Je suis tres en colere contre les constructeurs.
Mais ils s'en monquent.
en faite pour lutter contre linux il y a plus facile a faire que d'en dire du mal. il faut juste l'exclure des nouveaute.
j'etais un bon client d'asus, mais depuis 2 and je les ai quitter car le materiel n'est plus compatible linux (optimus obligatoire sans choix de desactivation dans le bios)
quand on a un mobile comme le N900 ou N9 sous meego il faut souvent se battre pour avoir les applications qu'on souhaite (c'est pas mon cas, un telephone est un telephone j'ai un N900 pour pouvoir virer les spam SMS qu'un vieux telephone monochrome me permet pas de faire)

et maintenant ce qui me fou le plus en rogne, c'est l'affaire des nouveaux produit.
j'ai trouve interessant d'avoir un ideapad yoga, assis devant un bureau il fait laptop et dans le train ou metro je peux l'utiliser comme liseuse ou jouer a wesnoth
j'ai donc emprunter un lenovo ideapad yoga et j'ai "dd" fedora 17 live sur une cle usb. je lance et super ca marche mais voila que ni le touchscreen ni le wifi ne marche.
l'adpter wifi n'est meme detecte, lspci ne montre pas l'existence d'un materiel reseau. Je cherche un peu sur le net et je me rend compte que beaucoup on essayer avec une live et ca ne marche chez personne, mais visiblement personne n'ose acheter pour essayer une installation complete pour voir et surtout pas moi.

je me rend compte donc qu'on veut nous priver de materiel parcequ'on refuse de faire comme les autres.
si je veux pas un tel appareil c'est pour pouvoir developper comme a boulot mais partout (linux) lire des video ou des pdf comme a la maison (linux) jouer j'ai une console ou alors wesnoth et des emulateurs snes ca me suffit.

Monde injuste. mais ils m'auront pas je vais continuer a me balader avec un laptop de 3kg mais leur Surface et autre ipad ils vont le vendre a d'autre.
Le support matériel surtout sur du matériel très récent à toujours poser problème. Comme tu le dis faute aux constructeurs. Tant pis pour eux car comme tu l'as noté, personne ose acheter si les live marchent pas, en tout cas ça freine. Pour Optimus on m'a parlé de Primus pour Linux qui marche super bien (en alternative à optirun et son bricolage X11).

Ce qui fait plus peur, c'est EFI+secureboot. Là ya carrément des portables (samsung, mais Lenovo sont dans le tas, et Toshiba me semble) qui ont été briqué rien qu'en testant un LiveCD/USB. Changement de carte mère oblige... Vraiment déjà que les constructeurs font un super cadeau à microsoft en privilegiant toujours l'OS aux fenetres, mais de là à empecher le boot d'autres choses j'ai du mal à voir l'intérêt. Même dans le secteur informatique le besoin de sécuriser dès le boot est quand même assez rare, donc bon je comprend pas...

Monde de merde
en faite je dois remercier Asus l'histoire d'optimus c'etait en fin 2010 depuis j'ai reussi a trouver un thinkpad qui permet de desactive optimus et quand je suis dehors autant demarrer la machine sur la carte integree et a la maison sur la nvidia, ca ne va pas de tuer de rebooter quand je change de lieu.
le remerciment c'est pour m'avoir montrer que je peux me passer des nouveautes.

EFI+secureboot ils n'ont qu'a se les manger eux meme leurs new PC.
si on regarde bien peut de gens (mis a part les gameurs) ont besoins de leur super puissante nouvelle machine.
un bon core 2 d'il y a 5 ans est encore utilisable pour la plus part des taches, c'est juste que c'est pas cool.

je suis decu mais je refuse d'acheter leur produit au pire solution radical:
si mon pc est out et que dans un futur proche il devient impossible d'avoir autre chose que linux ou du apple, ben j'apprendrai a vivre sans pc.

c'est incroyable ca.... j'ai trop les boules
Je me suis "amusé" à poser cette question sur le site de nVidia, puisqu'ils vantent les innombrables et considérables avantages de Optimus, ainsi que le support parfaitement maîtrisé de Linux (bien qu'ils notifient la non prise en charge de cette techno pour celui-ci, ce qui constitue déjà une contradiction évidente !) :
Hello, I get problems with Optimus for Linux, why it does not work for this OS ?
La réponse, évidemment automatisée, complètement à côté de la plaque, révèle à quel point il y a un gouffre entre le slogan publicitaire et la réalité des faits :
The following answers might help you immediately. (Answers open in a separate window.)

Title: Why do I see artifacts or black screens when I drag an application or game to the HDMI display in my Optimus notebook?
Link: http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2757

Title: What are Optimus ‘IGP displays’ and ‘GPU displays’?
Link: http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2521

Title: How can I tell if an application is being rendered on the IGP or GPU with Optimus?
Link: http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2523

Title: Does enabling a GPU display affect Optimus acceleration of applications on IGP displays?
Link: http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2515

Title: Can both IGP and GPU be active at the same time with Optimus? Can both be rendering 3D applications at the same time?
Link: http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2525
Apparemment, le mot "Linux" dans ma question n'a pas réveillé le moteur de recherche... :-D

Monde étrange où on s'adresse à un abruti de robot. :hammer:
Ah ! J'ai reçu une nouvelle réponse, cette fois de la part d'un être humain apparemment :
Thank you for contacting NVIDIA Customer Care.

This is Goutham, assisting you with the query you have. I'm sorry for the inconvenience caused, unfortunately the Optimus with Linux is not supported by NVIDIA but in the near future this would be supported. As currently we do not have a specific support release date for the Optimus with Linux OS, we would announce them as soon as they are finished & tested. To be alerted by email when the next display driver is released, please sign up for the NVIDIA Newsletter from the following URL:

http://www.nvidia.com/content/subscribe/nvidia/nvidia_newsletter.asp

I apologize for any inconvenience caused to you.

