-override-0/$releasever
NetworkManager-pptp.i686               1:0.9.3.997-3.fc18                  @koji-override-0/$releasever
NetworkManager-vpnc.i686               1:0.9.3.997-3.fc18                  @koji-override-0/$releasever
OpenEXR-libs.i686                      1.7.1-1.fc18                        @koji-override-0/$releasever
PackageKit.i686                        0.8.7-1.fc18                        @updates                    
PackageKit-Qt.i686                     0.8.7-1.fc18                        @updates                    
PackageKit-command-not-found.i686      0.8.7-1.fc18                        @updates                    
PackageKit-device-rebind.i686          0.8.7-1.fc18                        @updates                    
PackageKit-glib.i686                   0.8.7-1.fc18                        @updates                    
PackageKit-gstreamer-plugin.i686       0.8.7-1.fc18                        @updates                    
PackageKit-gtk3-module.i686            0.8.7-1.fc18                        @updates                    
...
Sinon c'est normal que yum ne désinstalle pas l'ancien kernel, ça se configure dans /etc/yum.conf paramètre installonly_limit (par défaut à 3). C'est très pratique car si le nouveau kernel pose problème, ça te laisse une roue de secours.
Non c'est pas normal ! (je connais ce paramètre installonly_limit, à 3 aussi chez moi : ayant déjà 3 noyaux, YUM doit me désinstaller le kernel le + ancien lorsqu'un nouvau noyau est dispo.)
makdo wrote:Par contre idem que chepioq, je tourne à 91Mo avec 3 kernels.
Etrange : chez moi j'ai 37MB par noyau : initramfs-3.7.6-201.fc18.i686.img (30M) System.map-3.7.6-201.fc18.i686 (1.9M) vmlinuz-3.7.6-201.fc18.i686 (4.7M) (ce ne sont que les + gros fichiers)
=> pour 3 noyaux : 111MB (rien que les 3 noyaux, mais y'a aussi les dossiers grub2 etc...).
Combien font ces fichiers chez vous ? (initramfs System.map vmlinuz) ??
$ su -c "du -sh /boot"
Mot de passe : 
87M	/boot
Chez moi les initramfs ne font que 18 Mio, System.map 2,4 Mio, vmlinuz 4.7 Mio, soit environ 75,3 Mio pour les trois noyaux et je suis en x86_64.
chepioq wrote:Chez moi les initramfs ne font que 18 Mio, System.map 2,4 Mio, vmlinuz 4.7 Mio, soit environ 75,3 Mio pour les trois noyaux et je suis en x86_64.
Donc la différence est la taille du initramfs (quais du simple au double : 18 vs 30MB !!). Je suis en i686 : ça expliquerait une telle différence ?? (je suppose que non ?)
Une autre possibilité est que ça vienne de plymouth (j'ai un autre thème que celui par défaut -> j'ai du lancer la commande /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd pour que ce soit pris en compte - mais une seule fois : avec le 1er noyau). Je sais pas du tout si ça peut jouer ?

À part ça : avez-vous aussi tenté le yum list installed ?
Chez moi un list list installed ne me montre nulle part un dépôt @koji-override-0/$releasever...

J'ai juste @anaconda, @updates, @Fedora, @rpmfusion-free, @rpmfusion-nonfree, @rpmfusion-free-updates, @rpmfusion-nonfree-updates et @kde-testing.
Allo desoler d'interrompe votre discussion :hammer:

Jai essayer un yum list installed

J'ai vue que j'avai le depot koji moi aussi mais mon install viens d'un live cd Fedora 18 x86_64 beta ou alpha je me rapel plus ...

Jai aussi un /boot de 186 mo

J'espere que ma petite remarque va pouvoir vous aider

Et aussi mon yum update kernel se deroule a merveille

Je suis aussi en 64 bit si sa peut vous aider

P.S.😃esoler pour les fautes ... j'ai un clavier G15 anglais ...
sur une version beta, un dépôt koji peut avoir tout son sens en effet.
madko wrote:sur une version beta, un dépôt koji peut avoir tout son sens en effet.
Pourtant j'ai installé depuis liveCD version finale.
Sauf si qqn me prouve le contraire, pour moi ce dépôt est le dépôt pour les paquets installés par une installation depuis liveCD. Avec F16 j'avais aussi ce dépôt (aussi install via liveCD) ; avec F15 j’avais @anaconda (install avec DVD complet cette fois). Voilà pour les détails des dépôts "@xxx" 😉