Salut à tous les fédorateurs

depuis hier je galère avec les éditeurs et visualiseurs de photos.Je recherche juste un prog simple et pas lourd (donc pas de Picasa,Digikam et autres usines à gaz) pour faire ceci principalement : acquérir, renommer en masse, redimensionner,rogner regarder et organiser.

Voici tout ce que j'ai éssayé et AUCUNS (ce qui est rare d'ailleurs) ne fonctionne normalement :

*Phatch : ne marche pas (j'ai voulu faire un renommage même avec un tuto y'a rien à faire il fait rien pourtant c'est pas compliqué 🙁
*Gwenview/geeqie et gthumb semble avoir des pbs pour lire les PNG, lire le contenu de mon ~/Images (mes images s'affichent normal sous PCmanfm mais pas sous Gthumb dossier vide il me dit), impossible de trouver les fonctions de rognage ou de renommage etc....
Shotwell même pb pas de rognage pfffff

Rien ne va (pourtant c'est des trucs basiques) alors j'ai voulu voir avec Xnview.J'ai téléchargé l'archive (XnViewMP-linux-x64.tgz).Je l'ai décomprésser dans ~/Logiciels vu que ce ne sont pas les binaires donc pas de compil à faire.La décompression affiche un éxécutable avec les dossiers associés comme language, UI, lib, plugin etc....... et je clique sur l'éxécutable (sic)....rien.

Bref je désespère.Je pense utiliser ImageMagick pour le traitement par lots mais pour le reste (rognage/recadrage) avez vous une idée de prog simple et léger (en mode graphique).Sinon comment devrais-je installer Xnview j'ai peut-être oublié quelquechose.
vu que ce ne sont pas les binaires donc pas de compil à faire
C'est le contraire. Un exécutable c'est un binaire. C'est quand on compile un code source qui est un fichier texte écrit suivant une syntaxe précise et lisible par l'humain, qu'on obtient un binaire compréhensible par la machine.

Pour le reste, ImageMagick peut tout faire par lots. Je comprends mal comment on peut recadrer par lots, mais c'est une autre histoire.
ok j'suis pas calé en compilation et c'est bien de préciser ce que c'est et en quoi consiste cette procédure et ce qu'elle fait.Non j'te rassure je n'avais pas l'intention de recadrer par lots comme tu l'as dis c'est pas possible.Je viens d'essayer fotoxx mais sa fonction de renommage par lots fonctionne mal (ne part pas de "001") et il a aussi du mal avec les png et mon dossier ~/Images.Décidemment y'en a pas un qui va fonctionner.

Je garde ImageMagick pour le traitement par lots mais pour recadrer j'ai pas de soluce.
Dois-je faire la compilation?
Tu as toujours Irfanview si tu peux le faire tourner dans wine.
oui c'est ce que bcp ont fait.Je ne sait pas trop ce que c'est que wine - apparemment c'est un prog qui permet de faire tourner des appli windows sous linux- mais je trouve ridiculle cette solution vu le nombre important d'appli disponible sous linux et optimisé pour lui.On se met sous Linux pour échapper justement à l'omnipotence de windows c'est pas pour mettre des appli windowsienne dedans.Linux a tout ce qu'il faut.....quand ça marche..😉
Sinon j'ai toujours un seven d'installé avec irfanview alors je ferais mes recadrages sous 7 et je me mettrai sous linux pour les autres fonctions histoire de manipuler ImageMagick
as tu testé darktable? j'ai pas trop compris le besoin donc peut être que je tape à côté de la plaque. Mais recadrer des photos il sait faire, en lot bien sûr (via les styles), et pour organiser rien de mieux que des tags. L'interface est plutôt bien foutu, mais demande peut être un petit temps d'adaptation.
Pour la partie renommage pyrenamer est disponible dans les dépôts Fedora...
Nom : pyrenamer
Architecture : noarch
Version : 0.6.0
Révision : 9.fc17
Taille : 728 k
Dépôt   : installed
Depuis le dépôt : fedora
Résumé   : A mass file renamer
URL : http://www.infinicode.org/code/pyrenamer/
Licence   : GPLv2+
Description  : With pyRenamer you can change the name of several files at the same time
: easily.
: - You can use patterns to rename files.
: - You can use search & replace to rename files.
: - You can use common substitutions.
: - You can manually rename selected files.
: - You can rename images using their EXIF tags.
: - You can rename MP3s using their ID3 tags.
et pour les recadrages en batch il y a imagemagik
Nom : ImageMagick
Architecture : x86_64
Version : 6.7.5.6
Révision : 4.fc17
Taille : 7.3 M
Dépôt   : installed
Depuis le dépôt : updates
Résumé   : An X application for displaying and manipulating images
URL : http://www.imagemagick.org/
Licence   : ImageMagick
Description  : ImageMagick is an image display and manipulation tool for the X
: Window System. ImageMagick can read and write JPEG, TIFF, PNM, GIF,
: and Photo CD image formats. It can resize, rotate, sharpen, color
: reduce, or add special effects to an image, and when finished you can
: either save the completed work in the original format or a different
: one. ImageMagick also includes command line programs for creating
: animated or transparent .gifs, creating composite images, creating
: thumbnail images, and more.
:
: ImageMagick is one of your choices if you need a program to manipulate
: and display images. If you want to develop your own applications
: which use ImageMagick code or APIs, you need to install
: ImageMagick-devel as well.
et pour les recadrages en batch il y a imagemagik
que ça soit techniquement possible, ça ne fait pas de doute. J'aimerais juste bien comprendre la pertinence du recadrage massif.
nouvo09 wrote:que ça soit techniquement possible, ça ne fait pas de doute. J'aimerais juste bien comprendre la pertinence du recadrage massif.
Par exemple un capteur Nikon DX produit des images au ratio 3/2 (27/18) et il peut être intéressant de la recadrer en batch au format 16/9 (32/18) ou 4/3 (24/18) en ne conservant que la zone centrale....
idem avec certains objectifs (fisheye, ou autres avec bagues), la photo ne remplit pas tout l'espace du capteur, du coup c'est interessant de recadrer par lot.