Bonjour à tous,

Voilà, j'ai installé Fedora 17 x64 avec l'environnement KDE sur un MacBook Early 2008.

J'ai vérifier : # system-config-keyboard

et j'ai choisi le "belge latin-1" (version disponible pour le clavier Belge ^^)

L'ensemble du clavier est correct ~ [ ] @ # €... toutes les touches sont correctes, à l'exception de 2 touches.

Les touches ² ³ ¬ et < > \

J'ai trouvé un sujet d'un utilisateur ubuntu qui a rencontré le même "problème". (clavier bien en français belgique et malgré tout, il n'y a pas de cohésion dans ces 2 touches).
Seulement, il ne donnait pas la solution à ce problème.

À la rigueur, je me moque des touches ² ³ ¬ MAIS la touche < > \ est vraiment importante qu'il s'agisse d'HTML, CSS ou de la console....

J'ai lu sur un site qu'on pouvait modifier un fichier de configuration de clavier mais ils ne mentionnaient pas le nom du fichier en question.

Donc, je voudrais savoir quel fichier modifier afin d'assigner le bon comportement à ces 2 touches.

Merci d'avance.
Personellement, je lance ce script au démarrage de KDE.
C'est pour un clavier français, j'ignore les différences avec la disposition du clavier belge.
#!/bin/bash
xmodmap ~/mac_keyboard.conf
Voici le contenu du fichier mac_keyboard.conf :
keycode 79 = 7
keycode 80 = 8
keycode 81 = 9
keycode 83 = 4
keycode 84 = 5
keycode 85 = 6
keycode 87 = 1
keycode 88 = 2
keycode 89 = 3
keycode 90 = 0
keycode 91 = period
keycode 82 = minus
keycode 86 = plus
keycode 157 = equal
keycode 77 = F20
keycode 49 = less greater less greater VoidSymbol VoidSymbol
keycode 94 = at numbersign at numbersign periodcentered Ydiaeresis

Voici l'exemple type du clavier Macbook Belge.

La touche où se trouvent le @ et le # (juste à gauche de la touche 1) ne correspondent pas au clavier "classique" belge. En réalité, ils se trouvent en 3è position sur les touches 2 et 3 mais le sujet n'est pas là 😉

SI je me réfère aux claviers "classiques" (non mac) belges, sur la touche @ # je devrais avoir les symboles ²; ³ et ¬

ET sur la touches >< (juste à gauche de la lettre w) je devrais avoir < > \

Mais dans la réalité, les symboles < > et \ sont sur la touche correspondant à @ #

et les touches ² ³ et ¬ sont sur la touche avec < >

=> ce que je dois faire, c'est inverser les correspondances de ces 2 touches.

J'avais pas envisagé le script; je pensais avoir lu que c'était un fichier de configuration des touches à modifier.

En exécutant $ xev, et en appuyant sur la touches ² et <; je vois qu'elles correspondent aux keymap 49 et 94. => mais j'arrive pas à trouver les keymap correspondants à ³ ¬ et > \ mais C'est un autre problème, que je pourrai régler. ^^

SI je me réfère à ton script, je peux déjà conclure qu'il me faudra user des mots et non des symboles (ex : less greater...)

Merci pour le script, je devrais pouvoir le modifier à mes besoins.

EDIT : J'ai trouvé la correspondance des touches (après une longue recherche dans les keysyms

keymap 49 = less greater less greater backslash backslash
keymap 94 = twosuperior threesuperior twosuperior threesuperior

du coup, il me reste à faire le script.

J'avais songé à faire un ~/.xmodmaprc mais il n'en tient pas compte au boot. Il faut à chaque fois ouvrir le terminal et faire xmodmap .xmodmaprc

Je vais, donc, voir pour faire mon premier bash :lol:

Merci pour l'aide
Je laisse encore ce topic ouvert, des fois qu'une autre aide pourrais m'être apportée.