Si tu veux executer un service en live tu reste toujours en root et tape ca :
cd /etc/init.d
Tu es dans le dossier service
tu tapes pour l executer :
./nom_de_ton_service start
Il me parait plus simple d'utiliser la commande
service qui permet de lancer le script contenu dans le dossier /etc/init.d, par exemple
service httpd start # démarrage
service httpd status # etat
service httpd reload # rechargement de la config
service httpd restart # stop + start
service httpd stop # arret
Il est aussi possible de faire cela avec l'interface graphique (serviceconf).
Pour l'activation automatique au démarrage, on a le choix entre l'interface graphique et la commande
chkconfig.
A+