Heldwin wrote:remi wrote:Il est temps de considerer les versions 32bits comme obsolètes.
(Certaines distro l'abandonnent ou les passsent en archi secondaire).
Le 64 bits existe depuis plus de 10 ans....
Tant qu'il y a des machines qui ne supportent pas le 64 bits, on ne peut pas le considérer comme obsolète.
Comme pas mal de gens encore, on a des P3, des P4, etc. , des vieux machins qui tournent dans un coin, ce serait impossible d'installer du 64 bits dessus.
Je pense que sa remarque n'est pas à interpréter dans le sens « il faut supprimer le x86 des distributions à tout prix » mais plutôt dans le sens que les distributions savent afire du 64 bits depuis longtemps et uqe maintenant il est peut être intéressant à prendre du 64 bits dès que la possibilité est offerte.
Quand j'ai débuté en 2005, j'avais une machine 64 bits, ce qui était peu courant à l'époque. Il y avait des problèmes pour les versions 64 bits des distributions à l'époque ce qui pouvaient rendre légitime le fait d'utiliser le x86 malgré tout (d'autant qu'à l'époque la RAM disponible ne justifiait souvent pas le passage à l'architecture adaptée). Les soucis étant : la plupart des applications propriétaires n'étaient pas présents (Skype, Flash, certains pilotes, etc.) et c'était en général moins stable (car moins testé et certaines applications ont eu besoin de corrections plus attentives).
Seulement nous sommes 7-8 ans après, les distributions ont gagné en maturité de ce point de vue (le x86_64 est sans doute plus testé que le x86 traditionnel maintenant…), Windows a évolué ce qui a poussé aux applications de migrer vers le x86_64 (pour ceux qui voulaient du proprio, ce n'est pas vraiment un problème), la mémoire des machines n'a cessé d'augmenter et aujourd'hui les x86 pur n'existent plus dans le commerce (ou presque) et malgré l'historique, elles se font rares globalement. Le x86 pur actuellement ne doit pas représenter beaucoup plus que le PowerPC à l'époque où Apple l'utilisait. Si à une certaine époque se poser la question du x86 ou x86_64 se posait quand on avait le choix, je pense que aujourd'hui si ta machine supporte le x86_64, il n'y a plus de raisons de ne pas utiliser cette version de sa distribution préférée si ce n'est des idées reçues qui n'ont plus courts depuis un moment maintenant.