Salut.
Comme langage de script
bash permet déjà faire beaucoup de chose, surtout si tu y ajoute un peu de sed, awk, perl...
Tu devrais regarder la doc
Maximum RPM
Il est tout à fait possible de réaliser énormément de chose dans les scripts
%pre : avant l'installation
%post : après l'installation
%preun : avant la désinstallation
%postun : avant la désinstallation
Bon effectivement s'il faut toucher au noyau cela va un peu compliquer les choses.
Mais normalement, soit tu livre un "module" et dans ce cas il devra y avoir une version par version du noyau. C'est le cas de nombreux packages :
- nvidia-glx : driver vidéo Nvidia (livna)
- ati-fglrx : driver vidéo Ati (livna)
- GFS : Global File System (fedora)
- cman : Cluster Manager (fedora)
- dlm : Distributed Lock Manager (fedora)
- gndb : GFS's Network Block Device (fedora)
- eagle-usb : driver modem Sagem USB (chez moi)
Soit tu livre directement un noyau spécifique, c'est le cas par exemple des noyaux
Xen. Dans ce cas il faudra livrer un noyau par architecture.
Donc : oui, il faut écrire des scripts, et le mieux pour les distribuer, reste quand même le RPM (enfin chez Redhat/Feodra/SuSE/Mandriva et quelques autres).
A+