Bien le bonjour :-D

Bon voila j'm'explique.

Il se trouve que je participe comme beaucoup a un "Projet de calcul distribué (PCD)".
Ce dernier tournant avec BOINC (sans faire de pub.. :-D)

J'ai remarqué depuis quelque temps que sous FC 4 ou 3, le temps de calculs était ralenti, vraisemblablement a cause du serveur X qui prend, la encore, vraisemblablement, entre 10 et 20% des ressources.

Ces impressions m'ont par la suite été confirmé en faisant tourner le PCD, en init 3, la il dispose de + 99.6% du cpu et ce de maniere constante.

J'ai depuis ce temps pris l'habitude de repasser en init 3 par le biais d'un /sbin/telinit 3. ( et 5 lorsque je reviens devant le bestiaux 😃)

La manipulation ne me dérange pas spécialement, mais, 2 questions viennent (enfin) se poser a vous :

1 - Est-ce normal que X mange de facon si gloutonne mes ressources cpu ?

2 - Le fait de passer de init 3 a 5 et inversement peut il, a la longue, influer sur la stabilité de la machine, de maniere logiciel j'entends ?

Sur ce, merci d'avoir preté oreille à mon discours :lol:
Bonjour,

pourquoi ne boot tu pas en 3 et tu tapes startx quand tu veux passer en mode graphique, ce serait surement plus simple que de faire un telinit, tu coupes des services et tu les relances dans l autre mode c est une perte de temp.
Si tu selectionnes cette idee, edite le fichier inittab dans /etc et mofifie cette ligne :
id:5:initdefault:
par celle ci :
id:3:initdefault:

De plus avec cette solution le GDM ne se lance pas et donc quelques ressources de plus 🙂

Voila
et pour repasser en 3 sans rebooter ?
Tu appuies sur [CTRL] [ALT] [F1]
Tu te log en root (attention de bien sauvegarder tes info dans ton interface graphique), tape :
telinit 3
tu edites le fichier inittab comme ci dessus
et si tu veux ton interface graphique tu tapes :
startx

Voila
ca me semble plutot bon comme solution oui, merci.

Mais pas d'idée quand a l'apparente voracité du serveur ?