Guerre Et Pets
Bonsoir,
retour chez Fedora.
Ma config est la suivante : RAM 1.5 Go DD 6.8 Go lecteur DVD carte graphique Nvidia geforce 8600 et des brouettes pour le matériel. J'ai un reseau : "maison" composé de 2 PC windaube ( 7 et XP) et d' 1 portable windaube itou en wifi.
Le PC depuis lequel je cause et actuellement avec Slitaz, petite distro légère mais je bute sur l'accès réseau en mode graphique, c'est à dire pouvoir mater les PC du LAN et leur partage. J'ai essayé Pyneighborhood, je trouve pas gigolo dans les dépots, ...
Comme je bloque, je reviens voir chez Fedora avec laquelle j'avais réussi à tout paramétrer, avec difficulté parfois mais j'y étais arrivé !
Ma question : existe il, ou est il possible d'avoir un Fedora compatible avec ma config petit disque dur ? A l'époque où j'avais installé Fedora j'étais sous environnement LXDE je crois. Merci pour les tuyaux, les toyaux comme on dit dans le batiment !
Guerre Et Pets
C'est peut être pas le bon endroit pour balancer ce truc ?
fgland
bonsoir,
je me suis amusé à faire une mini installation graphique et il faut beaucoup moins de 6.8Go surtout avec 1.5G de mémoire. Je tenterais même l’installation sans swap car de toute façon tu ne va pas gérer de gros truc avec
au moment de l'installation, choisir
installation minimal et customize now (tout en bas)
dans environnement de bureau, prendre LXDE et gestionnaire de fenêtre,
dans système de base Système X windows et Polices de caractères
cela donnera environ 556 paquets, (installation en quelques minutes dans une VM)
avec un disque de 6.3G0, il reste 4,6Go de libre !
il restera à installer les programmes nécessaires car là il y a le minimum
Bon test
quand à Windows, il s'appelle Windows et cela n'améliorera pas linux de le dénigrer
Gérard
Guerre Et Pets
Merci pour la réponse.
Install sans swap ? Le swap n'est donc pas une nécessité ? Ça réduira le partitionnement au moins.
Le PC est pour ma fille de 9 ans, donc j'ai juste besoin d'un navigateur, pouvoir avoir du son, et du flash player pour les sites de jeux pourris. Pour moi c'est surtout pour m'amuser à configurer le réseau et à travailler avec linux, chaque fois que je mets le nez dedans je décolle plus ! Dangereux Linux ... Je sais qu'il existe des distros Fedora spins, c'est d'ailleurs une de celle là que j'ai installé à l'époque. Une spin lxde ou xfce je ne sais plus.
Donc Fedora en config mini c'est jouable ? Alors je m'y attèle !
Je pense avoir encore besoin de la communauté, je ne souviens plus trop des commandes, style genre yum install ... mais ça va vite revenir !
Merci.
nouvo09
style genre yum install
tu as aussi le RTFM, ca sert pas mal
Guerre Et Pets
J'ai installé Fedora et avec la config mini niveau DD, ça tourne plutôt bien. Mais je bute sur l'install réseau. J'ai installé tous les paquets "samba" client/common/fs/... et quand je vais dans les processus qui tournent je ne vois pas les 2 démons samba tourner. Je lance donc samba via la commande root : /etc/rc.d/init.d/smb start mais ça me dit no such file etc etc. Via l'explorateur je me rends chez /etc/rc.d/init.d et je ne vois rien se rapportant à samba. Il est donc ailleurs, mais où ? Donc smb4k ne me permets pas de voir mon réseau en mode graphique pour l'instant, tant que samba ne sera pas lancé. NB j'ai modifié le smb.conf pour mettre à jour le work group aussi je précise.
madko
Fedora 17 comme depuis la 15 utilise systemd, donc c'est normal qu'il n'y ai rien dans /etc/init.d. Pour démarrer samba:
systemctl start smb.service
systemctl start nmb.service
En espèrant que tu as installé le bon paquet:
yum provides "*/smb.service"
Le parefeu peut gener aussi.
Guerre Et Pets
Merci, pour l'info. J'ai lancé les 2 démons, via les 2 lignes de commandes en console mais rien dans la gestionnaire des taches, alors j'ai fait la commande en exemple : yum provides "*/smb.service" mais toujours rien dans le gestionnaire. Pourtant mes paquets samba installés chez yum extender sont bien : samba / samba swat / samba-client / libsmbclient / samba-common / system-config-samba / libwbclient / et python-smbc et smb4k bien sur. A priori ça semble correct puisqu'avec çaj'ai tout de suite visualisé les ressources du LAN avec Slitaz la distro précédente.
Si cela vient du pare feu, je peux éventuellement le désactiver pour tester, c'est pas trop dangereux je pense ?
Guerre Et Pets
Arf, en regardant les paquets relatifs à samba j'ai vu que samba winbind et samba winbindclient ne sont pas installés, il me semble que ceux ci sont nécessaires ? Je ne me souviens plus trop mais avec la distro précédente je les avais installés ces 2 là. Vu que mon réseau est à majorité avec du Windows ...
Guerre Et Pets
Non bof, cela ne change rien. les 2 démons ne tournent pas plus et samba n'est pas réveillé en fait. Je séche là ! Il manque quelque chose ... Je continu à chercher nom de dieu !
Guerre Et Pets
Bon y a du progrès, je suis allé dans le paramétrage du pare feu et j'ai coché tout ce qui avait trait avec samba validé et bingo evidemment mon workgroup est apparu avec smb4k. Mais uniquement le pc Fedora est là lors du développement de l'arborescence du groupe de travail, il manque les 2 pc Win7 et win xp.
Suivant le post de Heldwin il pourrait s'agir d'un binz avec l'ouverture de port. Malgré tout même en désactivant le pare feu, les pc win ne figurent pas. Je continue à chercher. J'ai pas trop envie de remove samba pour le réinstaller mais dans le pire des cas je m'y résoudrai !