Himura_Battosai
Bonjour, Bonsoir,
Voilà, j'ai installé fedora 17 avec l'interface KDE, seulement, je me retrouve avec "une tonne" de programmes installés et dont je n'ai AUCUNE utilité.
Je voulais donc savoir :
1° Peut-on désinstaller des logiciels sans risques de disfonctionnement de KDE ? (je parle des programmes en K => Kontact; Kmail; Korganizer; KolourPaint...)
2° La procédure de désinstallation que j'ai trouvé dans un article : "# yum --autoremove <nom du programme>" ne risquerait pas de supprimer certains composants utiles pour KDE ?
3° Lors de futures mises-à-jour KDE, si j'ai désinstallé ces programmes, ne se réinstalleront-ils pas par défaut ?
Merci d'avance pour vos réponses 😉
nouvo09
Si tu n'as rien de précieux sur ton système, tu auras plus vite fait de reformater ta partition et de réinstaller sans KDE avec uniqumenent le DE que tu souhaites.
Himura_Battosai
merci pour la rapidité de réponse 😉
En fait, je préfèrerais éviter de tout reformater car j'ai trop de documents; projets;... à exporter et n'ai plus de place sur mes disques durs pour les stocker.
Voilà pourquoi je pensais désinstaller ces programmes (au pire, même si cela me prends longtemps; ce n'est pas dramatique, c'est pas comme si je n'avais pas tout mon temps pour le faire ^^). C'est juste que supprimer ces programmes me permettrait d'alléger le poids de la distro avant d'en faire une nouvelle image à réinstaller en cas de souci.
Merci encore 😉
madko
1° Il y a des logiciels KDE que tu peux supprimer sans risque de casser KDE
2° yum remove paquet en faisant en effet attention aux dépendances tirées (Il y a une section KDE sur le forum si tu as un doute)
3° un yum update ne reinstallera pas de paquets désinstallés précédemment sauf s'ils sont listés comme dépendances d'un autre paquet, là forcément...
Ton idée c'est d'alleger KDE? c'est bien ça? ce n'est pas de le supprimer complètement?
Marcet
Tu peux toujours effectuer les yum remove <nom-du-paquet> pour chaque programme que tu veux supprimer.
Si il y a des dépendances, tu annules.
Himura_Battosai
Merci à vous pour la rapidité et la précision 😉
En effet, je désire alléger KDE de l'inutile mais bien le conserver 😉
Ex : Kmail, je n'utilise pas du tout, donc, je pense que c'est inutile de le garder. Enfin, vous avez compris l'idée :-P
Je n'ai pas remarqué de section KDE merci du conseil, j'irai vérifier en cas de doute.
Une fois que j'aurai allégé KDE de l'inutile, je ferai une image (partimage) de mon disque dur afin d'avoir une sauvegarde à réinstaller.
Je pense que le "problème" est résolu, mais je laisse encore un peu le sujet non résolu, des fois qu'une proposition intéressante serait à faire.