Bonjour,
Juste un petit message qui pourra peut être servir à d'autre. Pour tous ceux qui souhaitent synchroniser leur compte google avec gnome dans F18 et qui utilisent la validation en deux étapes, il y a un bug qui sera résolu dans la version 3.8 de gnome (donc il va falloir attendre).
En entrant vos identifiant et en procédant aux manip' permettant d'enregistrer gnome comme application autorisé à se synchroniser à votre compte google, vous devriez malgré tout obtenir un problème d'authentification.
On peut cependant contourner le problème comme suit :
Pour ceux qui aurait déjà tenté une première fois de synchroniser leur compte, il faut tout supprimer pour revenir à 0 :
- Ouvrez le gestionnaire de mot de passe de gnome (seahorse) et supprimez la ligne GOA (personnellement j'ai supprimé toutes les lignes se rapportant à google, évolution, et empathy pour gtalk, mais apparemment cela ne semble pas nécessaire).
- Supprimez votre compte google dans le gestionnaire des comptes en lignes de gnome.
- Rendez-vous sur votre
page google de gestion des applications. Supprimer la ligne "GNOME". Supprimer également les mots de passes spécifiques que vous aviez créer auparavant pour gnome.
- Redémarrer l'ordinateur (je sais pas si c'est vraiment nécessaire comme manip', mais c'est ce que j'ai fais).
La suite étant la manipulation à faire pour permettre la synchronisation :
- Ajouter votre compte google aux comptes en lignes de gnome. Rentrez le code reçu par sms de google. Vous devriez avoir une boite de dialogue qui s'ouvre vous demandant le mot de passe pour votre compte google.
- Aller de nouveau sur la page de gestion des applications ayant accès à votre google compte, et créé un mot de passe spécifique pour gnome, enregistrez le dans le presse papier.
- Vous aller obtenir un échec d'authentification, c'est normal.
- Ouvrir le gestionnaire de mot de passe (seahorse), chercher la ligne GOA, et affichez le mot de passe. Cherchez la section
'password': <'your_password'> et remplacez le mot de passe par celui obtenu depuis la page de gestion des applications google.
- Redémarrer l'ordinateur.
Le problème devrait être résolu.
Source :
http://kparal.wordpress.com/2012/12/03/gnome-3-6-gnome-online-accounts-and-google-two-factor-authentication/