Sous Linux, tu as tout le code source, surement des tonnes de docs, mais n'empêche que tu as des versions de kernel dans la nature bien différentes (entre les distro encore en 2.6.x, celles en 3.0.x et celles en 3.7.x), multiplié par le nombre de versions de Xorg, ça commence à faire pas mal de possibilité.
ALX (de nouveaux connecteurs ethernet) n'est pas encore inclus dans le kernel, faute à un code trop m****. J'admets, sous windows, ils ont l'avantage de garder le code pour eux, alors que Linux les force à dévoiler le code, voire à coder proprement.
http://www.linuxfoundation.org/collaborate/workgroups/networking/alx
Cela dit, dans ce cas de figure au moins, on ne parle pas de difficulté de supporter 1000 noyaux / API différents. Juste le dernier noyau en cours. Et c'est là dessus qu'ils foirent... Tout simplement,
* la part de marché est trop faible pour faire des efforts (code propre & stable)
* (pure supposition) il est un peu dérangeant de soumettre un code ouvert
Cela dit, je ne panique pas. Pour en rester à ce que je connais, il y a 10 ans je démarrai et les problèmes matériels étaient encore pires (c'est pour dire!). Aujourd'hui, en achetant une imprimante, une clé usb, une webcam..., on a tout de même de fortes chances que ça fonctionne. Mais, oui, tout à fait d'accord, le matériel très récent pose trop souvent problème, et pour l'instant il n'y a pas 100000 solutions si l'on veut du natif propre, il faut se renseigner _avant_ d'acheter, ce qui n'est qu'un contournement très irritant.
Allez, petite note d'optimisme. Des boutiques ouvrent en Chine et en Inde pour vendre des ordis avec Linux pré-installé. Qui sait de quoi sera fait demain?