Bonjour,

Je voudrais réinstaller un système "propre" sur un notebook avant de l'expédier à la personne qui me l'a acheté. J'ai trouvé plusieurs discussions sur le sujet, ainsi que cette page dans la documentation, mais je bute sur le fait que le fichier /boot/grub/grub.conf ne semble plus être d'actualité ... ou alors je ne l'ai pas trouvé.

Est-ce que quelqu'un peut me dépanner sur le sujet ?
C'est un peu urgent parce que je dois expédier l'ordinateur à la première heure lundi. :-P

Merci pour vos suggestions.
Tu démarres sur quoi ? le DVD complet ?
nouvo09 wrote:Tu démarres sur quoi ? le DVD complet ?
J'ai pris Fedora-17-i686-Live-Xfce-FR sur cette page (j'ai du télécharger l'iso directement car le torrent restait inactif).
Oui mais ce n'est pas ma question car je suppose que si la machine dispose d'un lecteur de cd/dvd il te suffit d'insérer le live et de booter ?

Lorsque tu allumes ce pc il démarre sur quoi ? le disque ?

Tu disposes de quoi ? lecteur de cd ? prise usb ? autre ? un linux déjà installé sur le disque dur ? (rayer la mention inutile)
nouvo09 wrote:Oui mais ce n'est pas ma question car je suppose que si la machine dispose d'un lecteur de cd/dvd il te suffit d'insérer le live et de booter ?
Pas de lecteur.
nouvo09 wrote:Lorsque tu allumes ce pc il démarre sur quoi ? le disque ?
Oui, par défaut.
nouvo09 wrote:Tu disposes de quoi ? lecteur de cd ? prise usb ? autre ? un linux déjà installé sur le disque dur ? (rayer la mention inutile)
Pas de lecteur.
Prise USB, oui. Mais la seule clé que j'ai sous la main ne paraît pas être reconnue (carte µSD de 16Go dans un lecteur ad hoc) ... à moins qu'il ne s'agisse que d'un problème de montage qui ne se fait pas automatiquement ?

Il y a déjà un Fedora 17. Que je voudrais remplacer par celui dont j'ai chargé l'iso : plus simple et sûr que de faire du nettoyage à la mimine.

Edit : en fait, étant donné que l'iso est maintenant sur le disque dur, je cherche "simplement" un moyen de booter dessus. Mais peut-être que ce n'est pas si simple que ça ... :-P
A mon avis tu peux renommer le répertoire actuel /boot en /boot.old (à titre de sauvegarde au cas où)

créer un nouveau répertoire /boot et y recopier tout ce qui se trouve dans /boot.old, puis modifier à la main le fichier grub.cfg de manière à ne laisser comme entrée que celle pointant vers les images que tu as extraites ( vmlinuz et initrd)

menuentry 'Fedora' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option
{
load_video
set gfxpayload=keep
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2

linux /isolinux/vmlinuz
initrd /isolinux/initrd.img
}
voilà
Juste quelques précisions avant de me lancer dans la procédure :
nouvo09 wrote:A mon avis tu peux renommer le répertoire actuel /boot en /boot.old (à titre de sauvegarde au cas où)
Si ça ne se passe pas bien, je reprends la main comment ? Parce que j'imagine que je n'arriverais plus à booter ...
nouvo09 wrote:créer un nouveau répertoire /boot et y recopier tout ce qui se trouve dans /boot.old, puis modifier à la main le fichier grub.cfg de manière à ne laisser comme entrée que celle pointant vers les images que tu as extraites ( vmlinuz et initrd)
linux /isolinux/vmlinuz
Ca suppose que je mette le fichier iso dans un endroit précis ? Pour le moment, il est "bêtement" dans mon /home actuel.
nouvo09 wrote:voilà
Difficile de faire plus simple. 😉
Si ça ne se passe pas bien, je reprends la main comment ? Parce que j'imagine que je n'arriverais plus à booter ...
Tu as raison. Je m'en suis rendu compte mais trop tard.

Ajoute donc manuellement une entrée comme celle que je t'ai indiquée dans le fichier grub.cfg, sans toucher aux autres.
Ca suppose que je mette le fichier iso dans un endroit précis ? Pour le moment, il est "bêtement" dans mon /home actuel.
Autant que je me souvienne, ce fichier iso doit se trouver à la racine d'une partition mais dès le premier écran à la section "source de l'installation" tu pourras le rechercher.
nouvo09 wrote: Ajoute donc manuellement une entrée comme celle que je t'ai indiquée dans le fichier grub.cfg, sans toucher aux autres.
La bête résiste ! :hammer:
Après avoir rajouté "ton pavé", je n'ai pas de ligne de menu supplémentaire au boot. :-?
Exactement comme si je n'avais fait aucune modif ... que je le mette après ou avant les lignes existantes, le résultat est le même. A se demander si c'est le bon fichier ... ou s'il manque quelque chose pour qu'il identifie ça comme une ligne de menu supplémentaire.
Je tâtonne comme toi là

je me demande si l'accolade entrante ne doit pas se trouver sur la même ligne que menuentry

essaie avec

menuentry 'Fedora' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option { <- accolade a la fin de la ligne
On progresse :
nouvo09 wrote: je me demande si l'accolade entrante ne doit pas se trouver sur la même ligne que menuentry
J'ai fait ça, et aussi retiré la ligne vide au milieu du pavé, au cas où ...

