Bonjour,
j'ai eu un problème hier soir en désinstallant Bluez (logiciel de gestion de bluetooth installé avec Cinnamon) qui me rajoute 2 icônes dans la barre du haut.

http://img26.imageshack.us/img26/8817/slection003.jpg

Du coup ça prend beaucoup de place sur mon petit 10 pouces et cela me gêne.

Ma question est celle ci:
comment pouvoir désinstaller un logiciel (en l'occurence bluez) sans désinstaller ses dépendances ?
car quand je fais
yum remove bluez
et bien ça me désinstalle gnome-shell ce qui est assez génant. Voir le problème réglé ici.
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=59255

Merci par avance de votre aide.
Yum est un gestionnaire de paquets RPM, gérant les dépendances. Si tu veux zapper cette partie, autant directement passer par la commande rpm:
rpm -e bluez --nodeps
Par contre pas toujours sûr que ça soit une bonne idée.
$ rpm -q --requires gnome-shell|grep -i blue
gnome-bluetooth(x86-64) >= 3.5.5
libgnome-bluetooth-applet.so.0()(64bit)
$ rpm -q --requires gnome-bluetooth|grep bluez
bluez >= 4.42
est-ce que gnome-shell va démarrer sans gnome-bluetooth?
J'ai essayé la commande que tu viens de me donner ça ne fait rien. D'habitude des lignes apparaissent là ça revient directement à une autre ligne qui m'indique que je suis en root.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai déjà un gestionnaire de bluetooth (de base) et pourquoi c'est celui-ci qui est maintenant à la place car maintenant les 2 sont en place en même temps et ça ne fonctionne plus du tout.
Le packager de gnome-shell a précisé qu'il avait besoin de gnome-bluetooth, celui-ci de libgnome-bluetooth et ainsi de suite jusqu'au paquet bluez.
Est ce justifié ? surement !!
Si tu forces la suppression d'un paquet dont dépend d'autres, tu as 99% de chance de tout casser. Cette gestion de dépendances est PRIMORDIALE pour garantir l'intégrité du système.

Maintenant, je n'utilise ni Gnome ni la dent bleue, mais tu peux désactiver le service bluetooth via la commande :
su -
systemctl disable bluetooth.service
Tu peux pas simplement virer l'icône de la barre du haut (genre avec un clic droit puis "Enlever du panel") ?
Si seulement un clic droit suffisait. Mais cela ne suffisait pas.

Je suis donc passé par gnome-session-properies où j'ai décoché blueman et pour l'instant au redémarrage ça va mais le bluetooth ne fonctionne plus.

C'et pas pour ce que je m'en sers que je vais pleurer, mais j'aime bien avoir un système fonctionnel.
Donc à voir avec le temps.
Est-ce que tu as le paquet bluez-hid2hci ?
Le Bluetooth marchait avant que t'installes bluez ?
oui le bluetooth marchait pour le peu que je l'utilisais.

Le paquet je ne l'ai pas d'installer, il faut que je le mette?
Installe-le, ouais. Sur mon PC, le Bluetooth ne marchait pas jusqu'à ce que je l'installe.
Au pire, ça ne prendra que 20 Kio sur ton disque...
Je l'ai installé mais ça ne fonctionne pas encore.
Je ne vais pas m'étendre plus longtemps qur le problème.

Merci beaucoup pour ton aide, et l'aide de tout le monde.

J'en apprends tous les jours un peu plus sur Fedora j'aime beaucoup.

Bonne continuation
Bartounet
et en faisant systemctl disable bluetooth.service, ça ne vire pas le logo qui te gène?
C'est quoi ta carte Bluetooth au fait ?
Fais un lsusb et un lspci.
lsusb me donne
Bus 001 Device 003: ID 2232:1005  
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
lspci me donne
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx DMI Bridge (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 3 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 4 (rev 02)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation NM10 Family LPC Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [AHCI mode] (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 02)
05:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g/n Wireless LAN Controller (rev 01)
09:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 05)
C'est bizarre : ta carte n'apparaît pas... Elle n'est pas désactivée matériellement par hasard (via un bouton) ?
Il me semble avoir vu ça sur un HP mini: la carte wifi avec la fonction bluetooth.
oui c'est souvent le meme chipset maintenant.

pour la commande rpm -e c'est normal que rien ne s'affiche, c'est qu'elle s'est correctement exécutée.