Bonjour,

Depuis hier nous avons un (gros!) problème avec Fedora.
Lors de la mise sous tension de l'ordi, le démarrage s'effectue bien jusqu'à l'apparition du logo Fedora, puis....plus rien.
On attend...rien
On relance, idem. On boot, idem...
Hier, c'est à la 10eme tentative que l'étape "logo" a été dépassée et que nous avons pu arriver sur le bureau et travailler sans problème.
Mais ce matin, à la 20eme tentative...on se lasse un peu, et surtout nous sommes très inquiets...
Avez vous une explication et surtout une solution pérenne?

D'avance merci de votre aide.
il faudrait donner un peu plus de détail !
pendant que la "bulle" s'affiche, appuyer sur la touche échap pour voir les messages qui s'affiche et nous indiquer les erreurs

Gérard
Parfois on confond aide communautaire et arts divinatoires.

Il faudrait quand même faire le distinguo.
Re Bonjour,
nouvo09 wrote:
Parfois on confond aide communautaire et arts divinatoires.

Il faudrait quand même faire le distinguo.
Oui c'est vrai nouvo09, mais:
-1- je sais faire ce distinguo, merci quand même de ton aide généreuse et de ton accueil. Pour avoir déjà demandé de l'aide avec le pseudo du poste concerné, nous avons toujours transmis toutes les informations que nous avions dès le 1er post. Tu ne pouvais le savoir, et c'est dommage, cela t'aurait évité de perdre du temps à être désagréable. Bonne journée à toi.
-2- en l'espèce n'étant pas devant le poste concerné je ne peux donner à l'heure actuelle aucune autre information. J'ai transmis le conseil de fgland à l'opérateur concerné, et dès que j'ai les infos je reviens avec.
Je ne suis pas désagréable, je suis réaliste. A quoi bon venir écrire un post vide de toute info, pour revenir par la suite écrire "je vais revenir".

Oui lorsqu'on essaie d'aider quelqu'un, on y consacre du temps, et lorsqu'on se rend compte finalement, à la 3ème lecture, que le demandeur ne précise rien du tout, sauf qu'il veut une solution et même mieux, une solution pérenne, on a la droit d'être agacé.

Et puisque nous en sommes à l'échange de bons conseils désintéressés, en voilà un:

lis bien l'article suivant, nul doute qu'il te sera grandement profitable

http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr
fgland wrote:il faudrait donner un peu plus de détail !
pendant que la "bulle" s'affiche, appuyer sur la touche échap pour voir les messages qui s'affiche et nous indiquer les erreurs

Gérard
Est-ce que tu as pu voir des messages avec cette technique?
Sinon, après un démarrage réussi, regarder tout de même les fichiers de log.

Est-ce que le disque dur fait un bruit particulier?
Bonjour,
Je n'ai eu mon correspondant qu'au téléphone. Après qu'il ait fait la manip, il m'a signalé que (beaucoup) de texte défilait sans qu'il puisse lire quoi que ce soit. Je passe chez lui ce soir, et je referai la manip pour récupérer les infos.
Effectivement, si j'arrive (comme hier) à redémarrer, l'idée de voir les fichiers log est une bonne idée.
Sinon, le DD ne fait aucun bruit bizarre.
Merci de tes pistes, je poste ici ce soir.
A plus tard.
pas de panique, c'est le disque qui est mort ou au moins endommagé !
avec un peu de chance en forçant un fsck au démarrage ou à partir d'un livecd on peut peut-être redémarrer pour un temps.
Le plus sûr est de récupérer d'abord les données importantes. A priori, le disque est encore lisible, simplement certains secteurs systèmes endommagés.
C'est une analyse à distance...

Gérard
Je me suis connecté depuis chez l'utilisateur avec son pseudo.
Je viens de relever plusieurs choses lors du démarrage, en espérant que cela aide:
Failed LSB: starts and stops login and scan...iSCSi devices...see 'systemctl status iscsi: .service' for details
Failed to start wait for plymouth boot scan to quit
(Désolé si il y a des erreurs mais j'ai noté ça à la volée...)
Lors du démarrage (avant l'apparition du logo) en tapant e, puis F10(boot), puis en sélectionnant un demarrage sur Fedora 3.6.11.5 en lieu et place d'un démarrage sur la fedora (normale?), j'arrive sur le bureau.
Je me doute que tout ça n'est pas très clair, et sans doute manque-t-il des détails, mais je reste en ligne pour essayer vos conseils.
@fgland: Aïe...tu crois? 🙁 En attendant la suite de vos avis, je fais faire une sauvegarde sur un DD externe des documents et dossiers de l'utilisateur.
D'avance merci de vos avis et conseils.
Eric_V
ne serait-ce pas tout simplement un problème de pilote CG ?
quelle est ta carte graphique ?
il y a eu des problèmes nvidia avec le dernier kernel qui ne prenait pas en compte correctement akmod-nvidia
dans ce cas-là il suffit d'installer kmod-nvidia et tout rentre dans l'ordre (j'ai eu ce problème sur le portable de Mme)
aucun de ces deux messages ne correspond à une erreur qui défile en boucle.
Le premier retarde un peu le démarrage mais n'a rien de bloquant
je ne sais pour le deuxième
quand à mon a analyse, comme je l'ai dit, elle est faite à distance...

Gérard
ptitdernier wrote:ne serait-ce pas tout simplement un problème de pilote CG ?
quelle est ta carte graphique ?
il y a eu des problèmes nvidia avec le dernier kernel qui ne prenait pas en compte correctement akmod-nvidia
dans ce cas-là il suffit d'installer kmod-nvidia et tout rentre dans l'ordre (j'ai eu ce problème sur le portable de Mme)
Bingo! Bien vu ptitdernier! Effectivement la commande
yum install kmod-nvidia
a solutionné le problème.
Le plus ballot, c'est que j'avais bien vu cette mise à jour du kernel samedi(?).
Tout est rentré dans l'ordre.
Merci à tous pour vos conseils et aide
A bientôt.
[Edit]: n'étant pas loggé avec mon pseudo, je ne peux signalé le sujet comme résolu; je le ferais donc demain avec mes identifiants.
Helic wrote: Le plus ballot, c'est que j'avais bien vu cette mise à jour du kernel samedi(?).
Comme quoi si tu avais bien posé la question, tu aurais eu la réponse de suite.
je ne suis pas convaincu car quand on n'a pas le bon pilote, on peut bien rebooter 100 fois cela ne change rien et les problèmes nvidia ne donne pas de message en boucle.
Donc si le problème est réellement résolu, le descriptif ne devait pas être bon...

Gérard
nouvo09 wrote: Comme quoi si tu avais bien posé la question, tu aurais eu la réponse de suite.
Honnêtement, je te plains....
comme solution pérenne: installer akmod-nvida ?