Comme pour les versions précédentes, voici le fil consacré au retour d'expérience sur l'installation de Fedora 18.

- Méthode d'installation :
...

- Problèmes majeurs :
...

- Soucis mineurs :
...

- Points positifs :
...

- Points négatifs :
...
installation complète à partir du DVD x86_64, avec KDE, gravé sur une clé USB 3

- Problèmes majeurs :
-le nouvel anaconda ne permet plus certaines choses, j'ai installé sur feu ma F17 en reformatant /, /home et /boot sans problème
-ne pas oublier de cocher la case en bas de la fenêtre des langues pour avoir le clavier en français

- Soucis mineurs :
-le choix des logiciels à installer est moins complet que sur l'anaconda de F17 (quid de l'ensemble des paquets de développement ?)
-plus de choix pour installer le chargeur de démarrage sur une partition ( j'ai fait avec, mais cela peut être un soucis pour qui veut garder un autre chargeur de démarrage)

- Points positifs :
-installation très rapide, en 10 minutes c'était fait.
-F18 est très rapide et réactive

- Points négatifs :
-aucun pour le moment, mais j'avais déjà testé pas mal de chose sur la bêta...
chepioq wrote:- Problèmes majeurs :
-le nouvel anaconda ne permet plus certaines choses, j'ai installé sur feu ma F17 en reformatant /, /home et /boot sans problème
Il est possible d'installer sans reformater /home mais le nouvel anaconda n'est pas intuitif
chepioq wrote:- Soucis mineurs :
-le choix des logiciels à installer est moins complet que sur l'anaconda de F17 (quid de l'ensemble des paquets de développement ?)
Le groupe "Outils de développement" est installé par défaut (ce n'était pas le cas dans les premières beta)
didierg wrote: Il est possible d'installer sans reformater /home mais le nouvel anaconda n'est pas intuitif
merci de cette précision, mais je formate toujours pour une installation fraîche, pour repartir sur du neuf.

[mode hs on] Si un modo voulait bien épinglé ce sujet... [mode hs off]
voici mon retour d'experience pour la deuxieme install sur mon portable cette fois, l'autre install étant dans un autre post .

upgrade via fedup à partir d'une image iso téléchargée sur le disque dur de la machine.

- Problèmes majeurs :
aucun soucis si on suis bien le wiki de fedup.

- Soucis mineurs :

au reboot, pas de graphique, le pilote nouveau et cinnamon ( et gnome 3) qui ne s'aime pas sur les cartes nvidia
heureusement, le akmod-nvidia pour f18 et dispo dans les dépots rpmfusion, et un blaclistage de nouveau suffit à résoudre ce petit souci.( blacklistage qui ne se fait plus automatiquement ? )

google chrome, qui ne fonctionne pas pour un probleme de lib , passage de libudev.so.0 à
libudev.so.1, un lien dans /usr/lib64
ln -s libudev.so.1.1.6 libudev.so.0
résoud le problème en attendant une mise à jour dans les dépots de google chrome.

- Points positifs :

superbe changement dans le GDM, discret, classe, beau travail de design, j'aime beaucoup, un gros travail sur les typos egalement, tout est plus clair, plus lisible, surtout le terminal.
système très réactif, personnelement j'utilise cinnamon, et je trouve plus rapide cette version

- Points négatifs :

pour cette install , un gros micmac dans les dépots de rpmfusion, il m'a fallut faire un peu de ménage à la main dans /etc/yum.repo.d
ou j'avais des dépots en .repo.rpmnew et .repo.rpmsave
j'ai pas très bien compris le problème, mais je pense à une erreur de ma part plus qu'à un réel problème d'install.

sinon il m'a aussi fallu virer le paquet
gnome-shell-extension-theme-selector-0-9-4.fc17
qui semble ne pas encore avoir de pendant en fc18, et qui me posait des soucis d'update.
instalation par le media-live sur clé usb.

- Problèmes majeurs :
l'installation se plante parfois chez moi.(si je me souviens bien c'était un truc du genre: python 2.72). L'installateur pendant l'installation se fermer sans prévenir... Le portable de teste à déjà 6 ans aussi :-D .

- Soucis mineurs :
je me suis fait avoir par le clavier en qwerty lors de la saisie du mot de passe.. mm si on choisi le clavier en francais pendant l'installation, il faut aller dans "Paramètre systemes" puis "pays et langues". Je me suis fait avoir comme un bleu. :-D
Le nouvel Anaconda est très efficace ms faire la transition entre l'ancien et le nouveau c'est un mini choc culturel. :-P

- Points positifs :
le nouveau gnome est très esthétique, réactif et rapide. On s'en une différence par rapport celui de Fedora 17.
regrouper l'installateur logiciel et celui de mise à jour en 1 (Logiciels) parait plus logique(c'est mon point de vue en tout cas).

