Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver une réponse "définitive" à mon problème. Je viens donc chercher un peu d'aide sur le forum...

Je souhaite investir dans un disque dur de 3 To pour mes sauvegardes UNIQUEMENT (J'ai un SSD et un disque dur 1To pour mon système et mes données). Je souhaite l'installer en interne sachant que j'ai aussi une copie de mes données importantes sur un autre ordinateur et/ou sur le "cloud".

F18 (bientôt...) : Carte mère ASUSTeK M2N, Processeur AMD 64 X2 Dual Core Processor 5400+
Ma question est : sur une config de 2009 (avec une carte mère qui - semblerait-il - ne supporte pas l'UEFI), est-il possible de reconnaitre ce disque dur et faire une partition de 3 To ?

Dans ce cas, suffit-il de formater le disque en GPT ? Est-ce que cela change quelque chose à l'utilisation de dd ?

D'avance merci 😉
D'après LDLC, ici sur Western Digital Caviar Green 3 To
Informations fournies par notre service technique : Pour être utilisé en tant que disque du démarrage, Windows Vista 64 bits ou Windows 7 64 bits et un bios EFI sont indispensables. Utilisable en disque dur de stockage sur Windows Vista 64 bits et Windows 7 64 bits avec n'importe quel bios, sur Mac OS X version 10.6 et supérieur, ainsi que sur les dernières compilations linux. 
Donc je pense avoir la réponse à ma question finalement !
Si quelqu'un peut confirmer et m'éclairer sur le formatage du disque.

Merci !
Salut.

À priori, tu peux formater ton disque en ext4 (16 Tio Gio max de taille de partition) et avec MBR (vu que t'auras qu'une seule partition).
Je pense pas que dd change selon le type de partition ou selon que ce soit du MBR ou GPT.

Donc je pense qu'il n'y a aucun problème. En fait, je vois pas pourquoi il y en aurait.

Edit : bien vu Nicoss.
Il s'agit de partitions de 16Tio pour l'ext4... Petit loupé à la frappe de Valdes. Donc oui pas de problème pour du stockage.
Après certaines cartes mères ont de l'Hybrid EFI qui permet de l'utiliser pour un OS, petite rustine pour le BIOS pour les cartes mères non UEFI.
Parfait ! Merci beaucoup pour vos réponses 😉
petite info (car j'ai planché pas plus tard qu'aujourd'hui sur le sujet, un hasard ...), il te faudra utiliser parted plutôt que fdisk pour le formatage

voir ce lien très utile : http://www.thegeekstuff.com/2012/08/2tb-gtp-parted/

EDIT : en complément, tu peux aussi a priori utiliser un tel disque comme disque système sur une carte mère non UEFI : Fedora créera pour toi une partition de 2 Mo de type bootbios qui te permettra de booter dessus
@lmaurin : Merci pour ce lien très instructif !!
Il me sera bien utile dès que je recevrai mon dd 😉