Bonjour à tous.
Ayant récemment installé Fedora 18, je me suis rendu compte après l'installation que le nouvel Anaconda ne proposait plus de modifier le "localhost" durant le processus d'installation. Ma machine ayant donc le nom "localhost.localdomain", j'ai décidé de parcourir le Web pour trouver un moyen de modifier le nom d'hôte et de domaine (ce que je faisais avant via Anaconda durant l'installation).
J'ai donc modifié le fichier /etc/sysconfig/network pour y ajouter la ligne
HOSTNAME=valportable.machindomain
Après avoir redémarré, ma machine avait bien pris en compte les modifications et mon shell m'affichait bien [root@valportable ~] à la place de [root@localhost ~]. Le problème, c'est qu'Apache, que j'avais installé avant de modifier le nom d'hôte, n'a pas eu l'air de comprendre cette modification et ne voulait tout simplement plus démarrer. J'ai essayé de modifier le fichier /etc/httpd/conf/httpd.conf pour y ajouter la ligne
ServerName valportable.machindomain
mais rien n'y a fait, même en triturant cette ligne dans tous les sens. J'ai donc remis les paramètres par défaut pour que je puisse m'en servir.
Est-ce normal qu'Apache n'aie pas compris le changement de nom d'hôte ? Ou bien est-ce moi qui n'ai rien compris au changement de nom d'hôte ? Ça serait d'ailleurs bien possible : j'avoue ne pas comprendre pourquoi un hostname me retournait "valportable.machindomain" et un domainname me retournait "(none)" alors qu'ils auraient dû me retourner respectivement "valportable" et "machindomain"...
Bref, y aurait-il une âme charitable qui pourrait éclairer ma lanterne ?
Pour information, mon Apache ne me sert que sur mon PC perso (rien en production) pour du développement Web et j'utilise NetworkManager via Gnome.