fedhat wrote:
Je n'ai pas feeder le troll mais je constate que mes propos sont exagérés ou déformés personne ne se rend compte que linux a de beaux jours s'il reste caché, dans les box, dans les serveurs du web. Pour le reste les systèmes commerciaux ne sont pas prêts d’être délogés, on peut bien me dire ce que l'on veut, a l'école, dans les collèges et lycées de France, dans les administrations* les pc des utilisateurs ne sont pas sous linux. Et ça coute cher en licences et en antivirus, et c'est de l'argent public qui part dans le déficit commercial, un petit soutien à mandriva non ca effleure pas le politique.
Non les logiciels libres ne s'imposent pas et surtout trop peu de monde s’intéressent à ces questions sur les formats et les licences (je sais bien qu'ici je prêche des convaincus), mais vous croyez que le succès d'apple c'est quoi ? Pour moi c'est la victoire d'un système encore plus fermé que celui de MS et pourquoi ? Grâce à l'ergonomie et aux fonctionnalités.
Je pense que la question est un peu plus large que ça, pour avoir un Linux il faut s'intéresser un minimum à comment fonctionne ton ordi, avoir un minimum de motivation pour mettre les mains dans le cambouis (quoique, avec ubuntu par exemple...) ; et je pense que ça ne colle pas à l'attitude d'une partie de la population des utilisateurs. Du reste, quand je vois ce que le forum ubuntu est devenu par moment, du style "kikoo cmt je fai pr joué a skyrim le .exe sa marche pa" ; je me dis que c'est pas plus mal que Linux reste confidentiel.
Pour ce qui est des institutions, c'est à chaque citoyen d'aller voir ses élus pour pointer les avantages du libre (coût des licences, éventuelles créations d'emplois de devs en utilisant l'argent de ces licenses, etc...). A un moment pour faire avancer le schmilblik il faut se sortir les pouces du clavier.
Une partie des utilisateurs préfèrent avoir un ordi "design" (--> Apple ; c'est du moins les échos que j'ai de mon entourage) et se foutent complètement de ce qu'il y a à l'intérieur, c'est leur problème, pas le mien. S'il veulent claquer 2k€ pour du design, très bien. Ils veulent avoir un smartphone qui soit sexy mais qui les suit à a trace ? Tant mieux pour eux. Quand on a aussi peu d'envie de s'informer, on reste dans sa médiocrité et on assume. C'est du reste ce qu'une partie des utilisateurs d'Amazone a expérimenté il y a 3 4 ans quand ils ont vu un bouquin qu'ils avait acheté disparaître de leurs kindles. Si après ça ils continuer à supporter le propriétaire, écoute c'est qu'ils aiment ça et tant mieux pour eux ; là où ya de la gène ya pas de plaisir.
Il n'y a je pense pas encore eu assez de scandales de ce type pour que le grand public s'y intéresse, mais ça va venir je pense.
Dans la même veine, il y a eu il y a 1 an un pseudo scandale à l'UMP sur un
hack de données. Il s'est avéré que les mecs qui géraient le serveur avaient mis le même mot de passe partout et laissé des failles de sécu. Mais sérieux QUI a chez lui la même clef pour ouvrir le portail, la porte d'entrée et chacune des pièces ??? Quand on en arrive à ce niveau de médiocrité, perso je jette l'éponge.
Dans les labos de recherche (je connais un peu le milieu), les gens préfèrent acheter un logiciel d'analyse de données type Igor ou Origin ; alors qu'il y a le même libre chez KDE. Le patron du labo préfère dépenser ses crédits pour un ordi design que pour un truc utile, etc... A un moment tu peux rien contre la connerie, à part faire le maximum pour te mettre à l'abri.
Ce qui m'intéresse, c'est pas ce qu'utilise Mme Michu, mais ce qu'utilise les pros. Les serveurs sont majoritairement sous Linux, les gens qui dont de la simu bourrine sont majoritairement sous Linux, les hackers sont majoritairement sous Linux ; il y a de bonnes raisons pour cela.
La partie ergonomie, "intuitif" tant mise en avant par Apple me fait bien marrer. Quand tu creuses un peu c'est ni plus ni moins ergonomique qu'autre chose. Sans compter que c'est vraiment utilisateur-dépendant.
fedhat wrote:
Ce que je reproche c'est ce manque d'objectivité, oui je suis exigeant avec ce système, car au moindre bug on se fait tomber dessus par la masse des gens qui te disent ben ça marche pas ton truc, et malheureusement c'est difficile d'avoir raison tout seul.
Fedora est par essence une distro qui se veut à la pointe, Debian ou CentOS correspondrait mieux à certaines de tes/leur attentes ; cela a déjà été dit.
fedhat wrote:
Pour terminer je suis très attristé de voir que mon message est parti a la poubelle, j'ai peut être tort dans mon analyse, je suis peut être le seul à avoir autant de problème avec toutes mes fedos, mais dès qu'on n'est pas d'accord on est contre et on est rendu au mutisme. C'est pas comme ça qu'on avance et que l'on convainc ...
c'est à dire que quand on lit quelque chose du type " Pourquoi le libre est il un leurre ?" ; "Parce que à chaque fois que je veux feux faire quelque chose ca prend 2 (up 3) fois plus de temps que sous windows
Parce que chaque mise a jour est une vrai galère : dernier problème en date la maitrise de lvm par f17 et personne ne sait m'aider..." ; "Fedora et le libre sont donc un leurre destinées a vous faire passer du temps pour un objectif JAMAIS atteint , le fonctionnel " ; "cette attitude faux derche et peureuse" sans compter les gros mots on est :
1) pas enclin à répondre poliment
2) pas enclin à considérer le dit post avec sérieux.
J'aime beaucoup débattre mais quand j'ai des arguments sérieux en face de moi ; ça ne m'a pas semblé être le cas. Cependant je ne doute pas que tu aies écrit cela sous le coup de la colère et que ça ne reflète pas qui tu es.
Bonne continuation.