mbach
Bonsoir,
Je viens de passer de Fedora 17 à la 18 par réseau. Or j'avais la Fedora 17 x86_64 (64-bit)et je me retrouve avec la 18 i686 (32-bit).
Un petite question:
1) est-ce possible de faire un Cross-grading (comme disent les anglo-saxons) c'est à dire de pouvoir me retrouver avec un système en 64 bits via yum ou PreUpgrade ?
Par avance, merci.
jypaigue
Ça reviens à réinstaller l'ensemble de ton système. Pour conserver les données, ce sera plus facile si ta partition home est séparée. Faire tout ça directement avec yum sur une installation 32 bits, il faudrait vérifier mais je ne pense pas.
Cela étant, je suis très surpris que ton upgrade de Fedora 17 à Fedora 18 ai changé l'architecture de ton système.
nouvo09
Tu peux tout faire à condition préalablement de faire une image de la partition pour pouvoir revenir en arrière en cas de besoin.
D'autre part, compare le temps que tu vas passer à cette opération pour le moins risquée au bénéfice tout à fait éventuel que tu vas en retirer.
Je partage aussi le doute de jypaigue sur le fait que ton upgrade de Fedora 17 à Fedora 18 ait pu changer l'architecture de ton système
mbach
Merci de votre avis chacun...Justement, moi aussi, je ne comprends pas le hic... Tout ce que je sais c'est un upgrade de la Fed 17 vers la 18 avec cette commande :
sudo fedup-cli --network 18 --debuglog fedupdebug.log prise sur le site
http://fedoraproject.org/wiki/FedUp#Network
Mais pour le moment, tout fonctionne bien en 32 bits mais comme j'ai un I3 et 4 go de mémoire je voulais savoir si le sytème était plus performant en 64.
Cordialement
madko
Que donne les commandes
rpm -qa|grep kernel
uname -a
nouvo09
je voulais savoir si le sytème était plus performant en 64.
Quel est ton usage ?
WilQu
Si ton système est en 32 bits maintenant, il était certainement déjà en 32 bits avant. Pour ce qui est des performances, elles sont meilleures en 64 bits, mais assez peu pour que ce soit la peine de tout réinstaller (tu ne remarquerais probablement pas de différence). Pour la mémoire, le kernel PAE permet de tout exploiter.
mbach
Un usage courant somme toute : bureautique, lecture vidéo et music, web.... etc.... Je ne pense que j'étais en 32 bits et j'ai bien vérifié puisque quand j'utilisais yum pour installer des logiciels c'est toujours ...fedora 17 x86_64....à moins que je me trompe...
La commande donne ceci
rpm -qa|grep kernel
kernel-3.3.7-1.fc17.i686
kernel-3.7.4-204.fc18.i686
kernel-3.7.3-101.fc17.i686
libreport-plugin-kerneloops-2.0.20-1.fc18.i686
abrt-addon-kerneloops-2.0.20-1.fc18.i686
Edouard_le_homard
juste par curiosité que retourne
rpm -qa|grep x86
?
nouvo09
si il est écrit x86_64 c'est du 64 bits. Mais apparemment tu es en 32 bits (i686) et en Fedora 17 .
La magie a mal fonctionné.
WilQu
Non il est bien en fedora 18, c’est juste qu’il reste les anciens noyaux de fedora 17 (uname -r pour être sûr).
Ces anciens noyaux f17 sont témoins que c’était bien du 32 bits avant.
madko
je trouvais quand même ça gros de passer du 32 au 64bits juste en faisant une mise à jour.
mbach
La commande rpm -qa|grep x86 ne donne rien . En ce qui concerne la magie j'ai un icône sur le bureau pour montrer les applications qui n'était pas sous fed 17. De plus quand j'installe un logiciel c'est toujours sous la forme ....fc.18..i686... Alors que signifies ces 2 lignes :
nouvo09
Alors que signifiesnt ces 2 lignes :
rien qui soit en rapport avec ta question.
madko
Donc tu étais bien en 32bits avant avec F17, la mise à jour t'as passé en F18 toujours en 32bits. Tout est bon? J'ai pas compris ce que tu dis avec l'histoire de l’icône sur le bureau.
Edouard_le_homard
fc18 --> fedora core (?) 18
i686 --> architecture, 32 bits en l'occurence
mbach
Merci de votre aide...
Finalement j'ai installé fedora x64 sur Fedora Live USB creator sur la partition précédent qui contenait fedora 18 x86 et j'écris ce message en 64 bits. Je suis en train de faire la mise à jour via yum. Je voulais dire l'icone sur le bureau (en bas à gauche) pour montrer toutes les appication. Car au démarrage de Grub, j'avais plusieur entées : 2 de fc17 avec 2 kernels et une de fc18.
Par contrer où trouver les dépôts pour la fc18 puisque sur le site ils n'y sont pas ?
Par avance, merci
madko
De quel dépôts pour la Fedora 18 tu veux parler? Ils sont configurés de base lors de l'installation.
nouvo09
Je suis en train de faire la mise à jour via yum
Ca doit aller plus vite si les dépôts sont pas configurés !
mbach
rpmfusion-free et rpmfusion-nonfree