J'ai donc bien la ligne dans le menu, mais au chargement j'obtiens le message suivant :
error : file not found
error : you need to load the kernel first
Je crois comprendre que, tant que le kernel n'est pas chargé, il est incapable d'aller chercher le fichier ; il faudrait donc le mettre à l'endroit ad hoc, mais je ne sais pas où c'est ! :-P
Tu as bien un répertoire /boot/isolinux/

et alors comme boot n'est pas sur une partition séparée, essaie
linux    /boot/isolinux/vmlinuz
initrd    /boot/isolinux/initrd.img
nouvo09 wrote:Tu as bien un répertoire /boot/isolinux/

et alors comme boot n'est pas sur une partition séparée, essaie
Ca ne change rien, le message d'erreur est le même. 😐
dernière possibilité qui me vient en tête,

copie tout le répertoire /isolinux qui se trouve sur ton image iso vers / :
cp -R /mnt/isolinux  /
et rechange les paramètres comme ils étaient avant :
        linux  /isolinux/vmlinuz
        initrd  /isolinux/initrd.img
nouvo09 wrote: copie tout le répertoire /isolinux qui se trouve sur ton image iso vers / :
Pas compris ! J'ai bien un fichier .iso, mais où se trouve le répertoire dont tu parles ?
nouvo09 wrote:Tu as zappé un bout de la doc que tu as citée !

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installation_sans_media

tu dois copier depuis l'image iso une fois montée le répertoire isolinux complet.
Mauvaise langue ! :hammer:
Je n'ai rien zappé du tout. Mais je n'avais pas compris comment c'était utilisé dans la suite de la procédure :
kernel /isolinux/vmlinuz
n'était pas adapté car j'avais des fichiers nommés vmlinuz0 et initrd0.img ! :roll:

Une fois corrigé, ça passe mieux .... jusqu'à :
dracut FATAL : No or empty root=argument
Refusing to continue
Justement, le
      root (hd0,4)
n'a pas d'équivalent dans mon fichier de config (tu avais laissé cette ligne en blanc).
Est-ce que ce n'est pas ça qui pose problème ? et comment trouver le paramètre correspondant à ma config ?
Bon j'avais bien demandé si tu avais le DVD d'install complet. En fait tu as un livecd et je ne sais pas comment c'est fait. Donc je ne peux pas t en dire plus.

Tu aurais eu plus vite fait de prendre le cd netinstall.
nouvo09 wrote:Bon j'avais bien demandé si tu avais le DVD d'install complet. En fait tu as un livecd et je ne sais pas comment c'est fait. Donc je ne peux pas t en dire plus.

Tu aurais eu plus vite fait de prendre le cd netinstall.
Je suis toujours passée par des LiveCD pour mes installations. Le DVD est hors de question compte tenu de la lenteur de ma connexion. Et je connaissais pas l'existence du NetInstall, mais je voulais avoir directement une version XFCE francisée.
Jusqu'ici, j'avais toujours installé XFCE après coup, mais l'intégration n'était jamais parfaite ... j'ai voulu tenter la version francisée toute prête, puisqu'elles existent désormais.

Je n'avais pas tilté sur le fait que l'installation sans média est (apparemment) réservée aux versions DVD.
Pour les béotiens comme moi, il n'y a pas de différence "palpable" entre toutes ces versions ... 🙂

Bon, entretemps, j'ai déniché une carte mémoire que je pouvais libérer de son contenu, téléchargé liveusb-creator (j'avais complètement oublié qu'il fallait rendre une clé USB bootable ...) et l'installation est en train de se faire. Je croise les doigts pour qu'il n'y ait plus d'anicroche.

Merci pour ton aide : même si on n'a pas abouti par cette piste-là, ça servira peut-être à d'autres qui pourront compléter la procédure. 😉
C'est à dire que les "élements de boot" isolinux, noyau etc ne sont pas du tout les mêmes..

Apparemment liveusb-creator ne sert à rien lorsque tu es sous linux:

un simple dd if=image.iso of=/dev/sd[le numero de la clé] suffit.

PS= je suis sur que si tu le demandes, quelque âme charitable t'enverra un dvd lorsque tu en auras besoin !