bartounets
Bonjour
je viens d'installer Fedora 18 et un problème apparait lorsuqe j'essaie de me mettre en root dans le terminal.
Je tape su - et ensuite on me demande mon mot de passe et je le rentre mais ça me marque mot de passe incorrect.
du coup je ne peux rien installer car on me demande d'être en super utilisateur mais je ne peux pas y rentrer.
Ma question est celle ci:
Est-ce que le mot de passe root est différent du mot de passe pour m'identifier? Parce qu'avant mon mot de passe pour le root était le meme que lorsque je m'identifiais.
Est-il possible de changer qulque part mon mot de passe root?
Merci par avance pour votre aide.
Bartounet
WilQu
Le mot de passe root est différent de ton mot de passe utilisateur (à moins que tu n’aies choisi le même mot de passe bien sûr).
Note que si tu as choisi d’être dans le groupe administrateur, tu peux normalement utiliser sudo. Sinon, redémarre en mode mono-utilisateur (je ne me souviens plus trop comment on fait avec grub2, essaye une recherche sur le forum) et change le mot de passe root avec la commande passwd.
Did
Salut,
Au cas où tapes ton mot de passe juste après ton nom d'utilisateur (pour le voir) :
1°) pour bien vérifier qu'il est correct
2°) et surtout que ton clavier soit bien en AZERTY (francais) et PAS en QWERTY (anglais, us)
3°) si clavier en QWERTY : remplace les lettres de ton mot de passe, par exemple la lettre "a" par la "q", la "m" par le ";" , etc...
modmol
verifie peut être avant tout que ton clavier est dans la bonne langue, tapes ton MDP en clair pour le verifier.
aprés sinon il te faudra redemarrer en init 1 pour changer le MDP de root via la commande "passwd"
Did
Oui, je viens de le dire 😉
gnulux
Dans la même veine, lorsque j'ai installé F18 en Bêta sur machine virtuelle, je me suis fait avoir la première fois avec le nouvel installateur graphique : le clavier par défaut via l'installateur est en QWERTY et donc mon mot de passe root a été tapé avec un clavier qwerty. Résultat une fois l'installation finit et un clavier en AZERTY j'ai eu le même souci...
gueulderack
J'ai le même soucis. J'ai donc changé mon mot de passe avec cette procédure:
http://www.tejasbarot.com/2012/09/16/howto-reset-break-root-and-other-users-password-in-ubuntu-12-04-linux-grub2-precise-pangolin/
Mais au redemarrage, çà reste bloqué avec le "f" de Fedora sur fond noir. Pourtant, ma souris bouge, mais plus rien ne se passe.
nouvo09
Alors démarre en viveau 3 pour voir où ça coince, ou appuie sur "esc" lorsque tu vois le logo Fedora, et à la place tu verras les messages.
bartounets
Je viens de voir que je me suis fais avoir par le clavier qwerty dans le gestionnaire d'installation. Du coup comme je venais juste de finir l'installation j'ai recommencé de 0 en changeant le clavier dans le gestionnaire.
Du coup j'ai une nouvelle installation avec le bon mot de passe.
Merci pour votre aide à tous et pour vos réactions rapides.
gueulderack
nouvo09 wrote:
Alors démarre en viveau 3 pour voir où ça coince, ou appuie sur "esc" lorsque tu vois le logo Fedora, et à la place tu verras les messages.
Trop tard, çà m'a pris la tête et j'avais du temps à tuer: j'ai réinstallé le système. Merci quand même pour l'aide.
trvdc
Pas sympa, la saisie du mot de passe root sur un clavier qwerty à l'insu de l'utilisateur !
Le temps que je me rende compte de ce qui m'arrivait : un "q" pour un "a" !
Pour moi c'est un bug d'ordonancement des tâches d'installation d'anaconda. Pourtant le choix du clavier était par défaut celui correspondant à la langue, si je me souviens bien des écran d'installation.
Enfin, résolu quand même (su; passwd).
Pour la suite ....
@+
JeanM
cubitus2.0
Même problème
Donc :
1) mot de passe simple pour le root
2) changement sous console avec passwd
la misère !!!!
Heureusement que l'installation est rapide