akhenaton67 Bonjour , je demande votre aide car depuis l'installation de fedora 18 j'ai le ventilateur de mon ordinateur portable qui tourne sans cesse. lors de la ligne de commande sensors j'obtien: akhenaton@localhost ~]$ sensors acpitz-virtual-0 Adapter: Virtual device temp1: +64.0°C (crit = +97.0°C) radeon-pci-0100 Adapter: PCI adapter temp1: +72.0°C coretemp-isa-0000 Adapter: ISA adapter Physical id 0: +65.0°C (high = +86.0°C, crit = +100.0°C) Core 0: +63.0°C (high = +86.0°C, crit = +100.0°C) Core 1: +65.0°C (high = +86.0°C, crit = +100.0°C) quelqu'un aurait une idée?
slyholborn Yep, parceque si ça tourne sans cesse, c'est pas forcément un dysfonctionnement ou sans raison : il a chaud! installation de drivers proprios, -15° chez moi environ au démarrage, mais ça remontait quand même assez vite... mais après démontage, souflette et changement de pâte thermique du proc (centrino de fevrier 2006... pate changée il y a 15 jours) je suis passé de 75° environ à 45° 50° en charge "normale" (un peu de surf, un client torrent en tâche de fond, attention à flash qui fait pas mal grimper le thermomètre chez moi)
madko de plus les pilotes libres ne gèrent pas encore toutes les cartes pour la gestion des ventillo, du coup dans le doute, ça tourne tout le temps à fond...
akhenaton67 bonjour Madko, j'ai effectivement vu qu'il fallait installer le pilote proprio mais je ne connais pas la procédure,et dans le wiki il parle de ça mais il y a aussi tellement d'info donc je voudrais savoir si tu sais exactement comment supprimer le pilote libre et installer le pilote proprio pour carte RADEON. et comment puis je savoir quelle modèle de carte je possède en ligne de commande? Merci d'avance
madko Pas besoin de supprimer quoi que ce soit, il faut juste installer le pilote proprio en plus. Normalement ça se résume à installer les dépôts rpmfusion free et nonfree, et à installer le paquet akmod-catalyst http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_AMD_Radeon_:_installation_du_pilote_propri%C3%A9taire#M.C3.A9thode_d.27installation
akhenaton67 en cours d'installation alors si je ne répond plus pendant deux jours c'est que je suis en mode réinstallation 🙁
slyholborn j'ai un post sur la désinstallation des drivers ati qui peut poser problème pour un retour à la "normale" pas forcément besoin de tout réinstaller... on est pas sous windows après tout!
akhenaton67 bonjour, donc après plusieurs tentatives infructueuses d'installation du pilote proprio j'en suis toujours aux mêmes problèmes de mon ventilo qui tourne plus ou moins vites et surtout la batterie de mon Vaio qui à moins d'autonomie . donc personnes n'a pu résoudre le problème j'ai décidé de vivre avec, merci pour votre aide...
nouvo09 donc après plusieurs tentatives infructueuses d'installation du pilote proprio Si tu nous en disais plus ?
akhenaton67 bonjour pour vous en dire plus il s'avère que depuis l'installation de Fedora sur mon vaio le ventilo tourne constamment et ma carte graphique chauffe beaucoup. Quand j'effectue la commande sensors j'obtient: [root@Akhenaton ~]# sensors acpitz-virtual-0 Adapter: Virtual device temp1: +62.0°C (crit = +97.0°C) radeon-pci-0100 Adapter: PCI adapter temp1: +71.0°C coretemp-isa-0000 Adapter: ISA adapter Physical id 0: +63.0°C (high = +86.0°C, crit = +100.0°C) Core 0: +62.0°C (high = +86.0°C, crit = +100.0°C) Core 1: +64.0°C (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)