lisalise
Bonjour,
Je suis désolée, je ne suis même pas sur que le titre soit bon. Voila mon problème. Plus tot dans la journée, j'étais vraiment très fatiguée! j'ai eu l'idée de formater via gparted mon dd (de mon ancien ordi portable pour le mettre en dde en fat 32 pour y mettre des dvd bref, ce n'est pas l'essentiel). Donc voilà, j'ai formaté ma partition, mais dans ma grande fatigue, il semble que j'ai pas remarqué que j'ai formaté la partition ext4 de mon dd principal (j'ai 3 DD dans mon ordi). Il était évidement trop tard quand je m'en suis aperçue! Je l'ai reformaté en etx4 d'apres mes souvenirs. J'ai eu ensuite l'idée farfelue de rallumer mon pc voir ce qu'il allait se passer....rien de bon évidement, il ne s'est pas rallumé! C'est la ou j'ai soupçonné que ce "ext4" abrité mon grub! mon ordi refuse obstinément de se rallumer, enfin si il s'allume, mais pas mon fedora! Il bloque en disant que ce n'est pas possible. (je pourrai vous mettre les termes exact ni vous en avez besoin) j'ai tenté via le cd rescue de fedora 17 (je ne suis pas encore passée sous fedora 18), mais il ne veut rien entendre! je n'arrive a rien! même le shell est tétu! je ne peux pas faire chroot, je ne peux rien faire! j'ai tenté de trouver via fdisk le nom exact de mon etx4, mais il ne veut pas non plus! je suis perdue, j'ai besoin de votre aide si vous pouvez me l'apporter! J'ai réussi a télécharger le dvd fedora 17, peut etre que...mais j'attends vos recommandations!
Voilà ma question : est ce que c'est réparable ou il faut que je trouve un planB?
N'hésitez pas a me dire si je dois changer des choses ou expliquer d'autres.
En esperant des réponses et si possible bonne!
A bientot
didierg
En bootant sur un LiveCD que te retourne la commande
fdisk -l
(avec un L minuscule)
nouvo09
Si jamais c'est bien ta partition Fedora que tu as formatée d'abord en fat32 puis une seconde fois en ext4, les chances de récupérer tes données sont nulles.
Le plan B c'est de regrouper tes souvenirs et noter les points qui te sont essentiels de ton ancienne installation, les noter par écrit, et réinstaller.
PS: le texte exact du message d'erreurvest utile pour comprendre ce qu'il se passe, en plus bien sur de ce que didierg t'a demandé.
lisalise
Alors je vous confirme ca mais je crois que la comande retrournait (comme quasiment toute les comandes) : command not found
en fait, cette partition est passé de effacé a re etx4! mais j'ai bien effacé cette partition. Elle était petite 500mo je crois.
donc le message d'erreur :
GRUB loading
Welcome to grub!
error: file not found
entering rescue mode....
grub rescue > [la ou nous pouvons inscrire des chose]
j'ouvre le rescue cd et je vous redis pour fdisk -l
nouvo09
Traduction: le lanceur situé sur le MBR de sda cherche les fichiers grub.cfg, initramfs, kernel, sur la partition linux et bien entendu ne les trouve pas.
lisalise
Alors pour être précise. Je tente de faire le rescue. Quand j'ai le choix entre continue skip read only et avanced. Je choisis continue.
La
"
en error occured trying to mount some or all of your system. Some of it may be mounted under mnt/sysimage.
press <return> to get a shell. The system will reboot automaticaly when you exit from the shell"
j'appuie sur ok. et la je "start shell".
fdisk -l (aaaaaaaaaah ca marche j'avais du dnas ma fatigue omettre l'espace!)
la ya beaucoup de truc, je ne vais tout vous marquer parce que c'est trop long. J'ai donc 3 disques partionné comme ca:
Disk identifier : 0x000e741d
device boot start end blocks id system
/dev/sda1 2048 1026047 512000 83 linux
/dev/sda2 1026048 1953523711 976248832 8e linux lvm
disk identifier : 0x000ac4a8
/dev/sdb1 2048 1953523711 976760832 83 linux
disk identifier : 0x000d828a
/dev/sdc1 2048 3907028991 1953513472 83 linux
après j"ai deux Disk sur dev/mapper/
ya a t'il autre chose a marqué d'important?
lisalise
nouvo09 wrote:Si jamais c'est bien ta partition Fedora que tu as formatée d'abord en fat32 puis une seconde fois en ext4, les chances de récupérer tes données sont nulles.
Le plan B c'est de regrouper tes souvenirs et noter les points qui te sont essentiels de ton ancienne installation, les noter par écrit, et réinstaller.
mon plan B c'est installer fedo sur un autre DD, et récupèrer mes fichiers en accédant a mon DD, puis tout reformater. Ce qui est plus rapide (quoique) mais moins compliqué!
nouvo09
Si tu comptes récupérer des fichiers sur une partition formatée 2 fois, à supposer que ça ne soit pas tout bonnement impossible, je te souhaite bien du plaisir.
lisalise
Mais mes fichiers perso ne sont pas formatés, juste le grub non? car je n'ai pas formaté la partition qui contient mes fichiers.
Bref, dans tous les cas, tu penses que c'est impossible et qu'il faut reformaté le tout?
nouvo09
Ecoute je me fie uniquement à ce que tu dis.
A moins que tu n'aies une partition séparée /boot, ce que je n'ai pas vu, les fichiers de grub se trouvent dans la partition Fedora qui, encore une fois si j'ai bien compris, a été formatée deux fois sous deux SE différents. Dans cette hypothèse, tous les fichiers ont disparu, tout comme ceux de grub.
