Fedoriste
Salut
Pourtant j'ai la version 3.0.1 de Bumblebee (en tout cas quand je fais un man optirun il me le marque à la fin).
Par contre parfois il faut attendre un peu (sur l'écran de login) pour que Bumblebee compile le driver nvidia pour ton kernel.
N'hésite pas à redémarrer plusieurs fois pour voir si tu as du changement. 😉
emilien
C'est d'autant plus bizarre que ces deux méthodes sont censées fonctionner avec le driver Nouveau...
Dans le tutoriel, l'erreur que je retrouve est connue sur les PC Lenovo... Comment savoir s'il est possible d'appliquer la même méthode sur mon Asus N56vm?
loloboua
Bon finalement ça n'aura pas duré longtemps, j'ai de nouveau :
[laurent@1215N ~]$ optirun glxgears
[19847.396924] [ERROR]Cannot access secondary GPU, secondary X is not active.
[19847.397078] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
mon man optirun donne aussi la version 3.0.1
emilien
Donc pour que ça fonctionne, il FAUT installer le driver Nvidia ?
Comme j'étais à bout (de force mais aussi de nerfs), j'ai installé une Ubuntu 12.10. J'ai suivi la documentation sur un ubuntu-fr et Bumblebee fonctionne du tonnerre...
60fps sur Intel, 350fps via optirun.
Pourquoi une telle différence avec Fedora sur un même PC ?
emilien
En fait Ubuntu installe d'office le driver Nvidia propriétaire... Du coup j'ai également un paquet bumblebee-nvidia en plus de bumblebee (3.0.1)...
Comme je ne supporte pas Unity, je pense vite revenir sous Fedora...
emilien
Au moins, mon petit test sur un Ubuntu m'aura permis de refaire une install toute propre de Fedora18 🙂
J'ai suivi les 2 tutos de Fedoriste à la lettre, après le reboot demandé dans le tuto : erreur "le service bumblebee est il démarré ?"... bon bizarre
Je reboot une fois de plus, et cette fois "optirun glxgears" m'affiche bien les petites roues crantées avec 575FPS...
Donc pour moi, c'est résolu... j'ai juste eu un crash de firefox juste après mon dernier reboot (enfin pas un crash, je lui ai demandé de s'ouvrir mais il n'a rien voulu savoir... au 2ème essai c'était bon)...
A suivre donc :-D
fedisto
loloboua wrote:Bon finalement ça n'aura pas duré longtemps, j'ai de nouveau :
[19847.396924] [ERROR]Cannot access secondary GPU, secondary X is not active.
[19847.397078] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
mon man optirun donne aussi la version 3.0.1
Bonjour,
Ayant été confronté au même problème j'ai trouvé la solution sur le site
asubuntu.com
/etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia change the Option "ConnectedMonitor" "DFP" line to Option "UseDisplayDevice" "none"
loloboua
Merci, ca avait refonctionné pendant un temps mais je retombe sur une erreur avec un numéro différent....
[49880.958043] [ERROR]Cannot access secondary GPU, secondary X is not active.
[49880.958169] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
emilien
Afin de me séparer de l'UEFI, j'ai du réinstaller complètement mon système...
Du coup, je ne réinstalle pas Bumblebee tant que ça ne fonctionnera pas avec le driver Nouveau...
emilien
Sabayon et Manjaro semblent avoir un support "natif" de bumblebee (opérant juste après installation...).
Rien de prévu pour Fedora ? Personne n'a réussi à faire fonctionner Bumblebee avec le driver libre Nouveau ?
Fedoriste
Salut
Juste pour information.
Après la dernière mise à jour depuis le dépôt que j'ai indiqué dans mes précédent postes, Bumblebee remarche à merveille.
En espérant que ce soit la même chose pour vous.
emilien
Désolé de déterrer ce post vieux de quelques mois mais ayant eu trop de problèmes avec Bumblebee, j'avais finalement réinstallé F18 sans Bumblebee, et sans driver proprio Nvidia...
Mais (et c'est pourquoi je réouvre ce post), il semblerait que le prochain driver Nvidia supporte Optimus... donc la question est : si j'installe dès aujourd'hui le driver Nvidia (via un akmod par exemple), plus besoin de Bumblebee ??
chepioq
nvidia qui supporte optimus c'est encore en bêta, donc ce n'est pas encore pour maintenant.
Si tu installes le driver nvidia maintenant, cela ne fonctionnera pas.
emilien
Oui ok mais quand ce sera le cas, il faudra "juste" installer le driver nvidia pour profiter d'Optimus ? Bumblebee ne sera donc plus utilisé ?
chepioq
emilien wrote:Oui ok mais quand ce sera le cas, il faudra "juste" installer le driver nvidia pour profiter d'Optimus ? Bumblebee ne sera donc plus utilisé ?
Normalement, tu n'auras plus à utiliser Bumblebee.
emilien
Cool j'ai hate que ça arrive... En attendant, vous pensez que ceci marcherait :
http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=289711 ?? Le but étant pour moi de n'utiliser QUE le GPU Intel HD4000 afin de gagner en autonomie (car pour l'instant je tiens une petite heure avec wifi actif et luminosité presque au minimum).
emilien
En attendant Fedora 19, je suis passé sur la dernière version d'Ubuntu 13.04 version GNOME...
C'est pas mal (au moins on peut définir l'action à faire lors du rabattement de l'écran d'un portable 😉) et Bumblebee s'installe et semble fonctionner puisque l'indicateur de batterie m'indique entre 2h et presque 5h (là ça me semble beaucoup quand même) au lieu de 1h sans Bumblebee...
J'ai tellement galéré avec Bumblebee sous Fedora que j'espère pouvoir installer le driver Nvidia supportant Optimus sous Linux (actuellement en beta). Vous pensez qu'il ne sera plus en beta d'ici F19 ?