Je résume le niveau où je me situe :
Au départ, j'ai sur SDA1 Mageia, avec son grub-legacy que je tient à garder en prioraitaire (déjà installé sur SDA). Le disque SDB sert de partition /home pour tout le monde (toutes les distributions avec des noms utilisateurs totalement différents).
1) J'ai installé en parralèle Fedora 17 sur SDA2 qui est en ext4 (sinon l'installation directe de Fedora 18 va me flinguer la totalité de mon système !).
2) J'ai redémarré sur Mageia pour modifier son fichier de configuration de grub-legacy dans le but de pouvoir démarrer Fedora 17. Un chainloader ne fonctionnant pas, j'utilise donc un "pointage" vers les fichiers en noms réels.
3) Bref, je redémarre sur Fedora 17 et j'utilise alors la nouvelle procédure "fedup" pour mettre à jour vers Fedora 18.
4) Une fois la migration terminée dans sa première partie, je redémarre sur Mageia pour, à nouveau, modifier son fichier de configuration de grub-legacy afin de pouvoir, par la suite arriver sur la nouvelle entrée de démarrage de fedup. J'ai, encore une fois, utilisé une entrée avec les noms réels.
5) Je redémarre Fedora pour lancer la seconde partie de fedup.
6) Me voilà enfin sur Fedora 18 ! Pas simple !
Mais sur Fedora 18 toute fraîche, à jour, sur une partition en ext4 :
* je ne peux toujours pas installer grub2 dans le bootsector de sda2, même avec l'option --force
* et, évidemment, l'entré de grub-legacy (de Mageia) utilisant chainloader selon la structure ci dessous bloque toujours :
title Fedora
root (hd0,1)
makeactive
chainloader +1
En fait, ca bloque (par gel) au niveau de
Loading initial ramdisk ... ! Vous me direz que le bootsector de grub2 n'est pas installé et c'est pas faux !
Je rappelle que j'ai aussi testé en séparant /boot de /, ces 2 partitions étant en ext4, pour me heurter au même échec.
A croire que la version de grub2 utilisée par Fedora actuellement ne peut s'implanter réellement que sur le premier secteur d'un disque et non sur le premier secteur d'une partition ! A croire que je dois aussi me résigner soit à utiliser une entrée dans mon grub-legacy avec des noms réels de fichiers vmlinuz et initramfs, soit à tenter de revenir en arrière en optant pour un grub-legacy pour Fedora alors que grub-legacy est en voie de disparition !
Ceci dit, si tout le monde accordaient ses violons, à priori, nous n'en serions pas là ! Quand je cherche sur internet de la doc sur grub2, je vois 36000 solutions ! Tout varie d'une distribution à une autre : pas les mêmes procédures exactes et pas tout à fait les mêmes fichiers de configurations ! A croire que chacun préfère réinventer la roue dans son petit coin !! :-x