kaiser6684 Bonjour à tous, Je viens vers vous pour un problème que je rencontre pour la mise en place d'un P2V (virtualisation d'un PC Physique). En effet, j'essaye de virtualiser un PC physique sans outil du genre Clonezilla ou autres pour l'utiliser sur KVM. Mon script prend en paramètre l'IP du serveur distant puis exécute les étapes suivantes : - essaye de ping le serveur distant - arrête les services sur le serveur distant - récupère les informations nécessaires dans un fichier pour virt-install - copie les disques du serveur distant sur mon poste (la partie qui me pose problème) - éteint le serveur distant - converti le disque en qcow2 - exécute l'image avec virt-install Actuellement, j'utilise dd pour copier la partition /dev/sda sur mon poste puis je converti l'image en qcow2. Cependant, on m'a parlé d'une autre solution qui consiste à créer l'image sur mon poste, de le monter puis de copier tout le contenu de la racine "/" du serveur distant sur l'image monté sur mon poste. Quand pensez-vous? Quelqu'un pourrait m'aider avec les commandes à utiliser pour la création du disque et la copie du serveur distant? Dois-je utilisé : # pour la création de l'image : dd if=/dev/zero of=/root/image.img # et pour la copie : ssh root@Server 'scp -r / root@monPoste' Ou il y a d'autres manières plus adéquates à la situation. J'aimerai également savoir comment vérifier sur quel partition Grub est installé (dans le cas d'un multiboot Windows et Linux) et s'il n'est pas sur la partition du Linux, comment l'installer une fois la copie faite sur mon poste. Je précise que le script dois pouvoir virtualiser aussi bien un Fedora qu'une Debian. Merci d'avance pour votre aide.
nouvo09 Quand pensez-vous? rarement dd if=/dev/zero of=/root/image.img Tu comptes vraiment cloner ton disque avec ca ?
kaiser6684 La commande exacte est : dd if=/dev/sda ibs=4096 conv=notrunc,noerror | cp --sparce=always /dev/stdin /root/clone.img Cependant, je me doute bien que les commandes ne sont pas parfaites car sinon je n'aurais pas posté mon message sur le forum. Merci d'avance pour l'aide que les gens pourront m'apporter.
kaiser6684 Merci mais le réel problème vient d'un cas particulier : Si j'ai une tour avec un double boot (Windows et Linux) et que je souhaite cloner seulement la partie Linux avec le Swap et les autres points de montage : Que dois-je utiliser comme commande? Si je copie le sda, je récupère tout. Je pensais créer un fichier vide et copier la racine "/" dans ce fichier vide mais cela fonctionnera-t-il? Comment puis-je récupéré de façon efficace par script le type de fichier de chaque disque (le swap et ext... ou autres)? Merci de m'apporter votre aide.
nouvo09 Si c'est pour cloner uniquement la partie linux, tu peux procéder comme dit ci-dessus pour chaque partition concernée. Seulement dans le disque de destination, il faut avant de recopier, créer les partitions nécessaires. Il faudra également réinstaller grub. Pour le swap, qui par définition ne contient que des données volatiles, quel intérêt de le cloner ? Enfin n'oublie pas que cloner une ou des partition(s) ne recopie pas les infos de la piste 0, soit table de partitions et MBR, et que les partitions nouvellement créées n'auront pas -par définition- les mêmes UUID. Personnellement pour un projet pareil, j'utiliserais tar, que j'utilise d'ailleurs pour toutes mes sauvegardes. Même réserve quant aux UUID.