chepioq wrote:
Si je me fie au nom, cela voudrait dire que akmod construit les nouveaux kmod à l'extinction du PC, au lieu de le construire au démarrage.
C'est bien ça.
Est-ce vraiment utile ? (vu que c'est un des services qui prend le plus de temps au démarrage)
Tu viens de répondre à ta propre question. En cas de mise à jour d'un module fourni en tant qu'akmod, ce dernier est construit pour le noyau courant avant extinction de la machine. C'est toujours ça de gagné si on redémarre sur le même noyau.
Évidemment, en cas de reboot sur un noyau pour lequel l'akmod n'est pas disponible, le service de rebuild se lancera au démarrage...
chepioq wrote:Question subsidiaire :
Apparemment ils ne sont pas dépendants l'un de l'autre.
Peut-on en supprimer un sans soucis ?
Les deux services sont activés par défaut de toute façon après installation du paquet akmods. Par ailleurs, si tu supprimes l'un ou l'autre de ces fichiers installés dans /usr, tu les retrouveras à la prochaine mise à jour d'akmods.
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu tiens absolument à shunter l'un ou l'autre de ces services. akmods.service est le plus crucial des deux, sans lui tu n'auras jamais de module noyau akmod disponible au démarrage d'un nouveau noyau. Le seul intérêt que tu aurais à
désactiver akmods-shutdown.service serait de gagner du temps à l'extinction en cas de mise à jour d'un akmod. Est-ce si crucial ? J'en doute ici.