Best Regards,
Goutham
NVIDIA Customer Care
Donc, chez nVidia ils plancheraient sur le problème malgré tout ?
de la part d'un être humain apparemment :
Ca en a bien l'air oui. Je peux même te dire que c'est un commercial a qui on (on est un con....) a appris à faire des réponses polies mais sans conséquences aux questions embarassantes.

Tant que les financiers seront en première ligne devant les techniciens, on arrive à ce genre de situation. Mention particulière pour Apple, entre les deux, on a placé des designers...
paradise wrote:Ah ! J'ai reçu une nouvelle réponse, cette fois de la part d'un être humain apparemment :
Thank you for contacting NVIDIA Customer Care.

This is Goutham, assisting you with the query you have.
Je dirais même plus, un humain indien....
la reponse est poli mais aussi absurde et ils mentent.
ils n'ont pas encore commence a faire quoique ce soit pour optimus linux.
on va dire qu'a cause de l'architecture de X ils ne peuvent pas porter leur code windows sur linux c'est un fait.
mais ne me dite pas que faire un driver pour X est plus compliquer que pour windows?
depuis quand faire meme un driver sous linux prend plus de temps que sous windows? pour linux ils ont:
1/toute la documentation qu'ils veulent
2/de la main d'oeuvre gratuite pour code, tester, se plaindre ...

c'est juste que ca ne raporte pas. en faite prions pour qu'il y ait optimus sur mobile comme ca avec optimus android on aura deja un debut (meme si j'aime pas android) car vu le nombre d'utilisateur android ils veront les $ et ca ca les motive
En plus d'Android, t'as aussi en ce moment un petit engouement pour Linux comme plateforme de jeux. Il y a déjà steam qui propose de plus en plus de jeux. Du coup peut être que de plus en plus de joueurs seront séduits, passeront à Linux (les perfs sont quand même meilleures) et du coup les remontés comme quoi nvidia c'est pas top sous Linux commenceront peut être à faire du tord à nvidia (on peut toujours rêver). Parce que Steam avec Optirun c'est pas encore ça (avec Primus oui).
Surtout que steam poussera dans le sens des joueurs, vu que c'est quand même balot de proposer une plateforme de jeux sous Linux (steam est faché avec les derniers windows) si la partie graphique pose problème...

Pour leur décharge, et faire un peu l'avocat du diable, je pense que c'est quand même plus complexe de faire un pilote pour Linux quand on est habitué à en faire pour Windows:
- parce que windows c'est stabilisé à mort, c'est presque leur gros défaut pour évoluer, ils sont obligé de garder une compatibilité descendante presque jusqu'à msdos...
- avec un peu de chance un pilote récent pour windows 8 marche sous w7 et peut être même vista (quoi qu'en dise le marketing comme quoi à chaque windows tout est ré-écrit c'est la révolution toussa)

Sous Linux, tu as tout le code source, surement des tonnes de docs, mais n'empêche que tu as des versions de kernel dans la nature bien différentes (entre les distro encore en 2.6.x, celles en 3.0.x et celles en 3.7.x), multiplié par le nombre de versions de Xorg, ça commence à faire pas mal de possibilité.

De toute façon, pour baisser les charges, augmenter les profits, leur rêve ce serait de supporter qu'une seule plateforme et c'est tout... C'est peut être pour ça que les fabricants poussent autant m$...
didierg wrote:Je dirais même plus, un humain indien....
De la à dire qu'il a une belle plume...

----> je sors
plonk wrote:
didierg wrote:Je dirais même plus, un humain indien....
De la à dire qu'il a une belle plume...

----> je sors
Même si il écrit bien, je dirais plutôt un beau turban.... C'est bien là toute l'ambiguïté de ce qualificatif indien...
Sous Linux, tu as tout le code source, surement des tonnes de docs, mais n'empêche que tu as des versions de kernel dans la nature bien différentes (entre les distro encore en 2.6.x, celles en 3.0.x et celles en 3.7.x), multiplié par le nombre de versions de Xorg, ça commence à faire pas mal de possibilité.
ALX (de nouveaux connecteurs ethernet) n'est pas encore inclus dans le kernel, faute à un code trop m****. J'admets, sous windows, ils ont l'avantage de garder le code pour eux, alors que Linux les force à dévoiler le code, voire à coder proprement.

http://www.linuxfoundation.org/collaborate/workgroups/networking/alx

Cela dit, dans ce cas de figure au moins, on ne parle pas de difficulté de supporter 1000 noyaux / API différents. Juste le dernier noyau en cours. Et c'est là dessus qu'ils foirent... Tout simplement,
* la part de marché est trop faible pour faire des efforts (code propre & stable)
* (pure supposition) il est un peu dérangeant de soumettre un code ouvert

Cela dit, je ne panique pas. Pour en rester à ce que je connais, il y a 10 ans je démarrai et les problèmes matériels étaient encore pires (c'est pour dire!). Aujourd'hui, en achetant une imprimante, une clé usb, une webcam..., on a tout de même de fortes chances que ça fonctionne. Mais, oui, tout à fait d'accord, le matériel très récent pose trop souvent problème, et pour l'instant il n'y a pas 100000 solutions si l'on veut du natif propre, il faut se renseigner _avant_ d'acheter, ce qui n'est qu'un contournement très irritant.

Allez, petite note d'optimisme. Des boutiques ouvrent en Chine et en Inde pour vendre des ordis avec Linux pré-installé. Qui sait de quoi sera fait demain?