amostock
Bonjour,
Après l'installation de Fedora 18 sur mon PC, que je trouve excellente au passage, je me retrouve avec un composant qui siffle sur ma carte mère. C'est un bruit aigu proche de l'ultra-son qui fait mal aux oreilles à la longue.
J'ai l'impression que cela se situe au niveau du processeur. Et chose bizarre, je n'ai aucun sifflement sous Windows, j'en déduis que ça n'est pas un problème hardware.
Ma config :
Carte mère Asus P7P55D-E
Processeur Intel Core i5 760
Alimentation Seasonic X-Series Fanless
Carte graphique Sapphire Radeon HD 5770 (pilotes libres).
Ce que j'ai déjà fait :
Dans le bios, j'ai essayé de désactiver tout ce qui était économie d'énergie (C1E), Speedstep, et changé quelques paramètres.
Physiquement, j'ai changé l'alimentation en pensant à un problème avec mon +12v. Je suis passé d'une Cooler Master SilentPro à une SeaSonic X-Series.
J'ai augmenté la vitesse des ventilateurs, des fois que ça soit une histoire de température.
Ca n'a rien changé... Ai-je loupé un paramètre dans le bios ? Y-a-t'il des problèmes connus entre le noyau et le chipset de ma carte mère ? Je n'ai pas vraiment trouvé d'équivalents à ce problème ici et sur le net.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider là-dessus ?
Merci par avance !
Amo.
VINDICATORs
Alors, en dehors d'un problème de condo qui est hs, d'un ventilo qui tourne plus vite (et oui la régulation automatique n'étant pas toujours standard...), je ne vois pas.
Cela peut être aussi une barrette mémoire, j'ai déjà eu le cas une fois, vu que Linux sollicite plus la ram (libère de la place en cas de besoin, je précise 😉)...
amostock
Salut !
Merci pour la réponse.
J'ai changé les barrettes de RAM il n'y a pas longtemps, ce qui fait que j'avais encore les anciennes sur le bureau. Testé avec ces dernières, même souci...
Si je regarde avec htop, je nai pas l'impression que ma RAM soit beaucoup sollicitée. Je dois être à environ 10% d'utilisation, la SWAP est vide.
Je viens de faire le test avec divers liveCD (ubuntu, manjaro, OpenSuse), tous les systèmes font siffler ma carte mère. Est-ce du au noyau ?
C'est bizarre parce que sur mon portable, c'est exactement l'inverse, un composant a tendance à siffler sous Windows quand tout est parfaitement silencieux sous Linux ! ^^
Merci quand-même !
A suivre...
Amo.
VINDICATORs
Regarde au niveau des ventilos, bloque les un court instant pour voir si c'est pas eux qui posent problème.
Après en dehors d'un condo qui déconne...
Pour l'utilisation de la ram, il faut rajouter le cache disque qui n'est pas prioritaire et donc s'efface si tu sollicite la ram. htop n'indique pas cette utilisation.