Il faut voir dans quel état se trouve le système à la fin de l'installation avant de rebooter, comme tu dis.

A mon avis Anaconda monte une espèce de livecd avec son propre système de fichiers et j ignore si grub-install en fait partie. Essaie.
nouvo09 wrote:Il faut voir dans quel état se trouve le système à la fin de l'installation avant de rebooter, comme tu dis.

A mon avis Anaconda monte une espèce de livecd avec son propre système de fichiers et j ignore si grub-install en fait partie. Essaie.
J'essaierai quand la bêta de F19 sera proposé...
J'ai constaté un truc curieux hier sur F 18:

J ai fait hier ou avant hier la mise à jour du noyau vers 3.7.5. Or curieusement il ne m'a pas été proposé au boot par grub qui mettait l'ancien par défaut et j'avoue ne pas y avoir prêté attention jusqu'à hier soir.

Du coup j'ai refait un mkconfig et tout est rentré dans l'ordre.

Question donc: est-ce que les différentes manips que j'ai faites, sont susceptibles d’altérer la mise à jour de grub.cfg ? Avant de penser faire un tuto, il va falloir approfondir ce point.
En effet il faudrait approfondir ce point.
Chez moi, pour le F19 rawhide, j'ai fait aujourd'hui une mise à jour du kernel, et au redémarrage pas de soucis, ce nouveau kernel se trouve bien en tête de grub et se lance sans soucis.

Je résume ce que j'ai fait :

Tout d'abord, j'ai démarré sur ma F19 et j'ai fait un :
grub2-install /dev/sda2 --force
J'ai redémarré sur ma F18, j'ai déplacer le fichier /etc/grub.d/30_os-prober dans /etc/grub.d/tmp/30_os-prober

et j'ai ajouté les lignes suivantes dans /etc/grub.d/40_custom :
menuentry "Fedora 19 rawhide" {
insmod ext2
set root=(hd0,2)
chainloader +1
}
J'ai ensuite fait en root :
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Au redémarrage, j'ai bien une entrée qui pointe sur le grub de ma F19 rawhide

La seule différence que je vois avec toi, c'est que je n'ai pas utilisé le DVD de Fedora 18 pour faire le grub2-install, et je viens de voir un bug s'y rapportant : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=886502
Moi j'y vois deux choses en effet

1) qu'on ne peut pas décider lors de l'installation d'installer grub SAUF le bootloader (pour l'installer soi même où on veut ensuite)

2) que en effet dans 98% des cas sur ce forum, on peut sans risque placer le bootloader de grub2 sur le bootsector d'une partition, puisque finalement seul le système de fichiers XFS est incompatible avec cette méthode:
You can put a boot loader in sector 0 and 1 of an ext[234] partition, but GRUB can't fit in only 1024 bytes. Historically GRUB was forced into free space in the file system without its awareness, using block lists, and therefore GRUB could be clobbered at any time. You can still install it this way yourself, e.g. grub2-install --force /dev/sda1 for ext file systems. Force is proscribed for XFS and btrfs. Forcing is also unnecessary for btrfs since it has a sufficiently large (64KB) boot code region.
Perso ce qui m'étonne dans tout ça, c'est qu'on applique une solution brutale et radicale, alors que, n'en doutons pas, les devs brillants qui président aux destinées d'anaconda sont capables d'écrire un truc du genre

if geek veut installer bootloader sur sdx[X] and partype(sdx[X]=xfs then je refuse and I affiche a warning; else fais-ce-qui-est-demandé; fi