emilien
Bonjour,
J'utilise actuellement Fedora18 avec :
- une partition /boot/efi (partagé avec W7)
- une partition swap
- une partition /
- une partition /home
J'aimerais créer une nouvelle partition / (pour tester d'autres distributions par exemple PinguyOS) mais monter le répertoire personnel de cette distrib sur la partition /home existante (et sans la formatter bien sûr).
Sachez vous si cela peut causer des problèmes, sachant que je compte créer le même utilisateur sur les deux distributions ?
penthium2
perso je déconseil.
fait toi un utilisateur sous PinguyOs avec le meme UID/GID que celui de fedora !
comme cela tes utilisateurs pourront aller dans les deux home directory.
Car si tu as des fichiers de conf qui entre en conflit suivant les distrib que tu veux tester tu pourrais exploser ton compte fedora. ce qui n'est pas ton souhait.
boutdeau
je ferai la même chose, bien que des logiciels identiques avec des versions un peu différentes pourraient embrouiller un peu leurs fichiers de configuration.
Après, PinguyOS je sais pas, est-ce qu'il y a une base de développeurs un peu large?
emilien
OK donc il y a un risque...
Vu que je n'ai pas l'intention de dynamiter ma Fedora18, je vais créer ma partition de test mais sans séparer le /home du / comme ça, no problemo...
Après j'aurais bien aimé avoir accès à mes photos sur les deux OS...
boutdeau
tu peux tout à fait avoir un /home séparé mais y accéder.
genre sous fedora tu aura un disque /dev/toto monté comme /home/moi
sous pinguy os tu monte /dev/toto comme /home/perso ou /media/perso . Tu pourra donc y accéder.
nouvo09
personnellement j'installe chaque distrib avec un home nouveau mais je garde mes documents disponibles en montant l'ancien, que je traine depuis fc6, dans le répertoire /oldhome
emilien
Intéressant ça nouvo09...
Par contre, comment faire ça concrètement ça dépasse mes compétences :-$
boutdeau
Avant d'installer : note le disque qui contient /home
Quand tu installe la distribution, tu lui précise une partition ou elle va s'installer, la même ou une autre pour /home (donc un nouveau répertoire personnel), et tu lui précise l'ancien disque en lui disant de monter ça sur ailleurs, par exemple /media/oldhome.
La nouvelle installation ne recopiera aucun paramètre [1] mais les anciens documents seront accessibles. Faire bien attention quand même en testant ce genre de choses : c'est en réalité très facile mais mieux vaut lire à deux fois avant de lancer la machine...
[1] à moins de récupérer à la main une configuration en particulier, ou d'utiliser des fonctions spécifiques dans les applications
nouvo09
en lui disant de monter ça sur ailleurs, par exemple /media/oldhome.
en principe /media est réservé aux media amovibles, ce qui n'est pas le cas.
Dans mon fstab j'ai
LABEL=/home /oldhome ext3 defaults 1 1
ce qui implique
1) que ta partition "ancienne" comporte bien le label "/home"
2 que tu aies créé un répertoire /oldhome
ensuite tu adaptes selon tes goûts.
OmikronSoul
Personnellement, j'utilise le même home pour Fedora et openSUSE, mais avec deux répertoires utilisateurs différents pour ne pas mélanger les fichiers de config. En revanche les répertoires Documents, Musique, Vidéo, etc... de l'utilisateur openSUSE sont des liens symboliques vers les répertoires correspondant de l'utilisateur Fedora.
emilien
Justement comment créer des liens symboliques?
Pour dégager l'UEFI, j'ai réinstallé mon système comme ceci:
/dev/sda3 : partition logique en ext4 avec le / de Fedora18 (/home est sur la même partition)
/dev/sda4 : partition primaire en ntfs (je stocke des ISO de plus de 4Go) comprenant mes documents dont un dossier "Photos"
Comment faire pour avoir le contenu de "Photos" dans le répertoire Images du home de Fedora?
madko
Pour les liens la commande est ln (man ln pour plus d'info).
nouvo09
Vérifie qu'il n'y a pas de contre-indication pour créer des liens vers un système ntfs. Apparemment ça fonctionne, mais dans la durée ce n'est pas sur.
emilien
@nouvo09: comment ça? Quel risque pourrait il y avoir ?
nouvo09
Je me méfie, c'est tout. NTFS est un système propriétaire et j'ignore comment il peut évoluer au travers des mises à jour par Microsoft.
Le risque me semble ténu, mais sait on jamais.
OmikronSoul
De toute manière je doute que tu perde tes données au cas où cela arriverait. Au pire des cas le lien sera rompu.
emilien
J'en reviens à la commande ln, afin de créer un lien symbolique...
Pour l'instant, j'ai fait ceci :
cd /home/emilien/Images/
ln -s /montage/EmilienNTFS/Images/Photos/
J'obtiens donc ceci :
dans /home/emilien/Images, j'ai mon dossier Photos...
C'est pas mal mais est-ce possible d'avoir dans "Images" le contenu de "Photos" et non Photos lui même ?
madko
ln peut encore prendre un argument supplémentaire où tu peux indiquer le nom du lien. Donc tu peux l'appeller Images et non Photos. Par contre faudrait déplacer/renommer ton repertoire Images d'origine, qui va gêner sinon.
emilien
J'ai essayé en renommant /home/emilien/Images en /home/emilien/ImagesOriginal mais :
ln -s /montage/EmilienNTFS/Images/Photos/ /home/emilien/Images/
ln: la cible « /home/emilien/Images/ » n'est pas un répertoire: Aucun fichier ou dossier de ce type
Sans toucher au répertoire Images présent de base dans le /home, j'ai encore le dossier Photos à l'intérieur...
Mon dossier Photos (sur ma partition NTFS) contient des dossiers 2000, 2001, ... 2013
J'aimerais donc avoir dans /home/emilien/Images/2000 ... 2013, comment faire ??
madko
ln -s /montage/EmilienNTFS/Images/Photos/ /home/emilien/Images
tu créé un lien, pas un répertoire, donc pas de / à la fin de Images, je pense que ça vient de là
EDIT: grillé