C'est clair que j'ai pas été déçu du voyage sur le bugzilla de gnome, même si mon message d'origine était certes léger. Ils ont pas l'air interessé de faire la différence entre un truc rapporté par 1 seule personne dans son coin, et quelque chose qui touchent/concernent plus de monde. Ils gèrent pas trop les priorités du coup. Enfin bref.
Supprimer des fonctionnalités sans se demander si elles seraient pas utilisées c'est une regression en informatique. Ils proposent pas toujours une alternative mais souvent elle ne répond pas complètement au besoin.
La vue en arborescence je crois qu'ya carrement pas d'alternative? La raison c'est parce que ça fait pas jolie avec le reste...
La fonction recherche à la limite je comprend, se passer d'indexation quand on a des medias amovibles c'est pas mal. A voir si c'est pas trop lent.
Le double panneau par ex, est supprimé (ça a fait plaisir à son auteur d'ailleurs) parce que ça faisait pas jolie... A la place on peut jouer avec 2 fenêtres nautilus cote à cote, vachement pratique quand tu bascule sur une autre appli (faut retrouver les 2 fenêtres nautilus), ou pire quand t'es sur un notebook (genre 10").
La vue compacte je sais pas trop pourquoi là.
En tout cas survivre au passage Gnome 2 > 3 c'était déjà pas simple, maintenant ils ne refont le coup avec Nautilus en 3.6. Heureusement qu'il y a Nemo.
Bon après ils ont ajouté des trucs sympa quand même, genre l'article que pingou a cité
http://blogs.gnome.org/mccann/2012/08/01/cross-cut/