Austiniste
bonjour,
tout est dans le texte.
boîte d'alerte pour m'aviser qu'une erreur indéterminée s' est produite lors de la creation du chargeur de démarrage.
pas d'autre option que de redémarrer le pc.
Au final j'ai trouvé plus util d'installer une F17 car anaconda offre la possibilité de choisir les groupes à installer et de sélectionner les paquets que l'on veut...pourquoi avoir supprimé cette possibilité sur F18...l'installation globale est plus rapide mais cela oblige a tout rechercher et installer à la main...curieux choix lol.
slyholborn
J'ai exactement eu le même problème et sur lxde et sur la desktop... il semble que ce soit lié au dual boot, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'entre l'outil de partitionnement "à chier", et je pèse mes mots et ca... je me fais une install fed17 aussi!
Austiniste
Salut,
N'ayant pas de dual boot sur ce pc, le problème est venu d'ailleurs (de où ?....that's the question lol) d'autant que j'avais effectué un formatage bas niveau des deux disques pour être certain que rien ne viendrait perturber l'installation....du fait de ce plantage, comme je l'ai indiqué pus haut, je lui ai collé une F17 qui s'est installée sans soucis....en revanche, l'outil de partitionnement, même s'il est un peu déroutant de prime à bord, ne m'a pas gêné plus que ça 😉
Schuss
slyholborn
Bon, l'installation de la 17 me donne la même erreur... je ne comprends rien au message de sortie et pour la première fois que j'installe des linux, c'est à dire depuis 12 ans quand même maintenant (ma première était une mandrake) je me retrouve incapable d'installer une distro. Il me parle d'un sda2 qui aurait des attribut windows... de plus je lui ai demandé de me créer des partitions normales et je me retrouve avec du LVM à la sortie... LVM qui m'empèche de créer le partitionnement que je veux... il semble qu'anaconda soit incapables d'effacer le plan de partitionnement qu'il prépare...
mon disque
sda1 30Gio xp
sda2 3 Gio swap
sda3 20 Gio libre (que je voudrais en /)
lvm 40 Gio gue je voudrais en partition classique pour mon /home.... pas moyen de regler l'affaire avec gparted!
Austiniste
Effectivement,c'est curieux comme problème.
Je sais que tu installes du linux depuis longtemps mais nul n'étant à l'abri d'un oubli ou d'une erreur : ton chargeur de démarrage correspond bien au disque de boot sélectionné dans le bios ?
Par contre, partitionnant moi-même mes disques avec Anaconda, je n'ai jamais eu le moindre soucis quant à la suppression / création et formatage de partitions...autre solution quand je tombe sur un disque récalcitrant, je passe par un cd bootable avec gparted dessus et je créé les partoches avec....ça fonctionne aussi comme ça 😉
bye
slyholborn
C'est ce que j'ai fait mais bon.... nulle part il me demande où je veux installer le chargeur de démarrage justement!! et je n'ai pas trouvé ou!!! par défaut dans le mbr non?
J'ai fini par réussir à virer le lvm via gparted (apres un boot sur ubuntu secure...) mais apres une reinstall en ext4, je me retrouve avec la même erreur...
slyholborn
Bon, avec boot repair, il m'installe effectivement grub dans / et pas dans le mbr...
Austiniste
Pourtant, de mémoire, anaconda demande où installer le chargeur de démarrage après le partitionnement il me semble (il affiche les disques disponibles en demandant de choisir où le chargeur de démarrage doit être configuré...et oui,c'est bien dans la MBR que ça se passe)....quand on a une installation Linux unique, on peut s'offrir le luxe d'effacer la MBR avant defaire une installation "clean"...lorsqu'on est en dual boot...windows saute et là c'est plus problématique.
slyholborn
Et ben la, anaconda ne me demande rien et l'installe dans sda4, du moins il le tente...
nouvo09
Pourtant, de mémoire, anaconda demande où installer le chargeur de démarrage après le partitionnement il me semble
Ca c'était avant. La taille du lanceur de grub2 ne permet plus de l'installer de façon sécure sur le boot record de la partition. Donc soit on court le risque si on sait ce qu'on fait, et on l'y met de force à la main après l'installation, soit on utilise grub legacy, toujours possible, soit un autre lanceur.
Austiniste
lors de l'installation de la F17, je précise, car il me semble que slyholborn tente de remettre la F17 sur son PC...ou alors j'ai (encore ? lol) raté un épisode 😉
slyholborn
ben pas moyen de remettre la f17 non plus, même erreur... pourtant avant que je n'y réinstalle xp, f17 s'était installée comme un charme. Je passe par des live usb créés via live usb creator... Du coup, si grub n'est plus sur le mbr, le dual boot se passe comment? j'ai absolument besoin d'xp sur ce portable... mais je ne tiens pas à n'avoir que ca!
Mon hdd commencerait à avoir du mou?
nouvo09
Tu peux utiliser le fichier de xp "boot.ini" pour rajouter un SE dans l'écran de démarrage de windows.
slyholborn
Mouais, je n'avais pas pensé à cette piste la tiens... mais quand même, pas moyen de "dual-booter" avec un xp? sur mon autre poste qui a un vieux Vista pour jouer à l'occasion, l'install de F17 s'était bien passée, avec dual boot etc.... (mais la j'ai un hdd par SE, ca aide peut être...)
nouvo09
(mais la j'ai un hdd par SE, ca aide peut être...)
en aucun cas
slyholborn
Je trouve des traces de mon problème dans de vieux rapports de bug censés être corrigés... Du moins ça y ressemble : il n'y aurait pas assez de place au début du disque avant ma première partition windows... je vais tenter de rêgler ça en déplacant windows à la fin du disque avant de réinstaller fedora...
Austiniste
euh...question toute bête : histoire de gagner du temps...ne peux-tu pas récupérer tes données importantes dans windows et au final, reformater tes disques, installer XP puis Fedo....je sais que c'est extrême mais parfois,à force de bidouilles, on n'arrive plus à retrouver ses jeunes lol....perso, quand vraiment c'est foiré, c'est ce que je fais...en attendant bon courage 'tiot 😉
slyholborn
Bon, ben il semble que le bug cité plus haut soi toujours d'actualité : j'ai déplacé Windows de sorte à avoir un espace vide de 500mo avant ma première partition (avec modif du boot.ini en conséquence) puis l'instalation de fédora s'est déroulée sans encombre... sauf que le nouvel Anaconda n'est pas aussi intuitif que joli!
Merci en tous cas! :-D:-)8-):-P
http://fedoraforum.org/forum/showthread.php?t=282176&page=2
ca cause de ca à un moment du fil, ce qui m'a mis la puce à l'oreille... c'est apparemment rare, mais ca arrive...
Austiniste
Bien 😉
le principal est que tu sois sorti d'affaire.
Sauf avis contraire,je passe le sujet en résolu 😉
bye
slyholborn
yep! 8-)