Bonjour,
Je suis en train de préparer une certification LPI. Etant plus habitué à Debian, je découvre des outils tel que yum, rpm etc...
Je n' arrive pas trop à comprendre la différence entre yum list updates et yum check-update.
Dans le cas de list-updates, il est ecrit dans mon livre :
Liste les packages pouvant être mis à jour
Pour le check-update :
Vérifiez la présence de mises à jour avec le parametre check-update
C' est un peu la même chose non ?
Mais si je le teste sur ma Fedora 17 qui tourne en machine virtuelle, les retours sont les mêmes :
yum list updates
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
Paquets mis à jour
caribou.i686                                0.4.2-2.fc17                 updates
selinux-policy.noarch                       3.10.0-166.fc17              updates
selinux-policy-devel.noarch                 3.10.0-166.fc17              updates
selinux-policy-targeted.noarch              3.10.0-166.fc17              updates
yum check-update
Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit

caribou.i686                                0.4.2-2.fc17                 updates
selinux-policy.noarch                       3.10.0-166.fc17              updates
selinux-policy-devel.noarch                 3.10.0-166.fc17              updates
selinux-policy-targeted.noarch              3.10.0-166.fc17              updates
Donc en clair ces paquets sont à mettre à jour ? C' est apparament le cas en lançant un yum update ? Dans ce cas quelle est la difference entre les 2 commandes ?

Merci d' avance pour vos réponses, bonne journée à vous.
Je pense que le check-update te sert à savoir si tu as une mise à jour pour un paquet précis, par exemple si il y a un bogue dans un paquet et que tu attendes une mise à jour.

Cela devrait donc s'utiliser avec le nom du paquet, par exemple :
yum check-update caribou.
La différence se trouve dans les codes d’erreur renvoyés. La commande check-update renvoie un code d’erreur 100 si des paquets sont disponibles pour mise à jour.
Merci pour vos réponses. Il manquait cette précision dans mon livre.
Bonne soirée.
Il y a quelques commandes avec yum qui sont très similaires, pour un utilisateur lambda ya pas à se poser trop de question et voir ça comme des alias (genre yum install, yum localinstall etc). Au final ça fait la même chose, et à part regarder dans le code, c'est pas forcément documenté. L'avantage de yum c'est qu'il est en python c'est très lisible comme code.
C’est très bien documenté
localinstall rpmfile1 [rpmfile2] [...] (maintained for legacy reasons only - use install)
check-update
Implemented so you could know if your machine had any updates that needed to be applied without running it interactively. Returns exit value of 100 if there are packages available for an update. Also returns a list of the packages to be updated in list format. Returns 0 if no packages are available for update. Returns 1 if an error occurred. Running in verbose mode also shows obsoletes.
C' était yum list updates et non pas localinstall .
La précision de l' erreur 100 n' était pas indiqué sur mon livre.
Oui, c’est madko qui a mentionné le localinstall.
En tout cas merci à tous de m' etre venu en aide !
le localinstall n'était qu'un exemple d'alias/commandes similaires (avec install, qui a une époque partageait carrement le même code, pas vérifié si toujours vrai). Il y a aussi distro-sync (pas documenté celui là, en tout cas dans le man fr) et distribution-synchronization, peut être d'autres, je cite de tête c'est pas exhaustif.
LANG=C man yum
yum help
madko wrote:le localinstall n'était qu'un exemple d'alias/commandes similaires (avec install, qui a une époque partageait carrement le même code, pas vérifié si toujours vrai).
Je pense que c'est toujours le cas (localinstall a le même code que install), mais à une époque ce n'était pas le cas.

En fait, c'est un parfait exemple de la raison pour laquelle certain retravaille yum en le forkant (je pense à DNF), avec les années yum a accumulé pas mal de truc qui sont gardés pour des raisons de compatibilités arrières mais qui encombre voire rendent les choses plus confuses.