- Points négatifs :
Vraiment du mal a me faire a firewallD... Pas assez restrictif en sorti pour moi. Ou en tout cas c'est pas évident avec l'interface graphique... Va devoir me chercher de la doc... Peut pas me permettre de laisser mes enfants surffer sur le net avec Fedora 18. Ou soit je repasse sur iptables. :-?
bonjour,
methode : fedup
probleme d'instalation :
pc bureau :
grosse misère au reboot avec les différents kernels , avec un peu de mal démarrage mise à jour difficile car ffmpeg et django posaient des soucis et kde plantait.
après une mise à jour global , tout marche au poil.
pc portable:
2 em expérience , méfiance , avant de lancer la mise à jour je mets grub à jour .
mises à jour , pas de soucis reboot sur bien sur kernel f17 et blocage .
je redémarre en mode dépannage
#init 3
#yum --nogpgcheck update
#grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
et apres 613 mises à jours redémarrage , kde plante toujours 🙁 renommer .kde en .xke ) et voila c'est partie .
points positifs :
ça fonctionne , pour plus faut utiliser.
conseils:
pour bien réussir
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
pour avoir bien le dernier kernel au reboot
charger l'iso de f18 conrespondant à son pc c'est ici http://doc.fedora-fr.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_Fedora#1.C3.A8re_.C3.A9tape_:_Live_CD_ou_DVD_.3F
ensuite
1 installer fedup
#yum --enablerepo=updates-testing install fedup
2 lancer fedup
fedup-cli --iso /home/user/fedora-18.iso --debuglog=fedupdebug.log
remplacer user et fedora-18 par lesbons chemins et nom
redémarrer en choississant
System Upgrade
au reboot
démarrer en mode dépannage
et
#init 3
#yum --nogpgcheck update
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
et normalement f18 se lance sans soucis pour gnome et lxde pour kde renommer le fichier /home/user/.kde
voila
bonne mise à jour
a+
A. essai par fedup.
B. Finalement installation fraiche (en gardant /home tel quel)

- Problèmes majeurs :
A. Pour fedup, plymouth m'a indiqué avoir fini, j'ai donc redémarré naivement.. Ooops. Heureusement j'avais gravé par sécurité une image.
B - pas de problème majeur pour l'install par image

- Soucis mineurs :
B. Le nouvel anaconda est super joli mais choisir les disques est carrément difficile. Du coup j'ai raté une première fois (si si !) et j'ai du réinstaller en prenant bien garde qu'il utilise la partition à part pour /home plutôt que de partitionner mon petit ssd en deux bouts...

- Points positifs :
J'ai mis à jour pour gnome, mais je testerai peut être btrfs ou verrai si les progrès en virtualisation peuvent m'aider.

- Points négatifs :
Une imprimante samsung parvenait à imprimer & scanner en utilisant des drivers natifs. Là, j'ai du aller sur le site du constructeur pour faire fonctionner 10 secondes le scanner (j'imagine que la première maj à écrasé le driver fabriquant qui fait n'importe quoi)
Mais dans l'ensemble, surpris par la qualité, peu de soucis, c'est louche.
sanzo1.2 wrote:...
Vraiment du mal a me faire a firewallD... Pas assez restrictif en sorti pour moi. Ou en tout cas c'est pas évident avec l'interface graphique... Va devoir me chercher de la doc... Peut pas me permettre de laisser mes enfants surffer sur le net avec Fedora 18. Ou soit je repasse sur iptables. :-?
Merci de jeter un œil ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=58950.
Clé USB Live pour le netbook, PXE pour le portable et le poste de travail

- Problèmes majeurs :
RAS

- Soucis mineurs :
L'installeur est relativement brut.
* La partie permettant le partionnement des disques n'est pas simple à maitriser.
* Les fénêtres ne rentrent pas dans un écran 800×480. J'ai du brancher un écran externe sur mon EEE701 pour faire l'installation.

- Points positifs :
Je pense que je n'ai jamais installé Fedora aussi vite que sur mon poste de travail. Anaconda est très prometteur.
Perl 5.16 ! \o/

- Points négatifs :
Rien pour l'instant.
Nouvelle installation par le Live CD Gnome x64.

- Problèmes majeurs :
J'ai gardé ma partition Boot de 100Mo. Sauf que ce n'est plus suffisant, je me suis donc retrouvé dans l'impossibilité d'installer le dernier Kernel. Passée à 500Mo et tout roule.

- Soucis mineurs :
Anaconda qui ne se lance pas, il faut redémarrer le liveCD...
La partie partitionnement d'Anaconda est difficile à maitrisée, j'ai bien galéré pour gérer mes partitions.
Notifications Gnome qui ne marchent plus si on fait un clique droit dessus.
C'est un peu le bordel pour Gstreamer, entre Rhythmbox qui utilise encore les 0.10 et les applications Gnome qui sont passés en 1.0. Doc à mettre à jour.
Impossible de mettre à jour RPM Fusion avec les dépôts F18, car problème de clé. Solution trouvée sur le forum.
Des paquets en trop maintenant ? Doublons...
En somme, les quelques problèmes habituels des nouvelles versions.

- Points positifs :
Anaconda est quand même prometteur. Installation en moins de 10 minutes.
De plus, le français s'active correctement quand on le choisi dans Anaconde. Avant il fallait que je passe la session en Français.
Gnome 3.6 très réactif, presque tout les logiciels maintenant en GTK3. C'était pas trop tôt pour Firefox.
LibreOffice déjà installé. Il manquait juste les paquets en Français.