Alors tu te demandes pourquoi au boot, tu vois un écran grub ? Parce qu'il faut faire le distingo entre le lanceur proprement dit qui est situé dans la piste 0 du disque, piste qui n'appartient à aucune partition et qui donc n'a pas été formatée, de l'ensemble des autres paramètres que ce lanceur demande pour continuer, et qui eux sont (étaient) situés DANS la partition.
Ca te va ?
lisalise
malheureusement oui j'ai compris 🙁. Bon alors il n'y a pas grand chose a faire donc...
Merci quand même de votre aide!🙁
didierg
lisalise wrote:
fdisk -l
Disk identifier : 0x000e741d
/dev/sda1 2048 1026047 512000 83 linux
/dev/sda2 1026048 1953523711 976248832 8e linux lvm
disk identifier : 0x000ac4a8
/dev/sdb1 2048 1953523711 976760832 83 linux
disk identifier : 0x000d828a
/dev/sdc1 2048 3907028991 1953513472 83 linux
après j"ai deux Disk sur dev/mapper/
Je présume que
/dev/sda1 est la partition /boot
/dev/sda2 est le volume group LVM qui contient deux logical volumes / et /home
(Ce qui correspond à une installation standard de Fedora)
Si c'est le cas et si /dev/sda2 est intacte tu devrais pourvoir récupérer tes données personnelles qui se trouvent dans /home
Peux-tu indiquer les deux logical volume LVM listés sous /dev/mapper ?
lisalise
voila ce que j'ai pour
disk /dev/mapper/live-rw : 2147 MB 2147483648 bytes
255heads63 sectors/track, 261 cylinders, total 4194304 sectors
units= sectors of 1 * 512 =512bytes
sectors size (logical/physical) : 512 bytes /512bytes
I/O siza (minimal/optimal) : 512 bytes /512 bytes
Disk /dev/mapper/vg_zba-lv-root : 53,7GB, 53687091200
255heads, 63 sectors/track, 6527 cylinders, total 104857600 sectors
le reste c'est la meme chose que pour l'autre de/mapper
c'est tout ce qu'il y a pour dev/mapper
merci, ca me remonte un peu le moral
(ps : je dois m'en aller pour l'après midi, 🙂)
nouvo09
Essaie, toujours après avoir démarré avec le livecd de monter le lv:
mount /dev/mapper/vg_zba-lv-root /mnt
et regarde ce qu'il y a dedans : cd /mnt
ls -l
ça te renvoie quoi ?
lisalise
ca me donne les droit des fichiers de
bin-->usr/bin
boot
dev
etc
home
lib--> usr/bin
lib64 -->usr/lib64
lost+found
media
mnt
opt
proc
root
run
sbin--> usr/bin
srv
sys
tmp
usr
var
il y a des dates des numéros et marqué root aussi (j'espère qu'il ne faut pas que je marque tout :-?)
est ce que vous pensez que je peux trouver un moyen de réparer mon fedo en y re-installant grub, ou que ma seule solution c'est de reformater?
nouvo09
Je pense qu'il faut aller voir dans ton /home si tu retrouves tes affaires, puis dans /boot voir si les noyaux, les initramfs sont là
si c'est le cas alors ce n'est pas cette partition que tu as formatée.
Réinstaller grub c'est pas vraiment un problème.
lisalise
et comment on va voir dans le home? et dans boot?
apparemment, j'ai formaté /dev/sda1 je pense.
J'ai cherché sur le net pour réinstaller grub, et je n'y suis pas du tout arrivé!
Donc c'est réparable?:-D
nouvo09
si tu es en mode texte tu y vas par cd /home/lisalise et par cd /boot
mais si tu es en livecd tu es en mode graphque et tu y vas par nautilus en cliquant sut /mnt dans système de fichiers.
didierg
L'idée est déjà de faire un état des lieux de la situation....
Tu as trois disques sur ton système mais je suppose qu'un seul, /dev/sda est nécessaire pour démarrer Fedora... La bonne pratique voudrait que ordinateur éteint tu débranches électriquement les deux autres disques /dev/sdb et /dev/sdc avant de poursuivre plus avant ce qui évitera qu'une fausse manip toujours possible ne viennent corrompre ces deux disques...
Ensuite il faut que tu bootes sur un LiveCD (Pas un CD ou un DVD d'installation)
Après il va falloir voir ce qu'il y a sur le disque /dev/sda qui est un volume group LVM. Pour cela il va falloir utiliser à partir du LiveCD les commandes LVM suivantes dans cet ordre (de mémoire, si Remi ou un autre passe par là, qu'il corrige ou complète....):
vgscan pour voir les volumes groups existants ==> tu devrais retrouver vg_zba-lv-root
vgchange pour activer le volumegroup ==> la syntaxe devrait être vgchange -a y vg_zba-lv-root
vgdisplay pour vérifier l'état de ton volumegroup ==> la syntaxe devrait être vgdisplay vg_zba-lv-root
lvscan pour voir les logical volumes existants dans le volumegroup que tu viens d'activer
lvdisplay pour vérifier l'état de tes logical volumes
Si nécessaire
lvchange pour activer tes logical volumes
mkdir pour créer un point de montage pour chacun de tes logical volumes
mount logical_volume point_de_montage
et enfin
ls -l point_de_montage
pour voir si tes fichiers personnels sont encore là...
Si tu veux, tu peux poster le résultat des commandes vgscan et lvscan pour qu'on regarde ce qu'elles retournent...
Avant toute commande, regarde le man de celle-ci pour comprendre ce que tu fais....
Si à l'issue de cette procédure tes données personnelles sont accessibles il faudra ensuite remettre ton grub d'aplomb mais assure toi déjà que tes données sont encore là....
nouvo09
lvsgcan pour voir les volumes groups existants ==> tu devrais retrouver vg_zba-lv-root
ça c'est déjà fait, regarde le post n° 15