Austiniste
Bonjour,
suite à une mort subite de mon disque dur principal sur mon htpc sous Fedo/xbmc, j'ai tenté l'installation de la Fedo 18 beta dès que j'ai eu mon nouveau disque dur.
Il semblerait que le nouvel anaconda soit réfractaire à mon HTPC car j'obtiens ces message lors de la tentative d'installation :
cut-initqueue[365]: mount /dev/sr0 is write protected, mounting read only
euh....sr0,c'est bien le lecteur DVD non ?....normal qu'il ne soit accessible qu'en lecture....hein ?
puis
cut-initqueue[313]: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/mapper/live-rw,
cut-initqueue[313]: missing codepage or helper program, or other error
cut-initqueue[313]: in some cases useful info is found in syslog - try
cut-initqueue[313]: dmesg | tail or so
cut-initqueue[313]: can't mount root filesystem
pour info, les composants principaux de cet ordi sont :
CM MSI 880GM-e43
Processeur AMD athlon X3
6 Go DDR3
ATI Radeon HD6750 1go
un paquet de disques durs et deux ou trois bricoles pour agrémenter le tout 😉
et avant de devoir changer le disque de boot,j'avais une fedo 17 parfaitement fonctionnelle.
Alors incompatibilité matérielle ou simplement bug de l'installateur de la F18 ?
Edit : la Fedo 17 en DVD ne veut point s'installer non plus....j'ai donc fait ce que j'avais déjà été obligé de faire à la première installation : installer une Fedo 16 et un upgrade via le net derrière.
nouvo09
tu as regardé là où on te dit ?
in some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
can't mount root filesystem
madko
Au choix vu le message d'erreur:
- probleme sur l'image iso (as tu vérifié l'iso avant de graver? ou c'est téléchargé via bittorrent?)
- probleme de mémoire, l'image copiée en mémoire est corrompue, donc impossible de la monter. (un memtest peut etre?)
- lecteur dvd defecteux (vu que F17 et F18 posent problème, ça commence à faire beaucoup)
sr0 c'est bien le lecteur dvd, tu dois savoir qu'il existe des graveurs donc avec accès en écriture possible. D'où le message pour précisier que là, il s'agit d'un accès lecture seule (DVD_rom_)
Austiniste
Bonjour et merci de vos réponses 😉
bien,effectivement,j'ai du récupérer un ISO corrompu...je viens de tester le DVD sur deux autres PC avec des architectures différentes et j'obtiens exactement le même message...je vais donc retélécharger l'ISO et cette fois ci,la vérifier avant...
Je vous tiens au jus....
merci encore et bon réveillon à tous ! (pas trop d'excés sinon dur-dur demain lol).
madko
Si tu passes par un bon client bittorrent, la vérification est faite automatiquement.
Austiniste
Bon ben c'était bien l'image iso qui était foireuse.
L'installation est en cours et semble se dérouler sans "hic" pour le moment.
Par contre le nouvel anaconda est un serpent un peu déroutant...sur l'ancien on pouvait affiner les paquets à installer afin d'avoir dès le démarrage ce que l'on avait besoin sous la main.
Mais bon,on va pas chipoter...je ferai les ajouts à la main "à l'ancienne" lol.
Merci encore @ tout le monde....à l'année prochaine.
madko
On peut toujours choisir les paquets me semble, là où tu choisi Gnome, KDE etc ? J'ai peut être rêvé. Mais c'est vrai qu'il a beacoup changé l'installeur! En tout cas c'est cool si ça marche 🙂
Austiniste
En fait l'installation s'est bien terminée mais j'ai rencontré des problèmes entre autres avec le akmod-catalyst qui semble être en version bêta également (c'est ce qui est affiché en bas à droite de l'écran)....ça ne m'aurait pas gêné outre mesure si j'avais eu l'accélération matérielle (signalée comme inactive dans le pilote par AMD himself)...sans cela,xbmc refuse de démarrer et pour un ordi qui sert exclusivement de htpc,c'est plutôt gênant lol.
Donc,je vais revenir sur une F17 (j'ai récupéré à nouveau l'iso car celui que j'avais était également hs...2 isos foireux,c'est pas courant mdr...) histoire d'avoir un htpc fonctionnel et pouvoir me vautrer comme un sac dans le canapé et mater quelques (bons) films. :-D
@ l'année prochaine les aminches !.
madko
J'ai le même soucis avec ma carte ati forcément, mais j'ai pu virer le truc affiché en bas à droite. J'ai pas vérifié l'accélération matérielle par contre. L'avantage de la F18 c'est que t'as xbmc 12, qui est une superbe version concernant la gestion du son (complètement réécrite), que du bonheur!