- Points négatifs :
Je serais mauvaise langue. Anaconda. Mais sa refonte était une nécessité. On est malheureusement encore loin de la simplicité de l'installeur d'Ubuntu.
Un peu plus de problème que lors de l'installation de F16 et F17.
Bonjour,

Ma 1ère migration Fedora ...

Upgrade via yum

- Problèmes majeurs :
RAS

- Soucis mineurs :
Comme plus haut, gnome-shell-extension-theme-selector-0-9-4.fc17 qui a une dépendance non satisfaite, j'ai donc du le supprimer.
Un soucis avec mes clés rpmfusion : Les liens symobliques vers le fichier principal n'ont pas été générés automatiquement, j'ai dû le faire à la main.
Au 1er reboot, gnome-shell bloqué après une mise en veille, Alt-F2 +r et c'est reparti ! A creuser si ça se reproduit ...
Je n'arrive plus à m'identifier autimatiquement sur mes comptes en ligne (connexion expirée ?). J'essaierai de refaire le paramétrage de 0.

- Points positifs :
Malgré les petits soucis, l'update s'est bien passé (un peu long mais avec un Atom N270 derrière).
J'ai bien retrouvé mon chipset Wifi fonctionnel (paquet kmod-staging), c'était mon plus gros soucis.

- Points négatifs :
Rien vu de particulier pour le moment, j'éditerai si nécessaire.

En tout cas, moi qui avait eu une 1ère expérience pas très concluante avec Fedora 14 spin KDE (j'avais basculé sous Arch), Je suis revenu avec la 17 et j'avoue que j'en suis très satisfait. Et la version 18 a l'air bien partie pour reprendre le flambeau.

Desmogone, depuis mon MSI Wind U100 sous Fedora 18 ...
Une autre précision concernant anaconda :
Avec les autres version de Fedora je pouvais installer à la fois gnome et kde.
Avec le nouvel anaconda, cela à l'air impossible, dans la partie sélection des logiciel, si je coche kde, cela décoche automatiquement gnome (et vice-versa)...

Je suis un kde addict, mais j'aime bien avoir un environnement de secours si jamais kde a un problème (j'ai installé xfce ensuite, comme environnement de secours...).

Quelqu'un aurait une explication ?
Le live média boot, mais au moment de charger le bureau, ben j'ai que la souris et rien d'autre. J'avais encore ce bug 6 jours avant la release, donc je me doutais bien qu'il n'était pas corrigé.
J'ai utilisé le live CD KDE rapide et efficace.

Les points négatifs, tout est en anglais, et aussi le clavier. Pour le clavier j'ai dû rajouter 'setxkbmap fr' dans ma session démarrage auto. Et pour le français les paquets KDE-FR

j'aussi pas mal galéré pour les codecs et VLC, j'espère que la doc va corriger çà.

Et je remercie l'équipe fedora-fr.org
DVD d’installation version 64 bits

- Problèmes majeurs :
Le partitionnement sous le nouvel Anaconda. Regrouper les partitions par système peut sembler une bonne idée mais je trouve l’interface peut claire. De plus, l’installateur voulait me recréer une SWAP. J’ai dû supprimer celle de Fedora 17.

- Soucis mineurs :
Import des clés de RPM fusions

- Points positifs :
TeXLive2012 enfin dans les dépots officiels
On peut mettre le bépo comme clavier pendant l’installation
L’intégration des applications non GTK3 sous gnome 3.6
Ma carte wifi est correctement détectée dès l’installation
Le nouvelle Anaconda est globalement bien pensé

- Points négatifs :
Pas mal d’extensions cassées. Le thème atolm présent dans les dépots ne fonctionne pas correctement chez moi.
J’ai toujours quelques problèmes avec ICEauthority (certaines applications ne se lancent pas).
Firefox fait des siennes : il ne se lance que depuis la console si j’ai certaines extensions activées (qui fonctionnent bien par ailleurs)

Je suis donc un peu déçu par cette release. J’utilise fedora depuis f14 et c’est la première fois que j’ai autant de problèmes.
Dvd 64 bits et Gnome

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
fenêtre de partitionnement peu intuitive: j'avais heureusement parcouru le forum dès la bêta.

- Points positifs :
démarrage plus rapide et pour le reste , je verrai à l'usage.

- Points négatifs :
je ne trouve pas de dépôt rpm fusion ni de paquet pour nvidia
Heldwin wrote:
taj wrote:- Points négatifs :
je ne trouve pas de dépôt rpm fusion ni de paquet pour nvidia
http://rpmfusion.org/Configuration
Merci Heldwin ! vraiment !

Je viens juste de la trouver aussi ici .
Merci à la communauté pour sa mobilisation. Je trouve ça magnifique et beau.
taj wrote:- ......

- Points négatifs :
...... ni de paquet pour nvidia
c'est parce que je n'avais pas les dépôts rpm fusion libre et non-libres .... qui sont juste au-dessus.